Lancer des scénarios ECOVACS via Home Assistant

Bonjour à tous,

Je m’excuse par avance si mes explications ne sont pas très claires, c’est mon tout premier message ici, alors j’espère que vous serez indulgents.

Heureux possesseur d’un Home Assistant installé sur un RPI 3 B+ et de deux robots DEEBOT X8 Pro OMNI, j’ai commencé à explorer l’automatisation en fonction de mes horaires de travail en équipe (matin, après-midi).

Pendant mes recherches, j’ai trouvé quelques informations intéressantes sur la manière de commander ce modèle — et peut-être d’autres — via des vacuum.send_command. Je précise que je n’ai aucune connaissance en codage et seulement des notions basiques en informatique. J’ai néanmoins pu avancer grâce à mon ami GPT.

Il me semble que ces commandes sont peu documentées sur le web et les forums, donc je prends le temps de partager mon retour d’expérience pour ceux qui cherchent à lancer ce type de commandes.

Lancer un scénario

Un scénario correspond à un nettoyage avancé avec réglage pièce par pièce créé dans l’application mobile ECOVACS.

Étapes

1. Activer le mode DEBUG dans l’intégration ECOVACS sur Home Assistant.

2. Dans l’application mobile, allez dans le menu Personnalisé (Scénarios).

3. Vous verrez apparaître dans les logs un message comme :

DEBUG (MainThread) [deebot_client.mqtt_client] Got message: topic=iot/p2p/getQuickCommand/████████-████-████-████-████████████/██████/██████/HelperMQClientId-sts-ngiot-mqserver-eco0-12/ecosys/████/p/ndnk/j

Il s’agit, je pense, de la réponse du cloud à une requête de l’application pour obtenir les différents réglages des scénarios pré-enregistrés.

1. Dans le contenu du log, récupérez le QCID sous cette forme :
"name":"Test","qcid":"5██3"

1. Ensuite, vous pouvez lancer le scénario via Home Assistant avec la commande qcClean:
action: vacuum.send_command
target:
  entity_id: vacuum.votre_robot
data:
  command: clean_V2
  params:
    act: start
    content:
      type: qcClean
      value: "0000"  # Remplacer par votre QCID

Le robot exécutera alors le scénario demandé.

:warning: Attention : selon la manière dont vous envoyez la commande, assurez-vous que le QCID soit entre guillemets.

Commentaires / Informations complémentaires

• Modèle : DEEBOT X8 PRO OMNI

• Plateforme : Home Assistant OS

• Version Core : 2025.11.3

• Version Supervisor : 2025.11.5

• Interface utilisateur : 20251105.1

• Intégration utilisée : ECOVACS

2 « J'aime »

Je viens de recevoir mon T80 omni, et justement je me posais la question ^^

Merci pour ton partage, je vais tester dans les jours a venir et ferais un retour.

hé bien je confirme que ca fonctionne impeccable :slight_smile: merci bcp pour le tuto.

Petite question, dans HA j’ai un capteur qui reste à unknown, est ce le cas aussi chez toi ?

c’est le “Last Job”

Sur mon roomba, je m’en servais comme conditions pour sauter un nettoyage programmé si last job avait moins de 24h par exemple.

je ne vois pas d’autre moyen de le faire sans ce capteur.

Merci

Hello,

Désolé pour la réponse tardive. Chez moi aussi, ce capteur n’affiche rien. D’après ce que j’ai compris, certains modèles ne sont pas encore pris en charge à 100 %, mais cela viendra peut-être.

D’après ce que j’ai pu constater, à chaque mise à jour du core, l’intégration se met également à jour.