Bonjour,
Après plusieurs années d’utilisation de Jeedom, je débute sous HA et je ne sais comment résoudre le Pb décrit ci-dessous.
Mon installation de chauffage (chaudière au gaz) comporte deux zones gérées indépendamment. Deux vannes permettent d’orienter l’eau chaude vers l’une ou l’autre zone.
Jeedom tournait sur un RPI et les GPIO me servaient à actionner les vannes et la chaudière. Le tout sous le contrôle de deux thermostats (avec l’excellent plugin Thermostat de Jeedom).
Tout cela a tourné pendant des années.
Cet été j’ai arrêté Jeedom et j’ai installé HA sur une VM sur mon NAS Synology et il est temps de remettre en service le contrôle du chauffage (Winter is Coming !).
Pour remplacer les GPIO du RPI, les vannes et la chaudière sont maintenant actionnées par un ESP32 contrôlé avec ESPHome.
J’en arrive à mon problème.
J’ai créé deux thermostats génériques qui activent le même switch pour commander la chaudière (switch.esphome_xxx_marche_chaudiere).
Ça ne marche pas bien car l’activation de la chaudière par un thermostat fait apparaître aussi le second thermostat comme en chauffe.
Je voudrais alors créer deux « switch virtuels » qui seraient les heater dans mes deux thermostats.
Par exemple : switch.marche_Zone_1 et switch.marche_Zone_2 et ensuite faire un OU logique pour actionner la chaudière si l’un ou l’autre est activé :
switch.esphome_xxx_marche_chaudiere = switch.marche_Zone_1 OU switch.marche_Zone_2
Faute d’expérience avec HA, je rencontre trois écueils :
- Je ne sais pas comment créer les 2 switch virtuels
- Je ne suis pas sûr qu’un tel switch virtuel puisse être utilisé dans le champ heater du thermostat générique.
- Je ne sais pas comment faire simplement un OU comme indiqué ci-dessus. J’ai imaginé de faire un automatisme qui sur un changement d’état de l’un ou l’autre des switch virtuels agirait en conséquence sur le switch qui commande la chaudière. Mais ça me paraît être une usine à gaz pour une fonction simple.
Donc toute aide serait la bienvenue. Merci d’avance.
Une solution alternative serait de cabler un nouveau relais commandé par l’ESP32 pour avoir 2 switch HW complètement séparés. Le HW est disponible mais pour l’instant je me refuse à ressortir le fer à souder.