KNX: Importer le fichier ETS?

Bonjour

J’aurais une petite question concernant l’intégration KNX. En effet, de ce que j’ai lu sur la page de l’intégration, il faut déclarer chaque adresse de groupe dans le fichier de conf de HA ! Super pas de soucis pour une toute petite config mais dès que l’on commence à avoir une installation KNX un peu étoffé, c’est juste un pur enfer !
J’avais un vague souvenir d’avoir lu quelque part que l’on pouvait importer le fichiers ETS directement dans l’intégration pour qu’il récupére tout cela automatiquement mais je n’en retrouve pas trace ! Ai-je fantasmé ?
J’ai trouvé des bouts de code sur github pour faire une conversion du fichier ETS vers un yaml pour HA mais aucun ne marche avec les dernières versions d’ETS :frowning:

Merci pour vos lumières,

Vincèn

Bonjour,

Oui en effet, il faut déclarer l’ensemble des GA que l’on veut utiliser sous HA, en effet c’est fastidieux, j’avais bricoler un truc sous Excel à l’époque (export des GA et concaténation de champ du yaml).

Il n’y a ma connaissance pas de moyen de faire un import « direct »

Il est possible d’import le fichier ETS dans l’intégration KNX, mais seulement pour avoir la partie monitoring de bus de l’intégration avec les noms des participants et des GA, pas pour définir des entités…dommage d’ailleurs.

Mcp

Bonjour,
Certes un peu fastidieux, mais ce n’est que du copié/ collé.

Oui très dommage effectivement car cela rend l’utilisation du KNX avec HA juste un pur enfer sans compter le jour où tu fais des modifs dans l’install KNX :frowning: avec la fondation KNX partenaire de HA j’aurais espéré bien mieux au niveau intégration…

Oui enfin j’ai autre chose à faire que passer une demi-journée à copier/coller des références sans compter les risques d’erreur :frowning:

Merci à vous deux pour les précisions en tout cas :wink:

En fait ce n’est pas si simple, vu qu’il ni a pas d’information pour identifier que tel GA sert pour l’actionneur xy et tel autre GA est le statut de ce même xy, hormis en interrogeant tous les participants du bus.

Ou alors avoir un participant « HA » qu’il suffirait de mettre dans ETS, et de pouvoir le programmer comme les participants… bon je rêve un peu trop là :slight_smile:

oui c’est clair que la logique KNX est totalement différente de celle HA mais il pourrait au moins automatiquement remonter tous les GA en respectant le DPT « tout simplement » après les avoir récupéré du fichier ETS

oui cela pourrait être aussi une solution qui aurait l’avantage de faire remonter que les infos nécessaires mais bon je vois pas trop comment faire apparaitre HA comme un participant dans le bus KNX :smile:

@mcp tu as un système KNX relié à ton HA ? Il paraîtrait selon ce que j’ai discuté sur le forum international HA que ce projet (GitHub - XKNX/xknxproject: ETS project parser written in python) serait intégré dans l’intégration KNX officielle maintenant et donc permettrait d’importer le projet KN et tous les GA ? L’intégration ajouterait un Dashboard pour faire cela, tu confirmes ?
La discussion en question, lien sur le message direct: Import KNX files into the HA - #11 by farmio - Home Assistant Community
Merci,

Oui, il y a bien un Dashboard:

qui à bien un « parser » de fichier ETS, mais l’import du fichier, comme je l’ai déjà indiqué plus haut, ne sert à ma connaissance qu’a alimenter l’onglet « Group Monitor » avec les noms des groupes et les participants sources/cibles pour avoir une lecture plus facile de l’activité.
Cela ne permet pas d’en faire des entités.

J’ai du mal à comprendre ton explication désolé :frowning: Dans la capture que tu montres il indique qu’il importe les GA, donc il le fait bien mais n’en fait pas des entités ? Du coup il en fait quoi ? parce que je vois pas à quoi ça sert autrement (et voir l’activité bof bof l’intérêt :confused:

Oui l’intérêt est limité en effet, juste ne pas ouvrir ETS pour avoir un moniteur de bus c’est cela, il n’est utilisé que dans moniteur de groupes:

L’import du fichier ne crée pas d’entité …(en tout cas dans mon cas, avec des fichiers de configurations déjà existant)

oki merci pour les précisions, je testerais ça la semaine prochaine quand j’aurais du matos sous la main pour faire une mini-config sur l’établi et je te dirais ce que ça donne chez moi :wink:

J’ai un cousin qui est developpeur, il m’a fabriqué un petit outil qui est pas mal. Il exporte les adresses de groupes, en y associant le type d’entité. Mais pour ça, faut renomer les adresses de groupes, et fonctionner avec patterns pour que le petit outil puisse savoir justement quoi faire. L’outil est loin d’être complet, mais le peu qu’il fait, il fait déjà beaucoup. ça m’a économisé pas mal de temps perso. Il a une page github si jamais ça interesse.

1 « J'aime »

Bonsoir, perso je suis intéressé par le lien de la page github :slightly_smiling_face:

La bonne nouvelle, c’est que j’ai retrouvé le github, et la mauvaise, c’est qu’il ne l’a pas encore publié finalement… Il n’a pas eu le temps. Je laisse quand même son github à l’occasion, sachant que ça sera en Anglais. A surveiller de temps en temps, voir s’il le publie

Merci beaucoup !
Je regarderai de temps en temps.

Pas de problème. Ci joint une capture d’écran en ce qui concerne l’éclairage, pour que tu aie une idée, de comment il faut fonctionner pour les patterns en renommant les adresses de groupe.

1 « J'aime »