Konyks ecosy - intégration et gestion des modes

Mon problème

Bonjour, j’ai récemment acquis un ecosy pour contrôler mon chauffage avec le fil pilote 6 ordres.
Intégration à partir de mon compte Tuya qui me crée bien une identité ‹ climate.ecosy ›

hvac_modes: off, heat_cool, cool, heat
min_temp: 0
max_temp: 40
target_temp_step: 1
current_temperature: null
temperature: 20
icon: mdi:radiator
friendly_name: eCosy
supported_features: 1

Mon problème est que le mode eco (heat_cool) ne fonctionne pas, avec la carte thermostat par défaut. HA le voit comme inactif, avec la carte personnalisée simple thermostat HACS le mode Eco est vu comme éteint et inactif.
le mode heat (confort), cool (hors gel) et off fonctionnent normalement.

En dehors de HA, toutes les commandes fonctionnent parfaitement via l’appli tuya/Konyks et les commandes vocales Alexa

Radiateur en mode eco :

radiateur en mode confort :

Problème d’intégration Tuya ? Ecosy pas si compatible que ça avec HA ? Je ne vois pas trop quoi faire

Mon but final est d’avoir 4 boutons pour un retour d’info sur le mode enclenché (confort/eco/horsgel/off) et de pouvoir sélectionner un mode à partir de HA

merci par avance.

Ma configuration

System Health

version: core-2021.12.9
installation_type: Home Assistant OS
dev: false
hassio: true
docker: true
user: root
virtualenv: false
python_version: 3.9.7
os_name: Linux
os_version: 5.10.88
arch: x86_64
timezone: Europe/Paris

GitHub API: ok
Github API Calls Remaining: 5000
Installed Version: 1.19.3
Stage: running
Available Repositories: 995
Downloaded Repositories: 7

logged_in: false
can_reach_cert_server: ok
can_reach_cloud_auth: ok
can_reach_cloud: ok

host_os: Home Assistant OS 7.1
update_channel: stable
supervisor_version: supervisor-2021.12.2
docker_version: 20.10.9
disk_total: 31.3 GB
disk_used: 3.4 GB
healthy: true
supported: true
board: ova
supervisor_api: ok
version_api: ok
installed_addons: Samba share (9.5.1), Terminal & SSH (9.3.0), File editor (5.3.3), ZeroTier One (0.12.2)

dashboards: 1
resources: 2
views: 4
mode: storage

Pour info dans les logs :

Logger: homeassistant.components.tuya
Source: components/tuya/climate.py:308
Integration: Tuya (documentation, issues)
First occurred: 12:52:09 (1 occurrences)
Last logged: 12:52:09

Unknown HVAC mode ‹ eco › for device eCosy; assuming it as off

Salut !
Je m’ajoute à cette conversation car je cherche à faire la même chose :raising_hand_man:

1 « J'aime »

Salut Blackounet

Je pense que c’est un problème entre HA et Tuya car sur Iot Tuya le mode eco remonte bien dans le cloud (incompréhension entre « heat_cool » et « eco »)

Peut être une personne plus expérimenté pourra nous aider …

En attendant j’avance un peu sur mon design !

Capture

Bonjour, déjà une piste pour avoir la remontée du mode, c’est de créer dans configuration.yaml un sensor qui va traduire le mode que donne Tuya. Les trois états actuels remontent (eco, confort et hors gel) pour auto c’est apparemment juste a la descente (par heat_cool) pour activer le mode planning.

exemple : je traduit l’état de mon climate.ecosy_1 et je le récupère avec l’entité ecosy1_state.

sensor:
    - platform: template
      sensors:
        ecosy1_state:
            friendly_name: "Chauffage salle de jeux"
            value_template: >-
              {% if is_state('climate.ecosy_1', 'off') %}
                eco
              {% elif is_state('climate.ecosy_1', 'cool') %}
                hors gel
              {% elif is_state('climate.ecosy_1', 'heat') %}
                confort
              {% endif %}

Et pour l’instant je commande juste avec des scènes créées sous Tuya (mais je cherche mieux) :

Merci pour ton retour, je vais étudier ça dès que j’ai un moment :slight_smile:

pour la commande moi j’utilise ça (ici par exemple quand j’appuie sur mon bouton ca déclenche le mode confort - Heat) :

tap_action:
  action: call-service
  service: climate.set_hvac_mode
  service_data:
    entity_id: climate.ecosy
    hvac_mode: heat

si ca peut t’aider

1 « J'aime »

