Latence débit?

Bonjour,

J'ai commencé la domotique via HomeAssistant (HA green) depuis 2 mois et j'ai depuis de plus en plus de probleme de latence sur mon wifi.
Hasard ou pb de paramétrage, je ne sais pas dire aujourd'hui.

J'ai depuis 1 an une Freebox avec la fibre, sur laquelle j'ai directement et uniquement branché un router ASUS GT6. Le wifi de ma freebox est désactivé.
Ma maison ayant des prises ethernet un peu partout, jai 2 autres GT6 branchés en filaire au 'principal'. Et un 4eme au fond du jardin en wifi qui fonctionne en répéteur.

J'ai un très bon débit wifi partout dans la maison et n'ai jamais eu aucun problème avant ces 2 dernieres semaines.

Voici mon wifi analyzer (wifi pepou cest moi) :

Jai mon wifi d'imprimante qui DirectHP aussi.

Je n'ai qu'une seule antenne domotique, une zigbee en canal 15.

Depuis maintenant 2 semaines, mon decodeur TV est devenu inutilisable, 10secondes pour charger à chauqe changement de chaine. Le replay necessite 5minutes pour charger; canal+ ne fonctionne plus. Netflix Disney et amazon RAS par contre.

Autre soucis depuis quelques jours, mon dashboard...

En wifi :

En 5g :

Comme vous pouvez le voir, en wifi je perds tous les buttons cutom de mes cards...

Ma question est peut etre vague, mais est ce que c'est ma domotique qui peut faire merder mon wifi ?
Je n'ai pas enormement d'appareils

Merci pour vos lumières

Hello

deja ta cle , zigbee ne pas mettre sur usb 3 , interference
y y ajouter une petie ralonge usb sur celle - ci

divers appareil anodin ( micro-onde cuisine ) inteferefere aussi les onde radio.
meme ce te voisin par exemple.

tu peux avoir 2.gb ou 8 , mais cela reste en ethernet en wifi , tu perd d office du debit.

le posionnement de ton materiel aussi son importance , ou des mur tres epais voir en beton via les fer en beton

Salut

Vu que c'est ton routeur Asus qui gère, pas de mise à jour récente d'effectuer ?

J'ai déjà eu des problèmes réseau avec un routeur Asus suite à une mise à jour de celui ci.

Ma zigbee est une Home Assistant Connect ZBT-2, elle est donc en USB, mais je peux acheter une rallonge.

Ok pour le micro-onde et les murs. Mais en soit rien n'a bougé depuis 4ans

Mais mon sentiment est que tout se ralentit depuis que je joue en domotique. Typiquement le decodeur cest lenfer. Alors après c'est peut etre un hasard, je n'ai pas encore contacté free

Non pas de MAJ depuis un moment, et je suis bien à jour.

Sur ton ASUS tu es en WPA2 ? WPA3 ? ou WPA2/WAP3 ? Je ne sais pas si ca peut jouer

Wpa2 mais ça doit pas trop avoir d'importance.

ok ,

Dans HA : Paramètres → Système → Réseau pour voir l'activité, et Paramètres → Système → Journaux pour détecter des erreurs en boucle.

Ton HA Green est-il en WiFi ou en Ethernet ?
Le problème est-il lié au Zigbee spécifiquement ?

as tu des cameras , qui filme en continu et enregistre en meme temps , il ce peux aussi que cela demande bcp de ressource , et que tu fais ta green sature pour le reste .

J'ai en effet pas mal d'erreur et d'avertissement dans le journal !
Est ce que je dois toute les corriger ?

Mon HA Green est en ethernet.
Le problème n'est pas lié au Zigbee, il est lié à mon wifi pour mes équipements principaux, les téléphones galèrent sur le wifi, décodeur TV, les PC.

J'ai des caméras qui filment en continue oui et enregistrent sur un NVR. Elles sont en Wifi, mais pas intégrées sur mon HA pour le moment

essai de couper tes cameras et voir si ça arrange les choses. Vu qu'elles filment en continu elle doivent bouffer une partie de la bande passante de ton wifi.

