Latence des ampoules avec interrupteur de marque différente

Bonjour à tous,

Je me demandais si l’intégration de différentes marques (exemple ici ampoules HUE avec interrupteur Xiaomi) fonctionnaient correctement ?

J’ai lu parfois qu’il pouvait y avoir un décalage d’allumage avec ampoule HUE et interrupteur autre marque.

Vous avez constaté ça ? Des retours d’expérience ?

Merci de vos réponses.

J’utilise actuellement des ampoules Yeelight et des boutons Xiaomi et j’observe, il est vrai, une latence de moins d’une seconde…

1 « J'aime »

Ok, donc ca reste de l’ordre de l’acceptable ? (je vois déjà ma femme s’en plaindre :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Oui bien sûr c’est acceptable et au bout d’un moment, tu t’habitues.

Faut dire que Yeelight appartient à Xiaomi…

Donc attends d’autres commentaires.

Peux être @oncleben31 ?

pour ma part les ampoules zigbee : https://fr.aliexpress.com/item/4000065869984.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37AsiaH2

sont super réactives, meme quand elles ont le jus qui est coupé, c’est du presque instantané :slight_smile: mes inter sont des xiaomi.

Mais du coup, c’est du Xiaomi-Xiaomi.
Vos retours sont super intéressants pour moi

Pour l’instant j’ai 3 HUE avec un besoin de minimum 17 ampoules, donc ca m’embête pas de varier les équipements (si le prix Philips ne se justifie pas), mais je voudrais que tout s’intègre bien, la finalité reste le confort de la maison

J’utilise des interrupteurs aqara sans fil avec des ampoules HUE.

J’ai bien un mini décalage lors de l’allumage ou l’extinction des ampoules. J’ai aussi un décalage plus important lorsque j’enchaine rapidement des clics sur l’interrupteurs. Mais selon moi, cela ne vient pas de la différence de marque entre les composants mais plutôt du fait de passer par HA et non en direct.

1/ Clic sur l’interrupteurs
2/ Récupération de l’info avec le Dongle ZigBee et envoie de l’event a HA
3/ Traitement de l’event avec les automatisations dans HA et envoie de la commande au pont HUE
4/ Exécution de l’action au niveau du pont HUE.

Donc pour réduire ce délai, il faut réduire les intermédiaires. Donc passer par des télécommandes HUE ou Friends of Hue pour se passer de HA.

Personnellement, tant qu’on ne s’amuse pas à éteindre/allumer très rapidement avec les interrupteurs, je trouve que ça marche plutôt bien !

Ah yes, merci, tu confirmes mes pensées
Après ce sont des scénarios bête du style, tu sors de la pièce, tu éteins, tu te rends compte d’un truc, tu rallumes et ca se rallume pas tout de suite. Après on est sur du détail de maniaque, je le sais :sweat_smile:

Je suis un peu pareil ! Maniaque et avec une femme qui râle quand la lumière s’éteint sous la douche ! :stuck_out_tongue:

Je pense que le mieux c’est de faire au cas par cas en fonction des types de pièces. Places des interrupteurs ou télécommandes Hue ou c’est vraiment stratégique et pour le reste, interrupteurs aqara ou même détecteurs de mouvement pour les pièces de passages.

Regarde aussi au niveau des modes d’automatisation si tu veux qu’une automatisation arrête une précédente ou qu’elle s’enchaine à la suite.

Oui, j’ai déjà prévu de faire un allumage sur détecteur de mouvement dans le couloir, mais comme les chers bambins ont pas l’extinction facile, je compte aussi gérer quelques scénarios de lumières avec des capteurs dans leur chambre (allumage automatique en fonction des heures, extinction après un certain d’inactivité)
Donc si tout ça peut se gérer « rapidement » c’est que mieux

Sous HA si on utilise la Combee II avec Deconz/Phoscon, ça vaut le coup de faire les associations inter/ampoules Zigbee dans Phoscon, c’est plus rapide (à faire et à l’usage), plus simple à réaliser et surtout ça n’empêche pas de commander ces mêmes ampoules dans des automation HA…

2 « J'aime »

Le module spécial pour le Pi ? J’ai un boitier Argon faudrait que je vois si ça rentre mais en effet si ca permet une communication plus rapide entre tous les éléments.
Donc si je comprends bien, ca remplacerait le pont HUE ?

Oui, mais il vaut mieux prendre la Clé USB que tu pourras déporter plus facilement qu’in module interne, voire même l’installer sur un autre équipement…

Mais du coup, tu ne peux plus utiliser l’appli HUE avec les scènes HUE non ?

Ben non, puisque ça remplace. Tu as des scènes dans HA ou dans Phoscon

C’est bien ce que je pensais ! C’est une bonne idée pour réduire la latence ! Mais j’aime trop les possibilités de l’app HUE ! :heart_eyes: Personnellement, je ne pourrais pas m’en passer :slight_smile:

D’ailleurs dans le cas ou HA tombe, le seul moyen d’allumer et éteindre c’est de passer par l’interface web ?

Mon Phoscon est sur un RPI2 séparé, donc indépendant de HA comme le serait le pont Hue, mais pour un équipement plus hétérogène.

Et HA de toutes façons ne doit JAMAIS tomber (il faut faire en sorte que)

Ceci étant va vision est que les modules (Shelly par exemple), tout en étant domotisés, restent autonomes vie les interrupteurs d’origine…

Hello,

Tu pourrais faire un sujet où tu expliques cette config , c est super intéressant

2 « J'aime »