Le bazar des caméras IP sous HA

Si il y a un sujet qui devrait être universel c’est celui des cameras IP. Il n’y a pas moult de protocoles, deux se côtoient massivement dans bon nombre de caméra IP de sureté : le RTSP (qui un protocole de streaming) et le ONVIF (qui exploite le RTSP et apporte de nombreux fonctionnalités de gestion et de contrôle des caméras tel que le PTZ).

Dés lors que l’on doit intégrer des caméras dans HA (ou d’autres systèmes) ça devient l’enfer. Les fabricants de matériels on la magie de rendre propriétaire l’accès à ces images…

J’avais des MI 360 1080p (modèle MJSXJ05CM), bon rapport qualité/prix. Application sur smartphone (iPhone pour ma part) pas top… mais pas de RTSP. Un firmware alternative existait mais Xiamo lui a fermé la porte…

J’achète donc des Aquara G3, images sympa, application correcte compatible HomeKit… marquée comme compatible HA (j’achète donc les yeux fermés) mais… mais l’intégration passe par HomeKit et là galère de toute sorte… quasi impossible de récupérer la moindre image. Par contre les autres capteurs remontent…

Bref (merci Amazon) je renvoi… et je tente cette fois si les Reolink E1 Zoom qui sur le papier on l’air de faire le job… et qui remontront dans HomeKit via le bridge HA.

Alors de votre côté qu’utilisez-vous et quel constat d’exploitation des caméras IP ??

Jérôme

Bonjour,
j’ai une reolink E1 Zoom aussi et je passe par ONVIF, qui gere bien le détecteur de mouvement et le PTZ.

Salut
Les reolink semble etre pas mal

pour mon usage des ESP32CAM… ça joue sous ESPHOME

J’ai des reolink et elles remontent très bien dans HA. Dans tout en fait …
Et elles sont POE.
Je recommande.

Bonjour,
j’ai une Imou Ranger, l’intégration est opérationnelle et l’application aussi. Je suis sous Android et ma femme Iphone.

Elles ont l’air beaucoup moins chere,… tu peux la contrôler via ONVIF ? car l’intégration utilise le cloud je crois donc bof ,…

oui elles sont compatibles onvif.

C’est un sujet complexe les caméras car selon le cahier des charges ça peut varrier très vite. Enregistrement permanent, durée de rétention, détection de mouvement avec remontée d’informations, caméra visibile ou cachée, quantité de caméras et j’en passe des vertes et des pas mures.
J’ai une reolink RLC-410-5MP qui marche oui mais le firmware est buggué impossible de configurer le NTP via l’interface web il faut l’app windows. Je lui reproche son anneau de leds IR super visible la nuit.
Depuis une semaine Reolink Video Doorbell PoE, franchement ça fait le boulot l’image est propre, l’intégration est pas mal avec HA.
Je ne suis pas Fan de réolink car je trouve les options et la finition logicielle un peu baclée, on voit clairement que c’est pour des particuliers. Apres le point qui est indiscutable et qui fait que j’en ai 2 c’est le tarif, ya pas photo c’est abordable.

J’ai aussi du Dahua et du Hikvision et la niveau API et logiciel c’est clairement un niveau au dessus, apres pas d’intégrations avec HA il faut se tourner vers des NVR comme Agent DVR ou Kerberos ou d’autres, et faire du MQTT ou des passerelles.

Bonjour,

c’est un vaste sujet, au début, j’avais des foscam, mais elles ont rendue l’ame après une dizaine d’année de loyaux service en exterieur :slight_smile:
maintenant, j’ai des onvif avec des boitier métallique comme les foscam (j’avais testé les onvif en plastique, elles me servent a faire des tests uniquement… je trouve la qualité du boitier très moyen).
Pas de marque, ce sont des onvif made in china a 15€ et elle me conviennent très bien, facilement intégrable dans HA avec Frigate de surcroit, et compatible n’importe quel browser et la qualité est très bonne (1920*1280) au max.
J’en ai acheté 2 d’avance au cas ou, mais cela fait maintenant plus de 5 ans qu’elles sont dehors, par pluie, vent soleil et neige, et RAS, elles sont toujours là et en fonction.

