Bonjour,
Mon problème
Je recherche des télécommandes ou interrupteurs sans fil (ou pas, voir ci-dessous) pour commander mes ampoules
Ma configuration
HA + Zigbee2Mqtt + ampoules Philips Hue ou/etc Ikea (à venir)
Je commence à faire joujou avec mon HA. J’ai posté une question au sujet des ampoules, c’est bon.
Maintenant il faut les piloter…
Je suis dans une maison ancienne et certains interrupteurs non connectés sont très mal placés.
Je pense du coup les supprimer et laisser les ampoules Zigbee alimentées en permanence.
Pour les piloter il me faudrait des interrupteurs ou télécommandes sans fil pour pouvoir les placer là où c’est pratique d’allumer et éteindre la lumière.
A la base, un interrupteur on/off suffit (et il m’en faudra probablement), mais il y a aussi des fonctions sympas comme la gradation ou le changement de teinte de la couleur blanche. D’où l’idée d’une télécommande un peu plus évoluée qu’un simple interrupteur on/off.
La question est toute simple : qu’est-ce que je peux prendre sachant que je n’ai pas envie de remettre des piles tous les mois, ni d’avoir des problèmes Zigbee ou de fiabilité tout simplement ?
Ah oui, il y aussi un autre point qui est quand-même important. Une télécommande ou un interrupteur doit être intuitif. Si jamais une personne qui n’a aucune notion de domotique passe à la maison, j’aimerais qu’elle sache tout de suite allumer ou éteindre une lumière sans avoir à suivre un cours sur six mois. Donc, la signalétique est importante.
Et le dernier point concernant la notion sans-fil. Comme j’ai expliqué certaines commandes seront à des endroits où il n’y a pas simplement accès à une alimentation électrique. D’où l’utilité du sans-fil et d’une alimentation par piles.
Mais je ne suis pas un sauvage, non plus, et je me dis qu’il est possible de recycler certaines ampoules LED non connectées et les piloter avec des interrupteurs connectés (micro-modules avec des boutons ?), si ça existe…
Dans mes recherches j’ai déjà trouvé une télécommande Philips Hue Dimmer switch qui semble sympa.
@BBE m’a conseillé des kits d’ampoules connectées Ikea Tradfri comportant une télécommande à 2 ou 4 boutons.
Il y a un souci pour faire un va et vient avec deux télécommandes sans fil pour piloter une ampoule ? Ou c’est plug-and-play ?