La bonne méthode pour nommer les appareils, entités... entrées?

Bonjour, encore une question de débutant…

Auriez-vous une méthode pour renommer « proprement » les appareils dans HA?
Quelle est la bonne méthode pour ne pas se retrouver coincé plus tard si je veux « mettre la main dans le cambouis »?
Comment faites-vous pour classer les appareils, les entités ou que sais-je d’une façon logique et mnémotechnique?

Je viens de recevoir mon UDM SE et je vais pouvoir créer un réseau WiFi rien que pour les IoT en 2,4Ghz…donc je recommence tout à zéro…et je voudrais partir du bon pied :wink:

Merci d’avance !

Oui, c’est important de nommer correctement les entités et appareils avant utilisation, et masquer ou désactiver ce qui ne sert pas.
Après, il y aura autant de règles que de personnes. Certains mettent en français et d’autres en anglais.

Perso, je met la marque, ce que c’est puis ou c’est, et enfin la fonction (sans accents). Cela permet les recherches ou filtres par marque, lieu, localisation et fonction.
Exemples :

  • binary_sensor.heiman_detecteur_incendie_garage_alarme
  • sensor.aqara_thermometre_chambre_parents_batterie
  • switch.aqara_prise_printer_3d_onoff

Pour les appareil, c’est un libellé : je met juste ce que c’est et ou c’est (mais la marque peut aussi être ajoutée)
Exemples :
Détecteur incendie garage
Thermomètre chambre parents

3 « J'aime »

Salut,

Méthode assez semblable à @Argonaute .
La différence c’est que je ne met pas la marque dans le nom de l’entité, du coup toutes mes sondes de températures ont un préfixe identique… sensor.sonde_temperature_salon_X…
Je trouve ça plus simple pour les regroupements /filtres

Merci pour vos conseils,

Faut-il ne pas laisser d’espace dans le nom des appareils? On dirait que ça joue aussi sur le nom des entités…qui deviennent des trucs à rallonge…
Voici ce que je compte faire:

  • j’ai des Shelly S => plugs_01
  • détecteurs de mouvement => pir_01
  • switchs => sw_01
  • Ampoules => bulb_01
  • lampes déco => light_01

Je crois que j’ai fait le tour de mon matos actuel, vous en pensez quoi? Ce n’est pas trop court?
C’est viable à long terme?..pour le jour ou je me mettrai à essayer de programmer tout ça? :grin:

A toi de voir mais puisque tes switchs vont tous s’appeler switch.XXXXXXX ça me paraît pas utile de garder le sw.
Idem pour les lumières light.yyyyyy, distinguer une catégorie light et bulb mouais…
Quant aux noms tu as 2 trucs :

  • ID qui est unique est sans espace, sans accent qui sert pour les automatisations par exemple
  • name / frienfly name qui est plus souple et qui sert à l’affichage généralement.

Personnellement je préfère avoir un nom explicite que court. Et m’ennuyer à saisir le nom (avec l’auto complétion de vstudio ça coûte rien) que de devoir réfléchir si 01 ça veut dire la première ampoule dans le sens anti-trigonometrique à partir de la porte d’entrée du rdc

Après c’est purement une question de goût personnel, on a tous une réflexion différente

1 « J'aime »

Idem je fait a quoi sa sert et ou c’est

exemple avec detecteur d’ouverture de porte :
binary_Sensor.magnet_porte_entrer_sous_sol

Merci pour vos conseils qui me semblent pertinentes, je vais en tenir compte :+1:

J’aurais du venir lire ce sujet bien avant :sweat_smile: maintenant j’ai envi de renommer toutes les prises connectées :sweat_smile:

Au pire, il reste le friendly name quand on s’est raté et qu’on a laissé le nom par defaut de Z2M pour quelques entités et qu’on a la flemme de tout reprendre (automatisations, dashboard, page energy, etc…)…
image

Oui tout à fait mais mon âme de puriste de la nomenclature ne peut pas résister à l’envie de tout renommer selon la même nomenclature :sweat_smile:

1 « J'aime »