Je vous laisse deviner quel contenu je vais sortir aujourd’hui
Mais je suis surpris de voir que les gens ne sont pas au courant que les produits Ikea gamme 2026 peuvent être utilisés également en Zigbee (du moins les ampoules et les télécommandes, je n’ai pas pu le vérifier pour le détecteur d’inondation ou le capteur de mouvement, je ne les ai pas).
Malheureusement mon contrôleur Zigbee est en panne depuis 15 jours et le nouveau m’attend dans la boîte aux lettres, et probablement que vous ne suivez pas mon contenu, donc je vous partage aussi l’info ici et j’en ferai peut etre une vidéo prochainement:
BILRESA remote control with buttons (E2489)
Un reset du produit (appui sur le bouton interne pendant 10 s) puis un passage en appairage zigbee (8 appuis sur le bouton interne). Retour au thread avec juste le reset.
et 4 appuis pour le touchlink. Le produit « devient » un SYMFONISK.
BILRESA remote control with scroll wheel (E2490)
Tout pareil, un reset du produit (appui sur le bouton interne pendant 10 s) puis un passage en appairage zigbee (8 appuis sur le bouton interne). Retour au thread avec juste le reset.
et 4 appuis pour le touchlink. Le produit « devient » un SYMFONISK.
Ampoule KAJPLATS
Reset et passage en Thread avec un cycle de 6 on/off consécutifs et rapides (flashe en blanc chaud)
Reset et passage en Zigbee avec un cycle de 12 on/off consécutifs et rapides (flashe en blanc froid)
Je ne sais pas si je dois recommander d’acheter ces produits si l’objectif c’est de faire du Zigbee, ils sont vraiment prévus Matter, mais à vous de voir !
Tout n’est pas compatible z2m pour l’instant, seul les télécommande et les ampoules sont OK. Pour le prix c’est vraiment pas mal surtout la télécommande rotative. Ils sont bien vu comme des Bilresa donc ce n’est pas un firmware réutilisé.
J’hésite encore entre Innr et Ikea pour ma future maison, mais je voulais du Zigbee absolument pour renforcer le maillage, et je pensais qu’Ikea ne serait plus une option.
Je suis preneur de retour d’expérience pour les utilisateurs d’ampoules Kajplats (sous Z2M).
Pour construire un nouveau reseau prend du innr, les ampoule sont qualitative et les prises maille bien. Dans les nouveaux périphériques matter pour l’instant seul les ampoules et les télécommandes ont été intégrée zigbee, rien ne dit que le reste va suivre et contient la double puce.
Sur les ampoules la principale critique est les seuil minimal de luminosité qui est élevé et les couleurs qui manquent de profondeurs.
je suis pas super convaincu de la bilresa a molette, ça fait serieusement quincaille (bon le zigbee n’a rien a avoir la dedans) mais la molette fait cheap pas evident de la controler finement
par contre elle est bien gérée en zigbee elle incrémente, bon j’ai aps encore bien saisie comment bien l’exploiter
le truc chiant c’est que l’on perd les 3 combinaisons le bouton inférieur n’agit sur rien
l’appairage c’est bien passé bien reconnu
il y’a donc les actions :
on (un appui au centre)
on_double (double appui au centre)
off (appui sur l’extérieur de la molette)
la molette
bon c’est mitigé surtout que d’après la fiche de Z2M elle se mets en veille et il faut la reveiller lrs d’un premier appui lorsque c’est le cas
oui c’est mon ressenti aussi.
Je trouve cette molette un peu molle, je pense que ca vient un peu de la manière dont elle est conçue avec l’espèce d’encodeur central, ca fait effectivement un toucher flou et on sent mal les crans.
Pour sa gestion, c’est là où je trouve que c’est très intéressant en matter, les remontées de rotations se font bien. Je ne sais pas si elle fonctionnera dans ZHA nativement mais dans Z2M il faut les bonnes recettes pour l’utiliser, ca me semble pas très évident.
La où en Matter il y a eu certes quelques recherches pour trouver comment bien interpréter les évènements, mais c’est assez naturel.
Mais j’ai joué avec une journée et ma clé est morte donc j’ai pas pu insister