Lampe extérieure sans interrupteur domotisable?

Bonsoir, quel moyen peut-on utiliser pour savoir si un hublot extérieur s’allume et s’éteint ? Il n’a pas d’interrupteur. C’est une lumière sur détecteur de mouvement.
Un simple module zigbee qu’on lui rajouterait ? Je pourrais l’allumer à la demande quand même via HA ?
Merci pour votre aide.

Bj

ton hublot c’est quoi comme ampoule dedans ?
Sinon tu met une ampoule connecté tout simplement dedans une Philips Hue par exemple

J’aurais tendance à faire comme nothing. J’ai seulement un doute sur la résistance des ampoules Hue aux températures hivernales. Pas qu’elles soient moins bonnes, je n’en sais rien, mais plus chères, c’est sûr.

Du coup, pour l’instant chez moi, mon circuit éclairage extérieur est piloté par un module relais zwave (mais peu importe la techno, ça vient de l’historique de ma domotique) situé en amont, dans mon garage. Tu pourrais également utiliser un interrupteur connecté directement au niveau du tableau.
J’ai également une lampe sur mon porche qui n’est pas sur le même circuit et pour laquelle j’ai mis une douille connectée. C’est facile à installer et ça ne bouge pas.

Bassi hublot carré graphite E27 avec détecteur classe I IP65
donc pour l’ampoule … :slight_smile:

j’en ai une en exterieur depuis plus de 2 ans , et malgré les - 10 que j’ai eu pas de souci
v’la le modele mis en place
https://www.amazon.fr/Philips-Connect%C3%A9es-Compatible-Bluetooth-Fonctionne/dp/B0C2QKDWMN/ref=sr_1_5?crid=333G43X0EW3DM&dib=eyJ2IjoiMSJ9.nfQHjZajTAA5x7CqDD2l0PVBwfY8zhRwF2BbFnLAMgzt0feGF5eBsrS4xdj6bNcV8FpGCpQzp-03656SZf4DGhkbxkKCju8pMsYMpol0H7rqO54k1MUmQEmwzubWHuxyVHg9am3C-Ltn7pQagDcze1M5ydZSAdayEhmlPTGuXCiXa-JGx55qUKB1O79_iZJm3k8BZFy3Xa9OrwaTBppU9H47eZAVzJV98j3JfaXyVl8.15xDJkCrQpvoUbZL7jSVzXja6OyHtqqCrfTzTxc7qfU&dib_tag=se&keywords=philips%2Bhue%2B800%2Blumen&qid=1705452200&sprefix=philips%2Bhue%2B8%2Caps%2C73&sr=8-5&th=1

Tant mieux, c’est à tenter dans ce cas. Moi mes leds de base (grandes marques ou petites) ne dépassent pas 1 an…

plus c’est petit , plus ca craint le froid/gèle

en comparaison, met une bouteille d’eau 33 cl et une de 1 litre dans ton congélateur
la 33cl va gelé plus vite

Salut

ça c’est le culot de l’ampoule je pense. Donc ikea, c’est pareil que hue mais moins cher.

Par contre, ça donnera juste l’info de la lampe allumée, il ne faut pas espérer la piloter

Pourquoi il ne pourrait pas la piloter ?

EDIT : oui, car son alimentation serait coupée par le détecteur de mouvement… Je vais me recoucher et je reviendrai quand je serai apte à réfléchir :grin:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses,
on est d’accord si je veux gérer l’allumage, en plus des informations, je dois partir sur un module zigbee (ou autre protocole bien sûr) ?
Il passera de Off à On quand la lumière va s’allumer sur détection et moi je pourrais l’allumer en continu depuis HA ?

Salut @John,

J’étais fatigué hier également visiblement. Le hic est ton détecteur qui lui est indépendant. Donc comme le disait @Pulpy-Luke , tu pourras connaître l’état de ta lampe mais pas la contrôler. Seule solution à priori, remplacer ton capteur de présence par un modèle zigbee que tu pourras alors interfacer avec ton ampoule controlée elle aussi par zigbee d’une manière ou d’un autre.

