Le marché de l’occasion des Raspberry Pi a perdu la tête

Bonjour à tous,

En recherchant des Raspberry Pi 3b+ pour un projet RTKbase et une Pi 4 pour une imprimante 3D, j’ai parcouru le site LBC, et je me suis rendu compte que le marché des RPi d’occasion avait perdu la boule :

• Prix plus élevés que les prix neufs il y a 10 ans.
  • Rpi 3/4 à des prix proches d’une Rpi 5 neuve chez Kubii.
  • Rpi vendues en panne à des prix prohibitifs

Bref les vendeurs semblent s’être montés la tête.

Exemples au hasard :

Rpi 4 en panne vendue 30€ :
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3161182592

Rpi modèle B+ vendue 30€ :
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3185959464

Pour rappel :

• Une Rpi 5 2Go ram vaut neuve 75€ et elle est 2 fois plus puissante que la version 4. On boote sur une clé USB et c’est parti pour 10 ans.
  • Le best deal et la Rip la plus puissante (celle qui inclue un NVMe) reste la 5-CM dont le prix n’a pas bougé : 5CM + WIFI + 8Go RAM = 96 euros

Une alternative à la NVMe, la clé USB Raspberry 128 Go :

N’achetez surtout pas d’occasion à moins de comparer avec une Rpi 5 / 5-CM neuve. Je signale mon post où vous trouverez quelques détails concernant la 5-CM : Découverte de la Raspberry Pi 5CM + NVMe (toujours au même prix) - #44 par kellogs

Pour info, je viens d’acheter et de recevoir une Rpi5 pour mon imprimante 3D. J’ai cherché une Rpi4 mais cela n’était plus compétitif.

Hello,

C’est surtout le marché de la ram qui a explosé, et tout le monde essaye d’en « profiter » :wink:

cdt

1 « J'aime »

Oui.

Je suis assailli de demandes sur LBC pour mes deux Pi en vente, et vu la panique à bord, j’ai passé commande d’une Raspberry Pi 5 supplémentaire, pour en avoir une d’avance.

C’est un peu pitoyable d’en arriver là … mais visiblement tout le monde s’active. Je ne sais pas si c’est un mouvement de panique ou un début de pénurie ou les deux à la fois.

Cela m’ennuie de passer des heures à rechercher une occasion pour finalement avoir une machine ancienne et chère. Donc j’achète des Rpi neuves.

Re,

Il y a pénurie de ram, l’IA en grande partie accapare tout, du coup difficile pour les fabricants de s’approvisionner, les prix grimpent en flèche, des acteurs du secteur ont plié boutique face à la situation pour les particuliers (Micron et Crucial), des usines seraient en cours de construction et des constructeurs sur les rangs ( j’ai pas les noms en tête, Asus ? ) mais le temps que ça n’arrive … la situation ne va pas s’arranger tout de suite.

cdt

Oui, je suis au courant. Il paraît qu’une barrette de DDR5 peut valoir le prix d’un PC. Cela n’explique pas que le marché de l’occasion devienne fou et que les prix dépassent les prix de la Rpi5 ou de la Rpi5-CM. Pour moi, il y a un peu de panique à bord.

Re,

Non, il y a des « profiteurs » enfin je considère ça comme ça

cdt

2 « J'aime »

C’est clair le marché de l’occasion c’est souvent n’importe quoi

Combien de fois j’ai du reprendre un vendeur par ce équilibre vendait d’occasion au prix du neuf pensant tenir en main la poule aux oeufs d’or

Il faut garder en tête que les annonces que nous voyons correspondent à ce qui n’est pas vendu et le sera peut-être jamais au prix affiché.

2 « J'aime »

Ils ont vraiment pas de chances pour du matériel qui devait tenir 15 ans :joy:

4 « J'aime »

re,

Même avec des rad se décollant en mettant le GPIO en court circuit, j’ai jamais réussi à en flinguer un :smiley: , après une panne ça arrive

cdt

Moi j’ai grillé plus de RPI que de mini-pc, comme quoi tout existe :wink:

1 « J'aime »

Jamais grillé de RPi, mais il paraît que c’est possible quand on manipule les GPIO qui ne sont pas protégées contre les surtensions. A part cela, c’est increvable.

Bah je sais pas, moi j’ai eu le cas sans toucher au GPIO :man_shrugging:

C’est peut-être uniquement un truc quand on n’est pas de Marseille.

1 « J'aime »

Une RPi en panne c’est rare, donc c’est cher : c.q.f.d.

Il y a de cela. Récemment j’ai acheté des AP Mikrotik Wap R anciennes (finalement pour 20 euros) en expliquant aux vendeurs qu’elles n’étaient plus gérées dans l’interface de gestion CAPMANS et déclarées EoL. On me les proposait entre 60 euros et 80 euros et une version modernisée était dispo à 80 euros neuve.

J’ai une dizaine de demandes pour mes RPi modèle 1 et même à 5 euros elle ne se vend pas. Donc je vais la donner.

Pour s’amuser, voici une conversation avec un vendeur d’une Rpi4 en panne :

Halluciant !

Echanges avec un vendeur qui propose une Raspberry 1 modernisée à 30 euros :

C’est quoi l’intérêt ?

2 « J'aime »

Mettre en garde contre les abus du marché actuellement. A mon avis, l’occasion c’est mort et beaucoup moins intéressant que l’achat neuf.

Ouais enfin le vendeur fait un peu ce qu’il veut je vois pas trop l’intérêt de ces discussions sur Leboncoin.

2 « J'aime »