Bonjour,

Tu aurais une référence de tes low-cost ?
Tu sais les intégrer à ha ?

Merci

je viens de regarder, et la ref que j’ai ne se fait plus… cela fait deja quelques années que je les ai achetées, et c’est le principe des sites chinois, cela va vite, mais je pense que l’on peut en trouver en cherchant sur les site de vente chinois ce sont des onvif boitier metal IP extérieure de ce type :
image

Après côté NVR, est-ce que vous avez trouvé des produits sympa ? Il y a frigate (dont parlais LeLapinFou) ou camera.ui mais rien d’exceptionnel. Dommage que les NVR et camera d’ubiquiti soit si cher… et encore sont ils stable…

Regarde les NVR HISEEU pour 50€ tu as un 8CH auquel tu ajoutes un disque dur à plateau ou ssd

Bon, j’ai reçu une Reolink E1 Zoom et je n’arrive pas à savoir quoi en penser…

  • ça lag à mort… y compris sur leur application… (en mode fluide)
  • le PTZ est beaucoup trop sensible, entre l’action et la réalité ça met quelques secondes avant d’agir et le positionnement est très loin d’être précis
  • La caméra est très bruyante (impossible d’utiliser l’auto motion…),
  • Les IR sont très visibles…
  • Détection de personne ou détection de mouvement ? Je penche plus pour le second…

Bref pas conquis pour le moment… la G3 était beaucoup plus qualitative mais aucune image dans Home Assistant. L’autre hic avec la G3 c’est que l’intégration devait se faire dans HA et passer dans HomeKit via le bridge HA ce qui faisait lagguer l’ensemble…

Pour ceux qui ont une E1, @Nico33 et @WarC0zes et que mes remarques vous parlent… je suis tombé sur une vidéo de comparaison avec une eufy, les critiques étaient identiques…

Aucun problème de mon côté, que ça soit sur le pc, la TV, le mobile. Même de l’extérieur (je suis en fibre). Mes options en nette, res: 2560x1440 fps: 15 débit max: 3072Kbps. Bizarre quand fluide 640x480 7 fps 160Kbps ca lag chez toi.

Par ONVIF sur HA effectivement ta un petit délai, mais l’application pc c’est dessuite.

Oui, un peu bruyant mais pas dérangeant pour moi.

Tu peu désactiver les leds de l’IR, mais ca sera moins efficace que allumer.

Je m’en sert pas spécialement, mais ça détecte les mouvements et la lumière ( pièce dans le noir et allumer).

Pour mes besoins, j’en suis satisfait. C’est surtout l’aspect local, sans cloud que je chercher aussi et pas besoin de compte, comparer a ta G3.

T’as pas des problèmes d’indisponibilités ou d’inactivités ?
J’en ai souvent, elles sont pas toutes actives quand je les consulte…

Idem pour moi… j’ai souvent l’impossibilité de m’y connecter et c’est lent de manière générale…

Alors je n’ai pas de soucis particuliers. Ca m’arrive très rarement de devoir en redémarrer une mais c’est tout. Tu les visionnes avec quoi ?

1 « J'aime »

Onvif… j’ai renvoyé la camera, j’ai commandé une TP-Link Tapo 2K. Comparé à d’autres je trouvais ça très approximatif comme résultat

Bon la TAPO C225 est pas mal, qualité d’image très bonne, navigation ultra simple dans l’image (soit avec la traditionnelle croix soit avec un panoramique que la caméra réalise). Intégration dans HA vraiment top (je peux par exemple activer la caméra, le suivi des individus et le motion sensor quand j’active l’alarme et la remettre en mode confidentiel quand j’éteins l’alarme).

Il des cartes Lovelace qui sont disponibles dans l’extension et elle est compatible RTSP et ONVIF.

Pour l’instant la meilleur que j’ai testé (sur une dizaine) et pour 80€.