Le sonoff ZBMINI-L2 fait-il office de routeur?

Bonjour,

le sonoff ZBMINI-L2 fait-il office de routeur ? Je n’arrive pas à trouver cette info, ni ici, ni sur le site de sonoff (ce qui est plutôt un début de réponse négative…)
Quel module équivalent au ZBMINI-L2 fait office de routeur, sans fil neutre?

Merci !

[center]## System Information

version core-2023.6.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.3
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1283
Downloaded Repositories 13
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.06.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 57.8 GB
disk_used 7.1 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Spotify Connect (0.12.4), Samba share (10.0.2), Log Viewer (0.15.1), Node-RED (14.2.2), Mosquitto broker (6.2.1), Zigbee2MQTT (1.31.2-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 8
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 30 mai 2023 à 12:20
current_recorder_run 8 juin 2023 à 09:01
estimated_db_size 215.20 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center]

Salut,

Sur le visuel, on voit Lin, Lout S1 et S2 donc pas de neutre…
image
Donc pas la peine d’aller plus loin, il ne fera pas routeur
Le mini L est dans le même cas

Mince, je pensais en mettre un peu partout pour remplacer les prises connectées qui sont pas super esthétiques, et qui de plus peuvent être débranchées par n’importe qui, n’importe quand.
Que préconises-tu alors? (j’ai une grannnnde maison)

Tu as des Sonoff qio fonctionnent avec un neutre (ZB Mini). Tu as aussi l’équivalent chez Xiaomi ou d’autres marques.
Le problème pour remplacer les prises connectées est qu’il est souvent très difficile, si ce n’est impossible, de faire rentrer ces modules, qui font plus ou moins tous le même taille, dans les boites d’encastrement des prises.

1 « J'aime »

Attention, le ZB Mini ne supporte que 10A. Il vaut mieux éviter de l’utiliser pour des prises.

Il faut utiliser ces boites d’encastrement :
https://www.amazon.fr/boite-encastrement-micromodule/s?k=boite+encastrement+micromodule

Pourquoi cherches tu des micro-modules sans fil neutre pour remplacer des prises connectés ???

Je comprends qu’il a mis des prises connectées juste pour faire office de routeur. Et cherche à les remplacer par des interrupteur connectés invisibles du coup.

Mais c’est clair que sans neutre, pas de routage.

1 « J'aime »

C’est exactement ça, désolé si j’ai manqué de clarté.
Et peut on trouver des modules encastrés dans des prises murales, à seule mission de routage?

Dans ce cas, tu prends une prise intégrée genre

ça sera moins moche que les blocs additionnels, pas amovible , facile à mettre dans la boite de dérivation et avec la fonction routeur.
Reste le choix de la finition, il existe plein de modèles différents, de prix et de marques

2 « J'aime »

Ok, merci.

et elle routera même si elle est off, correct?
Et si je ne veux pas qu’elle puisse être off depuis son bouton physique, je la verrouille logiciellement, c’est bien ca?

La fonction routeur est indépendante de l’état de la prise et permanente
Par contre elle a bien un petit bouton physique mais pas desactivable

Attention au « NÉCESSITE TUYA HUB ». pas facile de savoir si on peut s’en passer ou pas (ou j’ai pas encore compris comment on fait pour être sur de cette info)

Hello,

La première chose à vérifier c’est d’aller voir sur le site Z2M si l’équipement est listé.
Dans la négative, pour une « simple » prise zigbee, il est facile de creer un convertisseur externe dans Z2M

Tous les constructeurs de materiel zigbee mettent logiquement en avant leur hub, mais vu que c’est normalisé, pas de soucis

1 « J'aime »

Tuya HUB il faut comprendre passerelle zigbee… Testé sur d’autres matos de la même marque et ça marche très bien sans

c’est le cas (à l’id près)

Je suppose que tu parles de cette page : | Zigbee2MQTT

Si on cherche sur les TuYa on ne retrouve pas les références ou les marques mais des choses qui on l’air plus générique. Exemple :
Capture d’écran 2023-06-09 à 12.18.35

Donc pas facile de savoir si la prise rentre dedans ou pas.

(attention je débute en zigbee donc peut être que j’ai pas toutes les clés)

il faut chercher via la marque (bseed et pas tuya dans ce cas).
Lien ci-dessus pour les détails

1 « J'aime »

pour celui-là il est bien dedans oui.

Pour compléter, beaucoup de pseudo marques utilisent en fait en marque blanche du Tuya qu’il repackage sous leur nom.
Tu trouveras ainsi par exemple du TS011F sous plein de marques différentes, mais les exposes Z2M sont identiques

1 « J'aime »

et est-ce qu’on peut savoir si un eqt utilise le TS011F par exemple ? Si la marque n’est pas listée, est-ce qu’on a moyen de savoir ?

Difficilement, j’ai acheté un controleur d’arrosage sous la marque REHENT.
Et z2m me l’a reconnu avec la marque QOTO:

Mais il fonctionne parfaitement.

Merci pour votre sollicitude !
J’ai commandé ceci

Je vous tiendrai informés de la compatibilité

Merci !

1 « J'aime »