1 relais Sonoff ZBMiniL2 sans neutre, pour contrôler une ampoule
Une automatisation dans HA pour lier le tout: l’appui sur l’interrupteur active/désactive le relais.
Ça fonctionne mais j’ai quelques problèmes:
La latence est élevée, et assez variable: entre 1 et 3 secondes entre l’appui sur l’interrupteur et le déclenchement du relais
Lorsque le relais se coupe, l’ampoule perd brièvement en intensité avant de s’éteindre. Je suppose que c’est le relais qui pompe de l’énergie pour s’actionner. L’effet n’est pas très agréable.
Le « clic » du relais est assez désagréable, surtout avec la latence
J’aimerais optimiser ça. Je vois plusieurs possibilités:
Utiliser un interrupteur avec une latence plus faible (en supposant que la latence provienne de l’interrupteur)
Utiliser un relais avec une latence plus faible. Je n’ai pas de neutre dans le boîtier, mais j’ai un fil neutre qui passe pas loin que je peux éventuellement tirer.
Virer le relais et utiliser une ampoule zigbee directement.
Bonjour
Je connais pas spécifiquement c’est appareils mais a priori ils ne devraient pas avoir une telle latence.
Tu as zha ou z2m?
Quelle clé zigbee ?
HA tourne sur quoi? Charge CPU/mémoire ?
Tu n’as pas d’autres appareils zigbee ?
Sur Z2M tu peux éventuellement lier directement un état d’un appareil a une commande d’un autre. Le message passera directement de l’interrupteur au coordinateur puis au relais sans passer par z2m ou ha.
Perso chez moi c’est ampoule connecté partout où c’est possible.
J’ai Z2M. La clé Zigbee ZBDongle-E.
Ha tourne en mode supervized sur un N100 avec 16gb de ram.
Charges CPU et RAM très faibles.
J’ai d’autres appareils zigbee, une dizaine.
Merci pour l’astuce Z2M, je vais tester ça, au moins pour diagnostiquer
La majorité des switchs sans neutre marchent plutôt bien, s’il y a souci d’ampoule, c’est qu’elles scintilles. Le principal défaut du ZBMiniL2 ce serait pour moi le bruit du relai qui est plus fort que sur d’autres, j’ai 2 autres sans neutre de type tuya qui eux ne font pas de bruit.
Je pense que ton souci de ltence est comme le dit @Idaho947 lié à ton réseau, tu n’as quasiment pas de routeur, et j’ai une petite idée de la raison précise… le Lixee est notoirement connu pour être overbooké par les requêtes fréquentes qui lui arrivent et il est un peu sous alimenté, ce qui en fait un très mauvais routeur (dixit lixee) c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont sorti un nouveau firmware « light » sans routage pour le lixee.
Une solution à essayer de supprimer le sonoff du réseau et le réappairer avec un autre routeur (ou le coordinateur) en le sélectionnant dans la liste déroulant du bouton « activer appairage » de Z2M… Ca ne garantie pas qu’il ne se recollera pas au Lixee mais y’a une chance que ça aide.
J’ai désactivé le Lixee et ré-appairé le relais. Je n’ai pas bien compris quelle passerelle il a choisi, la carte le représente isolé, bien qu’il soit joignable. On dirait que la latence est un peu plus faible, et surtout moins aléatoire.
Personnellement, chez moi, j’ai vendu mes relais sans neutre Sonoff et ai mis à la place des wago, comme ça mon ampoule connectée reçoit toujours du courant, utile comme elle fait office de routeur et je l’allume / éteins avec un interrupteur sans fil.
Le jour où je déménage, je refais mon installation électrique en ayant le neutre au niveau des interrupteurs pour y ajouter le zbminir2, qui lui fait office de relais : SONOFF - Module Zigbee commutateur 10A ZBMINIR2