Ou alors la courte nuit n’a pas été suffisante ! :wink:

1 « J'aime »

Presque, sauf que le detecteur finira par la couper… @MattG a bien les idées en place désormais

J’ai une autre lampe/detecteur identique en tout point (Bassi hublot carré graphite E27 avec détecteur classe I IP65), par contre celui-ci sera connecté à un bouton poussoir zigbee (Wiser Schneider en l’occurance). Il est positionné à la porte d’entrée, entant que détecteur et aussi pour l’allumer manuellement.
Le précédent dont je vous parlais est pour le parking de la voiture donc lui sans interrupteur.

Donc pour le premier, même avec un interrupteur ce sera pareil ?
Plus de mouvement et il passera en OFF alors que je l’aurais activé via l’interrupteur ?

Que c’est compliqué pour ma petite tête … alors que moi j’ai bien dormi :slight_smile:

Ce que je pensais pouvoir faire à la base, c’est :

• il detecte un mouvement, la lumière s’allume (et je le vois sur HA, puis s’éteint quand plus de mouvement).
  • je l’allume manuellement et il reste allumé jusqu’à je veuille l’éteindre.

Et ce pour les deux hublots, sauf que pour l’entrée je pouvais le faire et sur HA ou interrupteur et pour le parking que sur HA.

A partir du moment où c’est le détecteur qui alimente l’ampoule, tu peux bien essayer de brancher ce que tu veux autour (inter etc), si l’ampoule n’a pas de courant, tu ne pourra rien piloter, ni l’allumer manuellement.
L’allumage manuel, ça impliquerai un recâblage complet du bloc

1 « J'aime »

et celui de la porte d’entrée cela va être ok alors avec un bouton poussoir ?

J’ai pas plutôt interêt à prendre des hublots sans detecteur dis donc ?

Si le détecteur coupe la phase (donc l’alimentation) effectivement rien ne sera faisable. Il faudrait dans le premier cas un détecteur de mouvement indépendant (non relié à l’éclairage) zigbee et une ampoule zigbee E27 et commander l’allumage et l’extinction de la lampe en fonction de la détection ou non du détecteur de mouvement (sous réserve de pouvoir désactiver le détecteur du hublot)
Dans le deuxième cas, tu peux mettre un interrupteur (ou un module) zigbee et une ampoule non connectée mais là encore sous réserve de pouvoir désactiver le détecteur du hublot et que l’alimentation soit directement reliée à l’ampoule.

Ce qui compte c’est pas que le type d’inter.

• Si on suppose que derrière tu as télérupteur (puisque poussoir et non inter classique) => ça allume le detecteur, il te detecte (tu es dans la zone ?), il allumera la lumière. La fin de détection coupera la lampe, mais le detecteur restera ON, tant que tu touches pas à l’inter.
  • Si tu as une minuterie => alors ça coupera tout en bout de tempo

pour jouer avec HA, sans doute quitte à ajouter de la détection au cas par cas comme l’indique @anon41081891

@John est-ce que tu as la référence de ta lumière? Faut voir comment le détecteur de mouvement est connecté deadans.

On pourrait imaginer ajouter un module zigbee du genre Tuya TS011 et mettre le détecteur en tant qu’interrupteur.

Du coup:

1. la lampe fonctionnerait toujours automatiquement avec le détecteur, même si ni HA, ni Zigbee2MQTT/ZHA/Deconz sont fonctionnels
  2. Tu pourrais allumer à distance via HA
  3. Tu saurais quand la lampe s’allume et avoir une entrée (helper) booléan qui se met en On quand la lampe s’allume mais que ce n’est pas via home assistant et ça te ferait donc un sensor de présence.

Gros problème de cette possible solution:
si tu allumes la lampe avec HA et qu’il y a un mouvement, ça va l’éteindre car le module fait un va et vient :smiley:

Salut,

Quitte à en arriver là, perso je shunterais carrément le détecteur pour en mettre un autre en zigbee. Mais je ne pense pas que démonter le hublot soit une alternative envisageable ?

1 « J'aime »

À défaut de la référence, une photo du hublot pourrait aider à se faire une meilleur idée.