Lami Anti moustique dans HA

Bonjour,
je suis en train de fabriquer une borne anti moustique LAMI

il y a un ventilateur a gérer et bien entendu je voulais le gérer par Home assistant

du coup j ai pris un ESP32 nodemcu pour contrôler le ventilateur
j ai acheté un Ventilateur a 4 fils PWM PST

et j ai mis ca dans mon code ESPhome de mon ESP32

captive_portal:
web_server:

sensor:
  - platform: pulse_counter
    pin: GPIO13
    name: PWM Fan RPM
    id: fan_pulse
    unit_of_measurement: 'RPM'
    filters:
      - multiply: 0.5
    count_mode:
      rising_edge: INCREMENT
      falling_edge: DISABLE
    update_interval: 3s

output:
  #- platform: esp8266_pwm
  - platform: ledc
    pin: GPIO12
    frequency: 20000 Hz
    id: fanhub_pwm

fan:
  - platform: speed
    output: fanhub_pwm
    name: "PWM Fan"    

un petit montage pour tester sur l onduleur de mes petit panneau solaire de la borne

et hop dans HA on a

et bien entendu

@ bientot

4 « J'aime »

Bonsoir @Ricky_D
et tu as un driver, style L298N, ULN2003, L9110S, A4988 ou du genre pour piloter ton ventilateur ?

Bob

Re
non justement ! avec ce type de ventilo pas besoin, mais c était bien mon idée première
c’est en voyant la video suivante que j ai changé d avis:
Tutorial - How to control a PWM fan with an ESP32 and Home Assistant

1 « J'aime »

Je l’ai fait lan dernier a base de cc2530 firmware ptvo et panneau solaire + batterie np7 ventilateur de pc 120mm ca marche bien.

Par contre je n’avais pas de gel c02 je vais essayé cela merci

décidément @cyber_chris on est sur les même topic !
(j attend toujours mon truc IR pour le mulicast21)
tu 1 an d avance sur moi sur ce sujet :slight_smile:
moi l impression des pieces est en cours

Oui c’est clair c’est ce que je me suis dit hier :slight_smile: bon moi faut je secure le panneau solaire car le chien l’a bien apprécié le plastique cest fantastique :upside_down_face:

mon husky en est capable aussi :slight_smile:

bonjour
j’ai moi aussi ce type de montage mais je pilote le ventilateur en tout ou rien via un relais piloté par un ESP32. mais ta solution m’intéresse. Tu pourrais donner la ref du ventilo que tu as utilisé ? (pour avoir la puissance/vitesse de rotation)

déjà posté
mais le re voici
Tutorial - How to control a PWM fan with an ESP32 and Home Assistant

Ok j’avais pas compris que tu avais pris exactement la même ref…
Ton ventilo semble noir, celui de la vidéo marron

Ca parait hors de prix ces solutions que ce soit en terme de materiel à l’achat et de consommables derrière?

Je me poser la même question (mais je connais pas le sujet donc je peut pas répondre).

Par contre, j’ai vu dans des GSB (Grandes Surfaces de Bricolages), des système de piéges à moustiques clé en main mais pour le 1/4 du prix du Lami, donc forcement ça interroge.

Pour l’apat y a une solution plus économique qui fonctionne aussi bien ( teste depuis l’année dernière) : https://youtu.be/AnjBstMunQY?feature=shared
On peut aussi de faire une machine plus simple ( voir la partie 1 de la video youtube), pour 50€ on a un piège et pour 80€ de plus on a 5 a 10 ans de produits.
La partie 3 de la vidéo montre un système avec du CO2 j’ai pas remarqué une plus grosse prise de moustique donc j’ai abandonné cette année le CO2.

1 « J'aime »

Il faut quand même laisser de quoi manger aux hirondelles :wink:
Bob