Latence zigbee et difficulté de reaction des interrupteurs

pour les associations, pas trouvé comment faire…

Dans la doc

BINDING AND UNBINDING

ZHA support for binding and unbinding. Binding is an action in Zigbee which defines relations between two Zigbee devices, specific endpoints, and cluster id. It provides a mechanism for attaching an endpoint on one Zigbee node to one or more endpoints on another Zigbee node or Zigbee group (a group of Zigbee devices).

Binding is a “target destination” in form of a device address or group ID, endpoint, and cluster. For example, binding a Zigbee device like a remote to a Zigbee lightbulb, switch or group of lightbulbs allows direct control of the “target” device (light, switch, shade) from the “remote” Zigbee device, bypassing ZHA. This means that the remote can control the lightbulb/group of lightbulbs even when the Zigbee coordinator is not available. Binding is only supported between the same cluster, for example, “output cluster id 6” (on/off cluster) of a remote, can be only bound to an “input cluster id 6” on the target device – light, switch.

Note that not all devices support binding as it depends on the Zigbee implementation of the device itself. Also, by default ZHA bind remotes to the coordinator, so the coordinator could receive ZCL commands from the remotes and originate zha_events. However, some remotes, for example, the Philips RWL021 can only be bound to a single destination and it is not possible to make this switch to bind to other destinations like a device or groups unless you first unbind the remote from the coordinator. After you unbind the remote from the ZHA coordinator you can then bind it directly to any other Zigbee device or a group.

Binding a remote directly to a bulb or group has the benefit of faster response time and smoother control. This greatly improves user feedback experience functions like dimming as the remote then directly dims the lightbulb and thus does not have to make the software roundtrip via the ZHA coordinator.

Ça ressemble quand même beaucoup à un maillage avec des routeurs qui ne sont plus alimentés de temps en temps. Certain que 100% de tous les équipements dans la clé Conbee sont alimentés en permanence ?
Sinon, faire un test de réactivité en passant seulement un interrupteur et une ampoule sur Z2M pourrait être une bonne piste.

Comme j’ai pas mal de temps libre, j’ai tout migré aujourd’hui sur zigbee2mqtt.
Les interrupteurs lent à repondre sont justement ceux que j’ai eu beaucoup de mal à inclure, peut-etre est-ce la cause.
Je pense qu’ils vont faire un retour SAV ceux la…
Le reste réponds normalement, pas plus mal qu’avant mais pas mieux.
Me reste à creuser les possibilités offertes avec zigbee2mqtt…

As-tu essayé de remplacer les piles ?

oui, j’ai essayé plusieurs fois

Je crois qu’il n’y a pas d’autre raison, ils doivent être défaillants.
Je confirme chez moi avec un nombre important de modules, ampoules, etc… Zero latence pour le lien interrupteur vers ampoule.
Bon courage

Personnellement, ça me semble discutable. Une défaillance qui aurait pour effet que ça marche pas (ou seulement de temps en temps) pourquoi pas. Des parasites qui allument les lampes, à la limite…
Mais qui fait que ce soit plus ‹ lent ›, je vois vraiment pas comment c’est possible du point de vue électronique.

Encore cette nuit, une lumiere qui s’allume toutes seule.
Serait-ce l’interrupteur qui envoie une commande tout seul ?

Je viens de voir que quelqu’un d’autres avait le meme souci de lumieres qui s’allument toutes seules. Il utilise smartthings sur son mobile. En desinstallant le logiciel de son telephone, le probleme a disparu.
Bizarre autant qu’étrange…

Ça où des micro coupures (et la lampe retourne à l’état par défaut)
En tout cas il faut confirmer l’événement que l’événement n’est pas HA

mes sonoff qui gèrent mes chauffages émettent 6 ou 7 fois a chaque fois … et je pense que ca vient de 6 ou 7 routes différentes. Je ne sais pas pk ce sont les seuls a faire ca, mais j’en ai bcp :slight_smile:

Merci pour ce retour. Ça tends à confirmer qu’on arrive vite à polluer son réseau sans forcément pour y faire quelque chose.

si c’etait des microcoupures, toutes mes lampes connectées feraient la meme chose, or il y en a que deux qui font ca.
J’ai tenté d’autres modeles au meme endroit, et elles s’allument également.

A creuser peut-etre, j’ai beaucoup de sonoff mini pour mon chauffage

C’est paramétrable par ampoule…

je cherche, je cherche mais je ne trouves pas…

En fonction des marques et des intégrations c’est pas désigné pareil. Sur zigbee2mqtt, ampoule ikea c’est ainsi (tout en bas)

j’ai pas tout ca, ampoules osram ou innr, pareil.

C’est pour ça que je trouve que zigbee2mqtt est mieux… Pas d’autre idée de mon côté

je suis sur zigbee2mqtt

C’est dommage alors…