Bonsoir,
Oui logiquement sinon tu as l’autre borne de lidl moins puissante à contrôler avec un esp
Bonjour @R_hum1
Effectivement cette version a l’air ne pas dépasser les 16 A
Tu as des infos pour le pilotage via esp ?
C’est comme je le mentionne plus haut, j’ai juste repris sa config’ avec la 32A. Dans son projet, il la pilote avec la 16A
Oups désolé je ne me rappelais plus de ton message.
Je vais étudier cette solution
Encore merci
Stéphane
Bonjour,
si cela intéresse quelqu’un, je me suis fabriqué une borne de charge avec un ESP32 et quelques composants, le tout wifi et MQTT, pilotable par HA, intensité modulable en temps réel, et je ne charge actuellement qu’avec le surplus de mes panneaux solaires. Mais il faut connaitre un peu l’électronique…
Selon la norme, on peut commencer la charge à 5 A, mais certaines voitures, par ex la Zoé, ne démarre qu’à 6 A min; Le Kona lui, commence bien à 5!
Salut @jeunegeo
Intéressant ta borne de charge. J’ai également un Kona et uns installation photovoltaïque. Tu utilises le chargeur d’origine ou tu en as acheter un autre ?
Si ton système est documenté quelque part et si tu veux bien le partager ça m’intéresse grandement
D’avance merci
JC
Comme mentionné, j’ai tout fabriqué moi-même. Mais une borne, c’est assez simple. C’est essentiellement un relais qui envoie le 220 V vers la voiture. Ensuite il y a une électronique ( un signal PWM ) qui dit à la voiture à combien d’ampères elle peut charger. Et quand la voiture est prête, on actionne le relais.
Dans ma borne, j’ai le relais, un ESP32, 5 résistances et un transistor, plus une alim 12 V.
Le boitier livré avec la voiture n’est pas un chargeur, le chargeur est dans la voiture, sur la Zoé il peut charger à 22 kW, sur le Kona 7 ou 11 kW.
Avec ma borne, je suis limité par la puissance de mon abonnement EDF. (Et par le diamètre des câbles!)
Les boitiers livrés avec les voitures indiquent à la voiture un courant max pas très élevé (entre 6 et 12 A), car ils sont prévus pour être branchés sur des prises standards pas vraiment faites pour ça…
On en trouve (en Chine) qui peuvent indiquer jusqu’à 32 A à la voiture, mais il faut qu’ils soient branchés sur une prise qui puisse fournir cette intensité!
Le signal PWM qui indique à la voiture à combien elle peut charger est modulable en temps réel, donc pendant la charge, et la voiture s’adapte. Cela permet d’envoyer des commandes à la borne en fonction du surplus solaire.
Si besoin, je peux donner le schéma de mon montage.
Salut @jeunegeo,
Merci pour ce retour d’expérience.
Effectivement si tu veux bien partager le schéma et même des photos si tu as.
Merci par avance
Stéphane
Voici le schéma :
et la photo du prototype actuel :
intérieur :
Soyez indulgents, c’est un proto, mais il fonctionne tellement bien depuis plus d’un an que j’ai eu la flemme de faire un PCB spécial…
Il y a pas mal de choses qui ne servent pas sur la carte actuelle, mais je l’avais dans un tiroir… Le boitier bleu transparent au dessus est un PZEM 04T, qui donne le courant, la tension, le CosPhi et l’énergie cumulée, à l’aide du tore de mesure; On peut s’en passer et faire pareil avec le soft, mais je l’avais aussi dispo…
Le relais est un modèle DIN, mais cela existe en beaucoup plus petit!! . On peut supprimer le différentiel et le disjoncteur, si on branche l’ensemble sur un prise ou un bornier déjà protégé.
Le seul truc nécessaire, en plus de ce qu’il y a sur le schéma, c’est l’alim 12V. (de récup pour moi, en haut à droite sur la photo)
On peut même se passer de l’écran, et tout gérer par HA, mais bien pratique quand on est devant la borne!
