KOLANKY - Chargeur voiture électrique connecté 6A-16A Tuya à moins de 90€

C’est dommage que l’on ne trouve toujours pas de projet open source fonctionnant sur esp :confused:

Autant pour les routeurs solaires c’est l’abondance mais pour la recharge voiture rien :smiley:

J’ai un smartevse depuis un an, très moyennement satisfait, beaucoup de bug dans les fonctions autonome ( même le timer bug régulièrement ). En le contrôlant avec HA ça reste correct.

Openevse est super cher en hard ( un vendeur proposait des kits à 150€ sur eBay dommage ).

Et les chargeurs ali sont limité à du 16A, en solaire il m’arrive d’atteindre les 25A routé sur la voiture.

Hello

Je suis pas mal interssé.
Cependant, je ne pense pas que ca marche avec une wallbox tesla ?
En effet, il n’est pas possible sur la wallbox de définir la puissance de charge, cela se fait depuis la voiture.
Right ?

Bonjour
Sisi ça existe voir KOLANKY - Chargeur voiture électrique connecté 6A-16A Tuya à moins de 90€ - #53 par jeunegeo
@jeunegeo a passé pas mal de temps avec moi pour que j’y arrive mais maintenant ça marche bien: je regule la charge pour ne jamais dépasser les 6kva de mon linky. Le tout communiquant en mqtt avec ha.
En matos: un esp, 2 relais pilotable par l’esp, un contacteur, une alim 12v, un câble de charge voiture, qq résistance, et un transistor, un petit écran, un module de mesure de courant. Le plus chère le câble de charge ( bon coin) et le contacteur 40a. Au totale je dirais moins de 80/100€.
Ma réalisation

Salut,
Oui aucun problème pour moi.

@akunia
J’ai également acheté le chargeur Kolanky. Ce chargeur fonctionne à merveille. De plus ma voiture (une Kia e-Niro) possède un réglage de charge qui « ajoute un coefficient de division »:
réglage min: 1/3 de la puissance réglée au chargeur
réglage moyen: 2/3
réglage max: pleine puissance réglée sur le chargeur.

Cela me permet de charger ma voiture à 500W minimum avec le réglage min. C’est parfait pour exploiter le surplus des jours nuageux.

La logique est assez simple dans HA:
J’allume la charge si la consommation est inférieure à -500W, puis, j’augmente de 1A la puissance de charge est supérieur à un step de 150W (qui correspond à 1A de plus),
je diminue la puissance de charge si la consommation deviens positive.
Je coupe la charge si la consommation continue à être positive.

Il y a encore des améloriations possibles.

Mais je vois un problème de taille.

La puissance de charge reste enregistrée lorsque l’on éteint le chargeur. Cela signifie que cette puissance est stockée dans une mémoire de type flash/EEPROM.
J’ai bien peur que mettre à jour cette puissance de charge trés régulièrement épuise le nombre d’écriture max que peux supporter cette mémoire.
Ce qui risque d’arriver:

La puissance de charge ne s’enregistre plus (pas grave…) ou se met plus à jour (moins cool)
Le chargeur ne démarre plus.

L’avenir nous le dira…

1 « J'aime »