Cool de voir toutes ces solutions ! :slight_smile:

Petite question : comment fais-tu pour que les icônes de tes boutons passent en actif (jaune) en fonction de l’état réal du service ?

j’utilise la custom button card pour créer mes boutons.

dans la card j’utilise le state :

exemple

state:
  - value: heat
    styles:   
      icon:
        - color: orange
        - animation:
            - blink .9s linear infinite

Quand le statut est en ‹ heat › mon icone se met en orange et clignote (animation)

j’ai fais la même chose pour tous les statuts : ‹ cool › - ‹ heat_cool ›

1 « J'aime »

Magnifique ! :star_struck: Pardon je suis encore nouveau sous HA et n’avais encore jamais utilisé la custom button card (même si j’en avais entendu parler). C’est une bonne solution de contournement en attendant un support officiel.

Reste maintenant à trouver comment faire fonctionner le mode confort. Car quand je le définis à « off » dans HA, ça éteint l’eCosy. Actuellement je suis donc capable de faire fonctionnement uniquement les modes Confort et Eco :unamused:.

Avez-vous trouvé une solution de votre côté ?

Pour une correspondance des états :

heat = confort
cool = hors gel
off = eco
heat_cool = planning (auto) mais ne sert qu’a la commande, a la remontée c’est un des trois modes précédents en fonction du planning définit.

Oui donc pas de mode eco sous HA (c’est dommage quand même) alors qu’il existe dans l’appli native.

De plus en ce moment mon mode eco ne fonctionne même plus avec Alexa en vocal, je ne sais pas si vous rencontrez le même problème.

Bonjour à tous,

Je me suis repenché sur le problème aujourd’hui et j’ai enfin réussi à faire fonctionner le mode ECO sur HA ! :star_struck:

:warning: Mais attention, ce n’est pas idéal car j’ai dû pour cela placer le composant officiel « tuya » dans mon dossier « custom_components » (\config\custom_components), puis modifier une simple ligne de code. Dans l’idée c’est parfait, dans la pratique cela signifie que je ne bénéficierai plus des futures mises à jour du composant Tuya officiel :frowning: .

Trêve de bla-bla, voici ce qu’il faut faire :

  1. Récupérer le dossier « tuya » et tout son contenu depuis https://github.com/home-assistant/core/tree/dev/homeassistant/components,

  2. Copier le dossier « tuya » ainsi téléchargé vers votre dossier "\config\custom_components\ ",

  3. Éditer le fichier « climate.py », chercher la ligne « TUYA_HVAC_TO_HA » (ligne 29 chez moi) et ajouter une entrée « eco » entre les crochets, sur le modèle des entrées existantes :
    image
    :information_source: j’ai choisi de l’assigner au mode « heat_cool », qui ne m’est pas utile.

  4. :warning: Important : Éditer le fichier « manifest.json » et ajouter une ligne « version », sans quoi le custom component ne sera pas chargé :
    image

  5. Last but not least : redémarrer HA.

Voilà :grinning: ! Maintenant le mode eco sera bien associé au mode heat_cool dans HA :

Je m’y prends (très) en avance, mais au moins je suis fin prêt pour l’hiver prochain. :snowflake: :snowflake:

Il faudra juste penser de temps en temps à mettre manuellement l’intégration Tuya à jour et à refaire ces petits changements personnalisés. En espérant une prise en charge officielle un jour car ce n’est pas compliqué de rajouter une petite ligne de code ! D’ailleurs à ce sujet si quelqu’un sait comment faire la demande officielle pour pousser cette modif sur la build principale, je suis preneur… Pour ma part je ne suis pas développeur et ne suis pas très à l’aise avec GitHub.

Have fun.

Oh c’est cool ça, c’est déjà une très bonne nouvelle.
Bravo à toi et merci pour le partage

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, je viens de découvrir le sujet. Est-ce que vous savez si un correctif est prévu ? @Blackounet est-ce que tu penses que ta solution peut être proposé pour corriger le composant ?
Bonne journée à tous et toutes !

Bonjour,

Merci @Blackounet pour le partage.

J’ai tenté ta solution mais après redémarrage de HA, j’obtiens cette erreur :

  • Unable to prepare setup for platform tuya.select: Platform not found (Exception importing custom_components.tuya.select).
  • Unable to prepare setup for platform tuya.sensor: Platform not found (Exception importing custom_components.tuya.sensor).

Sans le custom_componants, l’intégration Tuya fonctionne correctement.

Aurais-tu une idée ?
Merci d’avance
Rém’s