Jour tempo UEM

Mon problème

Bonjour. Je vais très certainement changer de contrat d’electricité et passer en tempo. J’aimerais récupérer l’info de l’état du jour et du lendemain pour une utilisation dans HOME ASSISTANT. Par contre, je suis sous une régie locale et mes jours tempo ne seront pas les mêmes que celles d’EDF. Il s’agit de UEM à metz. Quelqu’un saurait-il comment récupérer l’info. Apparemment ils préviennent par un mail pour prévenir.
Merci.

Salut,

Il devrait y avoir plusieurs moyens.

En « théorie » il y a l’info dans la téléinfo du compteur électrique qui donne la couleur du lendemain.
Mais je ne sais pas si ton fournisseur le fait. Et il faut se brancher sur la téléinfo de ton compteur.

Sinon, soit ils ont un API ou un site où ça peut se trouver. Ce qui potentiellement récupérer de façon plus ou moins compliquée dans HA. Mais faisable.

Par mail, c’est faisable aussi, mais il faut configurer ta boite mails pour accepter que HA y accède.

Merci. Je n’ai pas de linky, ni d’api par mon fournisseur.
Je ne savais pas que HA pouvait accéder aux mails je vais chercher par là. Merci.

La téléinfo ce n’est pas que pour linky, j’en ai pas non plus :wink:
(Electricité de Strasbourg :metal: )

Je suis dans le même cas que toi (entreprise de distribution locale autour de Chartres) et j’ai fini par utiliser l’intégration tempo classique :person_shrugging: .

Dans les faits, il y a eu un seul jour dont la couleur a été différente des jours EDF sur les 12 derniers mois. Ca ne m’étonne pas tant que ça car la couleur des jours est calée sur le prix anticipé de l’électricité produite en France.

J’ai regardé sur 12 mois, bcp d’écart de mon côté avec EDF. Peux pas m’y fier.

Je me réponds à moi-même, cela pourra en aider d’autres et surtout je n’ai pas les droits pour partager mon travail dans la rubrique correspondante. Alors j’ai un script qui récupère les infos m’interessant. Il crée sensor.couleur_du_jour et sensor.couleur_de_demain:

import requests
import re
import json
# Première requête POST pour s'authentifier et récupérer les cookies
login_url = "https://monagence.uem-metz.fr/application/jsp/arc/habilitation/habilitation.ActorIdentificationAel.go"
login_data = {
    "lg": "METTRE SON LOGIN",
    "psw": "METTRE SON PASSWORD"
}
response = requests.post(login_url, data=login_data)
response.raise_for_status()  # Vérification des erreurs dans la réponse

# Récupération des cookies de la réponse
cookies = response.cookies

# Deuxième requête GET avec les cookies récupérés
calendrier_url = "https://monagence.uem-metz.fr/application/jsp/arc/habilitation/contrat.ZoomerCalendrierTempo.go?act=demarrer"

response = requests.get(calendrier_url, cookies=cookies)
response.raise_for_status()  # Vérification des erreurs dans la réponse
sortie=response.text
sortie=re.sub(r"\s\s", "", sortie)
sortie=re.sub(r"<.*?>", "", sortie)
ligne=sortie[sortie.find("Aujourd'hui"):sortie.find("jours blanc(s) sur")+50]
#print(ligne)
ligne2=ligne[:ligne.find("Demain")]
if "bleu" in ligne2:
	auj="bleu"
elif 'rouge' in ligne2:
	auj="rouge"
elif 'blanc' in ligne2:
	auj="blanc" 	
ligne3=ligne[ligne.find("Demain"):ligne.find("compte")]
if "n'est pas encore défini" in ligne3:
	demain="Pas encore defini"
elif "bleu" in ligne3:
	demain="bleu"
elif 'rouge' in ligne3:
	demain="rouge"
elif 'blanc' in ligne3:
	demain="blanc"
#print("Aujourd'hui, c'est: ",auj," et demain: ",demain)
data={"today":auj, "demain": demain}
print(json.dumps(data))

Il faut bien sûr modifier login et psw et ensuite dans configuration.yaml avec le chemin du script à modifier:

#uem
command_line:
  - sensor:
      name: "Couleur du Jour"
      command: "python3 CHEMIN_DU_FICHIER.PY | jq -r '.today'"
      scan_interval: 1000  # Intervalles de rafraîchissement en secondes, 300 = 5 minutes
  - sensor:
      name: "Couleur de demain"
      command: "python3 CHEMIN_DU_FICHIER.PY | jq -r '.demain'"
      scan_interval: 1000  # Intervalles de rafraîchisseme>

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton partage ! C’est vraiment top.
J’ai une question dessus car je n’arrive pas à aller au bout :
En mode console ton fichier fonctionne bien :
image

J’ai bien mis le code dans le fichier configuration.yaml

Mais dans mes sensors (qui sont bien créés) je n’ai aucun historique qui s’enregistre :
image

Une idée de ce que j’ai pu louper ?

Bonjour. Je vais regarder ça mais pour être sûr : tu as bien redémarré HA?

Autre piste: comment tourne HA? Moi sous docker, il faut que HA « voit » le dossier du script.

Merci pour ton retour rapide, oui je l’ai redémarré, il est installé sur une VM en HAOS. Pour moi il voit le dossier car en le lançant la commande à partir de la console d’HA il arrive à lancer le fichier. J’ai même copié le fichier à la racine (au même niveau que configuration.yaml) en changeant le chemin mais j’ai le même résultat.

Je n’y connais rien en VM. Est-ce un problème de droits? Essaye peut être de lancer le script via service et de voir les logs

1 « J'aime »

Si cela peut en aider certain, alain tu avais vu juste c’était une histoire de droits pas claire sur les chemins, j’ai modifié le today pour test :

#uem
command_line:
  - sensor:
      name: "Couleur du Jour"
      command: "python3 /config/uem.py  | jq -r '.today'"
      scan_interval: 1800 # Intervalles de rafraîchissement en secondes, 300 = 5 minutes
  - sensor:
      name: "Couleur de demain"
      command: "python3 /homeassistant/uem.py | jq -r '.demain'"
      scan_interval: 1800  # Intervalles de rafraîchissement en secondes, 300 = 5 minutes

Et miracle :
image

Du coup c’est bon pour les deux maintenant :
image

Merci pour ton aide !

1 « J'aime »

Bonjour @alain128,
Merci beaucoup pour ce script.
En mode console, il fonctionne correctement chez moi.
Cependant j’ai un souci pour faire fonctionner avec la configuration du sensor.
Je bloque sur ce point et je ne sais pas comment le configurer pour récupérer l’info sur mon dashboard.
Est-ce que tu peux m’aider stp ?

A plus :slight_smile:

Bonjour Jerry793. Je viens seulement de voir ton message, les notifs de HACF vont dans mes spams…
Alors, si je comprends bien ton script passe en console mais tu n’as pas les sensors?
As-tu bien changé CHEMIN_DU_FICHIER.PY dans configuration yaml?
Es-tu sous docker? Peut-être un probleme de droit d’accès, d’execution? du fichier, du dossier.
Donne moi plus d’infos: quel type d’installation, nom du fichier, dossier d’execution…
A+

Bonjour @alain128,
Vraiment désolé du dérangement, j’ai tout supprimé, j’ai recommencé et ça fonctionne correctement.
Merci beaucoup pour ce script en tout cas :grin:
Bonne journée.

1 « J'aime »