Lancer directement un script depuis google assistant sans routine?

Bonjour,

Alors oui je sais qu’avec une routine on peut lancer un script qui a été remonté vers google assistant, j’en utilise d’ailleurs des dizaines aussi bien avec Google qu’avec Alexa.

Mon problème est un peu différent et ne concerne que Android Auto …

En effet j’ai une routine que je dois lancer en vocal depuis la voiture via android auto lorsque j’approche de mon domicile pour préparer mon arrivée (Portail, …), c’est d’ailleurs la seule chose qui doit rester côté Google Assistant et qui ne peut pas switcher à 100% vers Alexa car en voiture j’utilise que Android Auto et j’ai une commande au volant qui me permet de lancer l’assistant google d’android auto.

Mais comme depuis des années Android Auto ne supporte plus ses propres routines google assistant, et c’est volontaire ou alors ça n’a pas l’air d’inquiéter Google, avec jeedom on avait la possibilité de lancer un scenario en disant « Active » avant le nom du scenario et du coup il n’y avait pas de routine à lancer et ça passait même via android auto.

Donc j’avais un scenario jeedom qui s’appelait « J’arrive à la maison » et une routine qui se déclenchait aussi avec « j’arrive à la maison » et qui lançait aussi ce scenario.
Cela me permettait de pouvoir dire :

  • Depuis n’importe quel assistant google : « j’arrive à la maison » (ce que je faisais quasi jamais en fait)
  • Depuis Android Auto : « Active j’arrive à la maison » (ce que je faisais toujours)

Et donc le scenario Jeedom était quand-même lancé en outrepassant la limitation android auto vis-à-vis des routines.

Suite à mon passage sous HA, j’ai évidement reproduit le même concept mais je n’ai malheureusement trouvé aucune façon de reproduire le « Active » qui était dispo via Jeedom pour lancer directement un scenario sans passer par un routine.
Je me retrouve donc à devoir lancer ma routine d’arrivée depuis mon téléphone au lieu de android auto.

Quelqu’un a une idée ? (Hormis faire une grève de la faim devant le siège de google pour qu’ils réactivent enfin le support des routines sur AA …)

Salut,
Et si tu créés un bouton (qui lui est accessible via AA)
et tu rattaches le script qui va bien à ce bouton.

Idée pas mauvaise mais comment appeler ce bouton côté assistant du coup ?

J’ai pas fait trop de tests sur ce sujet, je voudrais pas devoir dire « Allume J’arrive à la maison » ou « Ouvre j’arrive à la maison » (bien que ça ca passe pas si mal finalement) …

Faut que je creuse cette idée qui me semble être une solution probable, merci.

pas testé mais je pense que le mot Active soit connu de Google.

Pour le bouton il ne remonte pas vers l’assistant, ce n’est à première vue pas une entité qui est supportée pour être exposée par HA, même en l’aillant inclue dans les entités à exposer.

Le « active » est connu de google, fonctionne sous jeedom pour lancer un scenario exposé mais pas sous HA pour lancer un script exposé.

Correction,

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que finalement ça marche avec « Active » pour lancer un script sans routine.

« ouvre » semble marcher aussi sans routine.

J’ai essayé depuis mon téléphone et c’est passé même en désactivant la routine correspondante ce qui prouve que cela a bien lancé le script en direct, faut que je réessaye depuis AA maintenant.

Je ne sais pas pourquoi mais ca n’avais pas marché lorsque je l’ai essayé ce matin en rentrant à la maison, mais en même temps j’ai fais qu’un essai avant de conclure surement précipitamment que c’était peut-être pas supporté via HA.

Alors pour résumer :

  • « Active » + [nom exposé du script] > Ca marche partout
  • « Ouvre » + [nom exposé du script] > Ca marche partout
  • Routine associée au script > Ca marche partout sauf sous AA
  • Un input_button est exposé comme un script dans les scènes de google assistant finalement et donc il se comporte exactement comme un script et est totalement invisible dans la liste des appareils sous google home, on le retrouve comme pour les script que dans les scènes que l’on peut voir lorsque l’on veut attribuer une scène en action d’une routine sur les dernières versions de l’app « Home », fut un temps où voir les scènes exposées étaient bien plus accessibles dans l’application de google.

Donc finalement le « Active » + [nom du scenario] n’est pas une spécificité de Jeedom et fonctionne aussi pour les scripts exposés par HA.

Mon post d’origine n’a donc plus de raison d’être, mais bon je ne l’efface pas car ça peut servir à d’autres vu que j’avais pas clairement trouvé l’info ailleurs avant.

1 « J'aime »