En recherchant des Raspberry Pi 3b+ pour un projet RTKbase et une Pi 4 pour une imprimante 3D, j’ai parcouru le site LBC, et je me suis rendu compte que le marché des RPi d’occasion avait perdu la boule :
Prix plus élevés que les prix neufs il y a 10 ans.
Rpi 3/4 à des prix proches d’une Rpi 5 neuve chez Kubii.
Je suis assailli de demandes sur LBC pour mes deux Pi en vente, et vu la panique à bord, j’ai passé commande d’une Raspberry Pi 5 supplémentaire, pour en avoir une d’avance.
C’est un peu pitoyable d’en arriver là … mais visiblement tout le monde s’active. Je ne sais pas si c’est un mouvement de panique ou un début de pénurie ou les deux à la fois.
Cela m’ennuie de passer des heures à rechercher une occasion pour finalement avoir une machine ancienne et chère. Donc j’achète des Rpi neuves.
Il y a pénurie de ram, l’IA en grande partie accapare tout, du coup difficile pour les fabricants de s’approvisionner, les prix grimpent en flèche, des acteurs du secteur ont plié boutique face à la situation pour les particuliers (Micron et Crucial), des usines seraient en cours de construction et des constructeurs sur les rangs ( j’ai pas les noms en tête, Asus ? ) mais le temps que ça n’arrive … la situation ne va pas s’arranger tout de suite.
Oui, je suis au courant. Il paraît qu’une barrette de DDR5 peut valoir le prix d’un PC. Cela n’explique pas que le marché de l’occasion devienne fou et que les prix dépassent les prix de la Rpi5 ou de la Rpi5-CM. Pour moi, il y a un peu de panique à bord.
Jamais grillé de RPi, mais il paraît que c’est possible quand on manipule les GPIO qui ne sont pas protégées contre les surtensions. A part cela, c’est increvable.
Il y a de cela. Récemment j’ai acheté des AP Mikrotik Wap R anciennes (finalement pour 20 euros) en expliquant aux vendeurs qu’elles n’étaient plus gérées dans l’interface de gestion CAPMANS et déclarées EoL. On me les proposait entre 60 euros et 80 euros et une version modernisée était dispo à 80 euros neuve.
J’ai une dizaine de demandes pour mes RPi modèle 1 et même à 5 euros elle ne se vend pas. Donc je vais la donner.