Le bazar des caméras IP sous HA

Je me permet d’ajouter mon retour :
J’ai 6 cameras Annke C800 et 2 Reolink RLC-410. Pour ce qui est des caméras je suis assez satisfait des C800 qui ont une belle qualité d’image en toute circonstances et la vision de nuit est plutôt bonne je trouve. Je les aient payé 50€ pièces lors de promo qui reviennent régulièrement. Les leds sont un peut visible de nuit, mais cela ne me dérange pas, je trouve ca plutôt dissuasif au contraire.

Pour ce qui est de la question détection de mouvement ou détection de personnes, la réponse est les deux!

Pour avoir testé l’un ou l’autre, il y a beaucoup de faux positif pour que ce soit correctement exploitable ou de raté.

J’utilise BlueIris en NVR (logiciel payé 70 euros), qui vaut son prix à mon sens. Il est très complet, mais pas forcément simple d’approche au début. Il y a énormément d’option et de paramétrage disponible. Il me permet l’enregistrement 24/7 de toutes les caméras et la détection de mouvements. J’ai pu régler pour chaques caméras les zones à analyser pour suivre les mouvements et la taille des mouvements.
Lorsqu’un mouvement est détecté BlueIris met à disposition une succession d’image à analyser à une IA, (CodeProjectAI qui est gratuit) qui va analyser les images et faire de la détection d’objects. On peut analyser une multitude de choses (personnes, voiture, vélo, chat, chien, oiseaux, camion, pot de fleur, …). Là si une détection d’un objet (ou personne) que je veut surveiller est faite sur les images, l’IA remonte la probabilité de détection et BlueIris envoie l’information à HA.

Après pas mal de paramétrage je suis arrivé à qqch de stable et trés efficace. Je l’utilise en alarme.
Avec l’IA d’autres possiblitées sont ouverte comme la reconnaissance faciale l’analyse de plaque de véhicules,… mais je ne me suis pas encore penché sur ces sujets.

L’autre avantage c’est que tous les traitements sont fait en local chez moi, aucune image ne sort (hormis les notification sur mon portable lorsqu’il y a une alerte).

Par contre cela nécessite une machine qui tourne en permanence. La puissance de la machine nécessaire dépendra de votre nombre de caméra, de la résolution, des analyses que vous voudrez faire sur les caméras et du temps de traitement de vos image que vous attendez.

Je fait tourner le tout sur un ancien pc portable « gamer » que j’ai récupéré (écran et chassis HS) qui à un i5 7300, une GTX1060 et 8go de RAM. Avec cette configuration sur des flux vidéo 4K la détection d’objets se fait entre 200 et 300ms.

1 « J'aime »

Est-ce que Blue Iris est un client lourd ou une application web ?

Un client lourd qui tourne sous Windows