Latence zigbee et difficulté de reaction des interrupteurs

Mon problème

Bonjour à tous

Nouveau dans le monde de la domotique, je rencontre plusieurs difficultés dans le fonctionnement de mon équipement.
HomeAsistant en derniere version avec ZHA en addon
Certains interrupteurs MOES sans fil (parfaitement reconnu) ont un délai avant d’allumer certaines ampoules (INNR et Osram), de l’ordre de plus de 5 secondes.
Tous les interrupteurs n’ont pas ce souci. Generalement, les autres interrupteurs allument en moins de 0.5 secondes.
Mes detecteurs de mouvement Xiaomi Aqara ont du mal à detecter, mais pas tout les jours, de ce fait, on est dans le noir…
Est-ce du à ma clé usb Conbee 2, relié par une rallonge USB sur un port usb 2 ?
Est-ce le fonctionnement normal ? (j’ai du mal à y croire)
Deux ampoules, du jour au lendemain, s’allument toutes seules en pleine nuit. Un peu génant…

Je ne trouve pas grand chose d’interessant dans les logs.

Ma configuration


[center]## System Health

version core-2021.12.10
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.88
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4975
Installed Version 1.19.3
Stage running
Available Repositories 1001
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud failed to load: timeout
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.12.2
docker_version 20.10.9
disk_total 222.8 GB
disk_used 8.8 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Samba share (9.5.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Configuration` > ` Paramètres` > `Info` > bouton copier > `Pour Github` ![image|648x167, 75%](upload://1ietIxFU6nXP1GFrJTzwc2mh0j2.png) ___

Salut,

c’est difficile de te répondre mis à part que non ça ne devrait pas être comme ça.
Mais il peut y avoir pas mal de facteurs qui entrent en jeu.

Notamment la taille et la structure de ton réseau.
Suivant le cas ça peut aussi être la clé ou l’intégration utilisée.
Beaucoup de gens utilisent plutôt Zigbee2Mqtt que ZHA.

Tes ampoules qui mettent 5sec à s’allumer c’est aussi le cas si tu les allume depuis l’interface de HA ?

Merci pour la réponse
J’ai 58 appareils et 96 entités. Pas mal de relais ZBmini pour la gestion du plancher chauffant, donc pas mal de routeur, et aussi pas mal de lampes connectées.
J’utilise ZHA car c’etait le plus simple.
Je ne sais pas si Zigbee2Mqtt est plus rapide à interpreter les commandes.
Petite chose que j’ai remarqué lors de l’ajout de nouveaux appareils qui n’arrivaient pas auparavant, il m’est deja arrivé de devoir debrancher et rebrancher la clé, sinon aucune detection ne se faisait.
Pour les ampoules, depuis l’interface, c’est instantané

Ok, bon.
Je ne vais pas pouvoir t’aider, tu as un réseau industriel par rapport au miens :slight_smile:

En fait, ca va super vite à remplir… :yum:

J’imagine, mais comme j’avais déjà du RF, ZWave et Wifi, je ne peux pas changer toute l’installation tous les 6 mois :slight_smile:
Là je viens de me débarrasser de RF en remplaçant par du Zigbee… j’en suis à 14 appareils. mais ça grimpe aussi.
Next c’est le Zwave qui va partir.

Si je récapitule :

1- Les ampoules sont commandées depuis l’interfaces HA sans délais
2- Certains matériels terminaux posent problèmes en remontée d’info comme les motion détecteur aqara ou pour les commandes comme les télécommandes (interrupteurs sans fil).
3- Tu as un réseau assez conséquent même s’il est éloignés des limites de ta clef conbee 2 (200 devices dont 36 liens directs)

Il serait intéressant de voir la cartographie du réseau, est-ce que tous les devices touchés passent par le même routeur, etc.

Peut-être une vérification, as-tu inclus d’abord les routeurs avant les équipements sans pile ? J’avais retenu que cela permettait d’obtenir un meilleur maillage réseau.

Des interférences sur la clef conbee 2 avec d’autres équipements proches qui auraient un impact sur les devices les moins puissants ?

Essaye de déplacer la télécommande moes pour voir si cela à un impact !

A part ça, je vois pas trop.

