KNX DPT 235.001 tariff_active_energy

Bonjour, je suis novice dans la programmation de HA mais j’ai quelques compétences en KNX (KNX Partner). L’évolution de XkNX permet maintenant de décoder le DPT 235.001 au niveau du groupe monitor KNX. Est-ce qu’une personne pourrait m’indiquer la marche à suivre pour créer correctement le sensor afin de pouvoir l’intégrer dans l’énergie ?

Lorsque j’indique le type ou le numéro de DPT, HA refuse l’entrée indiquée.

Merci !

CC

Le DPT235.001 est codé sur 6 octets, il est possible qu’il y ait un bug dans sa configuration. Regarde voir si Node Red le décode, de mémoire oui mais je peux me tromper.

Dans le descriptif du produit, tu devrais trouver la définition des bits employés, mais le standard KNX dit que : (dans le sens MSB>LSB)

• Les 4 premiers octets correspondent à l’énergie mesurée en Wh, c’est l’équivalent du DPT13.010
  • Le 5° octet correspond au tarif associé, DPT 5.006
  • Le 6° octet sert de vérification des données.

Soit tu demandes à une IA qu’il te fasse une formule de séparation des octets dans Node Red, soit tu utilises la valeur du DPT13.010 que tu multiplies par le tarif au KW/h.

C’est comme ça que je verrais les choses…

De ce que je lis de ton payload, ton compteur affiche une conso de 27027,53 Kw/h, et un code tarif 2.

Pour autant ça ne te donne pas le montant de la douloureuse à payer…:winking_face_with_tongue:

Merci du retour Paul, les valeurs qui remontent dans le Group Monitor sont bonnes, le code tarif 2 correspond aux heures creuses, et les données en kWh sont correctes aussi.

Sur cette même adresse de groupe KNX, j’ai alternativement les données de conso en kWh avec le code 1 (heure pleine) suivi des données avec le code 2 (heure creuse).

Le décodage des infos se fait correctement depuis la mise à jour Xknx en v3, il me semble.

Pour autant je n’ai toujours pas saisi la méthode pour intégrer ces données dans une entité.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.