Et j’ai mis une prise pour le câble qui va à la voiture, mais en principe, il n’en faut pas, le câble devrait sortir directement.
J’avais de la place et un gros boitier de récup, donc je n’ai pas chercher à faire petit.
Si on ne met pas les disjoncteurs, ni la prise, le coût devrait être inférieur à 30 euros…(sans le câble, bien sûr!)
Voila, vous savez tout, ou presque!
Super @jeunegeo,
Merci beaucoup pour le partage.
Je vais analyser tranquillement.
Comment est câblée la prise T2 ?
Pour faire varier l’intensité tu va donc modifier la valeur de PWM je suppose.
Tu as le programme de l’ESP ?
Merci par avance
Stéphane
@stephg38:
Pour faire varier l’intensité de charge, on change le rapport cyclique du PWM.
Je ne suis pas sûr que les détails techniques intéressent tout le monde, et pour ne pas encombrer la discussion, je te propose de continuer si besoin en messagerie directe.
Si si je trouve ça super intéressant. D’ailleur une idée me vient a l’esprit : on doit pouvoir modifier un chargeur a 100€ en mettant un esp sur la broche de la prise T2, CP c’est bien ça ? Du coup on peut dire a la voiture quelle intensité max on veut soutirer. Et contrôler le ‹ chargeur › via home assistant.
Mais du coup quel intérêt de mettre un relais pour envoyer le 230v ? Si le signal pwm dit que l’on a 0A de disponible, la voiture ne charge pas.
Oui oui on est preneur du code et/ou du signal pwm a envoyer. Tu aiguise ma curiosité
@Fred0 Oui, j’ai fait ça sur un chargeur chinois pour un pote, j’ai mis un ESP8266 à1€ en coupant la sortie du PWM et la refabriquant ensuite, et donc modifiable en Wifi et MQTT.
Mais on ne peut pas couper le fil de CP et intercaler un ESP, il faut le faire sur la sortie PWM du microcontrôleur interne, car en plus du PWM, CP à une tension continue qui change en fonction de l’état de la voiture (Connectée, prête, en charge…)
Donc notions d’électronique indispensables, avec un oscillo pour trouver la bonne sortie du microcontrôleur…
Le relais est dans la norme, pour la sécurité. Si tu déconnectes la prise, il ne doit pas y avoir du 220V dessus!
Une photo de la première version de la borne, avec l’ESP32 sur une plaque d’essai, une alim 5 et 12v d’un vieux décodeur Canal+, et un petit relais de 25 A, j’en avais mis 2 mais câblé un seul, donc j’avais limité par soft le courant à 20 A.
Sur la plaque d’essai, il y a aussi un petit relais qui commande le gros.
Elle a fonctionné 6 mois comme ça, puis j’ai eu besoin de la plaque d’essai…
Une photo de l’arrière de la façade, avec le petit écran OLED (2€), un bouton poussoir, et la prise T2.
Le bouton sert avant la charge à programmer l’intensité de charge par pas de 1 A, et pendant la charge à l’arrêter si besoin.
C’est top comme installation peux tu partager ton code de l’esp pour que je regarde ca de plus pret. Merci
Effectivement je suis curieux de voir le code.
Merci par avance !
dès que je l’ai purgé des trucs inutiles et de mes IP, je le partage…
Par contre, comme j’ai un peu simplifié l’électronique, je ne sais pas si cela fonctionne sur tous les VE. J’ai testé avec Hyundai (KONA et Ioniq) et Zoé sans soucis! Cela devrait aussi marcher pour KIA donc.
Pas de Tesla sous la main!
Merci a toi @jeunegeo
Quelques questions sur le schéma ci-dessus :
Le CP c’est le Contrôle Pilote : 1 seul fil ?
A quoi correspond PZM2 et 3 ?
PWM sur le gpio18 rien de branché ? C’est plutôt sur le gpio19 non ?