Bonjour
Est-ce que tous les appareils routeurs sont systématiquement alimentés en continu ? A un moment, j’avais une ampoule Zigbee qu’on allumait / éteignait au niveau électrique. Le réseau ne s’y retrouvait pas et j’avais ce type de latence partout autour. Depuis que tout est alimenté correctement en continu, voire exclu si nécessaire, il n’y a simplement pas de latence.
Zigbee2mqtt aide également.
Et puis il faut aussi laisser quelques heures pour que le réseau s’optimise…
Partager le maillage pourrait nous aider à analyser aussi…

Merci pour vos réponses.
Toutes les ampoules sont bien alimentées en continu.
Pour les inclusions, je le faisais au fur et à mesure de l’arrivée du materiel, donc pas forcement les routeurs en premier…
Ce matin, l’interrupteur de la cuisine ne réagissait pas, j’ai du allumer les ampoules depuis HA, et seulement après l’interrupteur fonctionnait. Pour rappel MOES sans fil.

Est-ce que votre conbee est à jour côté firmware ?

Pour moi ce n’est pas ZHA le problème. Plutôt l’environnement. Quel canal utilisez-vous pour le zigbee et pour le wifi ?

Derniere mise à jour Conbee fait le mois dernier.
Je crois que par defaut la clé se met en canal 15 par defaut ?
Mon wifi est sur le canal 11.

je me demande si ça vient pas de HA suite à une mise à jour.
je suis sur zigbee2mqtt avec une zigate usb firmware 3.1e, donc pas la même config mais j’ai constaté le même phénomène

Bon, apres beaucoup de problemes encore les interrupteurs aujourd’hui, je pense que je vais tenter la migration vers deconz.
Je n’ai rien dans les logs d’erreur, je ne vois que le plugin ZHA qui a quelques soucis…
Ce n’est pas WAF compatible les lumieres qui ne s’allument pas ou qui s’allument toutes seules la nuit.

Sinon si rien ne se resoud, ce sera retour jeedom, meme si j’aime beaucoup moins…

Raison ou pas à votre avis ?

Y’a une raison en particulier pour essayer Deconz et pas Zigbee2Mqtt ?

Les lumières qui ne s’allument pas je ne sais pas. Mais pour les lumières qui s’allument toutes seules, tu devrais avoir des traces dans HA et des ZHA surement.
Sinon tu es passé en niveau de log plus détaillé pour trouver des info?

1 « J'aime »

Je me fais les mêmes réfections qu’@AlexHass et personnellement je suis persuadé que trop de maillage c’est pas bénéfique. ça ne m’étonnerai pas que les répétitions entrainent de la surconsommation de bande passante et des collisions (suivi de réémissions à tous les coups)

En fait, des questions je m’en pose plein.
Pourquoi deconz ? parce que je suppose c’est le plus simple après zha.
Zigbee2mqtt semble interessant mais plus complexe, mon but c’est de la reactivité. Rajouter une passerelle me questionne à propose de ca justement.
Dans les logs, meme en mode debug, ce n’est pas tres explicite, je n’ai rien vu en error.
Concernant le maillage, cela me semble difficile de faire autrement, le reseau se construit tout seul, je suis bien obligé de faire avec mes equipements. (à moins que l’on puisse desactiver les routeurs inutiles)

Là tu es seul à savoir. Pas d’infos sur le genre de matériel, pas de metrics (ça parle beaucoup dans les logs), ni comment sont raccordé les inter et les lampes par exemple (automatisation, binding direct), du coup on ne peut que supposer.
Et même sans les erreurs, les allumages fantômes sont forcement visibles

Le materiel:
-sonoff zigbee mini pour commander les tetes de collecteurs chauffage
-Lampes connectées INNR et Osram zigbee
-Interrupteur MOES sans fil zigbee
Dans les grandes lignes le materiel installé.
Interrupteur et lampes, c’est de l’automatisation avec du blueprint.

L’ajout de la couche MQTT n’influe pas vraiment sur la réactivité (sauf si tu met le brocker MQTT sur un raspberry à part connecté en wifi depuis l’autre côté de la maison).
Mais quitte à te repalucher 60 devices à réapparier, je passerais sur Z2M qui couvre tout de même plus de matos et semble plus suivi et plus de personnes contribuent (plus largement que juste pour HA).

Le modèle Passerelle>HA est pas mal car tu peux au moins avoir une séparation claire de l’activité.
Ce n’est pas pour rien que pour le ZWave HA à abandonné sur intégration directe pour passer sur ZWave.Js, plus ou moins sur le même modèle.

Donc ce point là est améliorable, essaye les associations en direct quand c’est possible