Latence interrupteur zigbee et relais Sonoff ZBMiniL2

Hello!

Je dispose d’une install simple avec:

• 1 interrupteur zigbee de ce type: Tuya TS0041 control via MQTT | Zigbee2MQTT
  • 1 relais Sonoff ZBMiniL2 sans neutre, pour contrôler une ampoule
  • Une automatisation dans HA pour lier le tout: l’appui sur l’interrupteur active/désactive le relais.

Ça fonctionne mais j’ai quelques problèmes:

• La latence est élevée, et assez variable: entre 1 et 3 secondes entre l’appui sur l’interrupteur et le déclenchement du relais
  • Lorsque le relais se coupe, l’ampoule perd brièvement en intensité avant de s’éteindre. Je suppose que c’est le relais qui pompe de l’énergie pour s’actionner. L’effet n’est pas très agréable.
  • Le « clic » du relais est assez désagréable, surtout avec la latence

J’aimerais optimiser ça. Je vois plusieurs possibilités:

• Utiliser un interrupteur avec une latence plus faible (en supposant que la latence provienne de l’interrupteur)
  • Utiliser un relais avec une latence plus faible. Je n’ai pas de neutre dans le boîtier, mais j’ai un fil neutre qui passe pas loin que je peux éventuellement tirer.
  • Virer le relais et utiliser une ampoule zigbee directement.

Que me conseillez-vous? :slight_smile:

Bonjour
Je connais pas spécifiquement c’est appareils mais a priori ils ne devraient pas avoir une telle latence.
Tu as zha ou z2m?
Quelle clé zigbee ?
HA tourne sur quoi? Charge CPU/mémoire ?
Tu n’as pas d’autres appareils zigbee ?

Sur Z2M tu peux éventuellement lier directement un état d’un appareil a une commande d’un autre. Le message passera directement de l’interrupteur au coordinateur puis au relais sans passer par z2m ou ha.

Perso chez moi c’est ampoule connecté partout où c’est possible.

Merci pour l’aide :smiley:

J’ai Z2M. La clé Zigbee ZBDongle-E.
Ha tourne en mode supervized sur un N100 avec 16gb de ram.
Charges CPU et RAM très faibles.
J’ai d’autres appareils zigbee, une dizaine.

Merci pour l’astuce Z2M, je vais tester ça, au moins pour diagnostiquer :+1:

C’est un problème de route et de qualité du réseau. Ajoute des routeurs, intégrer les éléments end device a leur emplacement définitif devrait aider.

Sans vouloir remettre ta parole en question, venant d’un newbie: qu’est-ce qui te permet d’affirmer cela?

Mon réseau ne m’avait pas l’air particulièrement compliqué, mais je loupe sûrement un truc?

Les appareils en question sont entourés en rouge.

Si tes interrupteurs sont déjà en zigbee, je prendrais une ampoule zigbee…

les relais sans neutre sont franchement à proscrire de mon point de vue.

ça marchote… pas avec toutes les ampoules… bref, pour moi c’est vraiment une solution de dépannage.

Et en plus ça te fera un relais en plus sur ton réseau qui est léger (pas une critique, il faut bien commencer).

1 « J'aime »

Avec Z2M tu pourrais essayer de re bind le relais en forçant la sélection du routeur sur, par exemple, les pinces. Ca coute rien d’essayer.

Salut,

La majorité des switchs sans neutre marchent plutôt bien, s’il y a souci d’ampoule, c’est qu’elles scintilles. Le principal défaut du ZBMiniL2 ce serait pour moi le bruit du relai qui est plus fort que sur d’autres, j’ai 2 autres sans neutre de type tuya qui eux ne font pas de bruit.

Je pense que ton souci de ltence est comme le dit @Idaho947 lié à ton réseau, tu n’as quasiment pas de routeur, et j’ai une petite idée de la raison précise… le Lixee est notoirement connu pour être overbooké par les requêtes fréquentes qui lui arrivent et il est un peu sous alimenté, ce qui en fait un très mauvais routeur (dixit lixee) c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont sorti un nouveau firmware « light » sans routage pour le lixee.
Une solution à essayer de supprimer le sonoff du réseau et le réappairer avec un autre routeur (ou le coordinateur) en le sélectionnant dans la liste déroulant du bouton « activer appairage » de Z2M… Ca ne garantie pas qu’il ne se recollera pas au Lixee mais y’a une chance que ça aide.

Hello @AlexHass, merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis preneur de la ref de tes relais sans neutre silencieux.

Tu m’apprends le truc du Lixee. Décidément, je vais finir par l’enlever, il m’apporte surtout des problèmes…

Bon, quoi qu’il en soit je suis parti sur une ampoule zigbee, comme ça je pourrai la dimmer en +. :+1:

J’ai désactivé le Lixee et ré-appairé le relais. Je n’ai pas bien compris quelle passerelle il a choisi, la carte le représente isolé, bien qu’il soit joignable. On dirait que la latence est un peu plus faible, et surtout moins aléatoire.

J’ai tenté de bind les appareils, mais cette fonction semble incompatible avec le ZBMini. Z2M ne m’offre rien dans le champ « clusters ».

A côté du bouton pour lancer l’inclusion, le menu déroulant qui par défaut est sur « tout » ?

Personnellement, chez moi, j’ai vendu mes relais sans neutre Sonoff et ai mis à la place des wago, comme ça mon ampoule connectée reçoit toujours du courant, utile comme elle fait office de routeur et je l’allume / éteins avec un interrupteur sans fil.

Le jour où je déménage, je refais mon installation électrique en ayant le neutre au niveau des interrupteurs pour y ajouter le zbminir2, qui lui fait office de relais : SONOFF - Module Zigbee commutateur 10A ZBMINIR2

Perso c’est un peu la même.

Les inters ou il n’y a pas de neutre, c’est wago sur la phase et ampoule connecté.

Remplacé l’interrupteur par des relais IKEA Tradfri ON/OFF Switch E1743 Zigbee compatibility
avec hack soudure et bouton poussoir.

ça marche, pas de latence et le bouton est du coup pas loin de la lampe qui fait relais.

En revanche, ça oblige à avoir une qualité de service… ton HA tombe, tu n’a plus de lumière.

2 « J'aime »

Pas compris. Voilà ce que je vois:

c’est ici:

Ah ok, on ne s’est pas compris alors, je pensais que tu parlais de « bind » au sens « associer une action à l’état d’un autre appareil ».

Pour ce qui est d’appairer les appareils avec une autre passerelle que la clé lixee, j’ai pu me débrouiller.