La moitié de mes items zigbee indisponible + 1 Meross

Bonsoir, dans la série " Les galères de Soso" encore une nouvelle.

Ca fait 2 jours qu’une moitié de mes items zigbee sont marqués ‹ indisponible › ou ne répondent plus.

par exemple j’ai 2 multi Lidl, une fonctionne toujours très bien, l’autre semble plus connectée et il ne se passe rien quand je clique dessus.

Mon détecteur de mouvement Sonoff n’allume plus la lumière non plus.

Idem avec une prise Meross, qui elle n’est pas en zigbee mais en Wifi, 2 fonctionnent bien, une plus du tout.

j’ai rebooté tout plusieurs fois, sans succès.

Merci de votre aide


Proxmox 7.2.4 sur NUC
Clé Zigbee cc2552 + Pont hue
Home Assistant Core 2022.5.5
Home Assistant Supervisor 2022.05.3
Home Assistant OS 8.1
Kernel version 5.15.41
Agent version 1.2.1

Salut,

As-tu essayé de refaire l’appairage des items qui déconnent ?
Je ne suis pas familier du pont hue, mais ton pont hue fait aussi du zigbee, non ? Du coup ça fait doublon avec la clé cc2552 (voire pire)

Non je n’ai pas tenté, si je refais l’appairage, je vais devoir refaire tous les réglages ?

Oui, mais j’ai toujours eu les 2 avec Domoticz et je n’ai jamais eu ce soucis.

Avec z2m le réappairage ne casse pas les réglages existants. Avec zha je sais pas. De tout façon, si ça marche pas, tu peux au moins en sacrifier 1 pour tester si c’est l’explication

Je vois pas bien l’intérêt de d’avoir 2 contrôleurs … la cohabitation est certainement possible (2 contrôleurs, 2 intégrations) mais ça me parait pas simple à manipuler, d’autant plus que tu as quand même des comportements étonnants un peu partout

ok je vais tenté.

Coté remplacement du pont Hue, je n’ai pas encore tenté car je ne suis pas certaine d’arriver à refaire toute les config aussi bien avec tous mes dimmers qui utilisent tous bien les 4/5 fonctions qu’on peut leur attribué et les scénarios perso dans toutes les pièces.

Ok, donc il faut comprendre que le pont n’est pas lié à ha ? Si c’est le cas alors tant mieux

ah si, il est lié. le DM sonoff du dressing lié à clé zigbee lance un script sur le pont Hue :slight_smile: Enfin… lancait^^

Dis comme ça c’est pas clair pour moi. Trop fatigué pour réfléchir beaucoup :grin:

je dois les supprimer avant de les ré-appairer ou je ré-appaire direct ?

Sans le supprimer il retrouvera le nom, c’est plus facile

Merci de tes conseils, pour les items zigbee cela à très bien fonctionné, réappairage ok et tout est resté config.

Par contre pour les prises Merros j’ai dû les dés-appairer mais une seule c’est représentée :(.

Petite question sur les sauvegardes, mes premières sauvegardes faisait 228mo puis 241 et là elle fait à peine 62mo ? c’est pas étrange d’avoir une save quasi divisée par 4 en taille ?

Salut,

Pour la prise qui ne marche plus, je pense qu’il faut juste ressayer… le zigbee c’est parfois long aussi pour finir l’appairage

Et pour la taille des backups, la plus grande partie est utilisée par la base de données. Si tu as pour une raison ou une autre effacé l’historique ou effacé le fichier home-assistant_v2.db , ça s’explique

Effectivement sur vos conseils j’ai supprimé une db, j’avais oublié :slight_smile:

merci.