Ton soucis ça semble plus être ton wifi qui doit saturer
Si tu as beaucoup d'éléments wifi chez toi il faut souvent passer sur une infrastructure de qualité dédiée incomparable de ce que l'on a avec sa box

Dans ton scan, on voit des bandes de fréquences qui se chevauchent, ce qui créé des interférences et des ralentissements.

Le Wifi est pourri par défaut : un seul équipement peut émettre en même temps sur une plage de longueurs d'ondes (ce n'est même pas bidirectionnel). Le WIFI est une norme grand public qui ne gère pas la bande passante comme le fait la 4G ou la 5G. Il suffit d'un seul matériel dans une norme wifi ancienne pour que tout devienne lent. Parfois, ce sont également des matériels en bordure de couverture réseau qui posent problème, car ils ralentissent le réseau. Il faut proscrire les matériels qui émettent tout le temps sur le réseau WIFI, car il est rapidement congestionné.

La règle est de toujours connecter en filaire ce qui peut l'être. Personnellement j'ai tout en fibre et en RJ-45 cuivre. Les seuls appareils en wifi sont les téléphones mobiles.

Et je n'achète jamais un matériel quand il n'y a pas de prise réseau.

Je lis que tu as des prises réseau partout : commence par brancher ta télévision sur le RJ45. C'est un peu dommage pour tes caméras, mais il existe de bonnes caméras filaires.

En fait pour être plus précis j'ai un router ASUS en ethernet derriere ma Freebox. Ensuite ma maison est cablée, j'ai donc mis 2 autres ASUS dans la maison (connectés en filaire avec mon routervia les prises murales). Et c'est donc ces 3 routeurs qui émettent leur wifi.

Pour le coin TV, j'ai un switch qui sort du mur (reliés au router via ma prise ethernet dans le mur), sur lequel j'ai la TV, la PS5 et le Décodeur TV.

Mes caméras sont en filaires vers mon NVR, mais mon NVR est trop loin d'une prise filaire; il a donc un module USB/wifi pour qu'il puisse se connecter. J'ai prévu de faire tirer un cable vers un de mes ASUS prochainement.

A part ça, je n'ai trop d'équipement en wifi, 3 PC pour du télétravail pas gourmands, 3 Téléphones, 3 enceintes googlehome, des volets somfy, 4 clim connectées; et une 10aine de PhilipsHue (j'ai pour projet de faire sauter le pont et de tout passer en Z2M).

J'ai tout cela depuis 2 ans environ. Et ce n'est que depuis l'arrivée de HomeAssistant qui est en filiaire et le Zigbee que mon wifi pédale...

Le WIFI n'est pas performant notamment parce qu'un seul matériel pour émettre ou recevoir des données à la fois sur une gamme de fréquences. C'est une limite majeure à la norme WIFI et elle est incontournable.

Quand le WIFI ne fonctionne pas, c'est très difficile de savoir ce qui peut perturber le réseau. En tous cas, le WIFI n'est pas conçu pour une émission massive durant toute une journée (comme par exemple ton NVR).

Quand cela ne fonctionne pas bien en 5Ghz, tu peux essayer de limiter la puissance d'émission de chaque borne d'accès au minimum, ce qui limite les interférences entre bornes. C'est une piste, mais elle est limitée. Sur la bande des 2,4Ghz, c'est plus difficile de limiter les interférences. Dans tous les cas, il faut aligner les bornes soit sur des plages séparées, soit sur une unique plage bien centrée.

A l'endroit où je travaille, il y a une centaine de bornes WIFI et une gestion des fréquences et malgré cela la limite est d'une dizaine d'appareils par pièce. Dans une pièce, il y a 20 machines reliées au WIFI et c'est panique à bord. C'est vraiment pourri et on est tous en 4G/5G.

Depuis le wifi5 le wifi est multifreqences et utilise mutualises plusieurs plages sans aucun soucis
Et depuis le wifi6 tu peux largement être au niveau d'un bon gigabit
Après le matériel est important le las compter avoir un bon wifi avec sa box même en wifi7
Aujourd'hui un wifi bien étudié fonctionne parfaitement et même avec des grosses installations
Après ça ne sera jamais aussi stable que du filaire, mais aujourd'hui c'est tout aussi performant