Le thermostat, même générique ne déclenche pas mon chauffage

Mon problème

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur Home assistant et même dans la vraie domotique (avant j’avais 3 ampoules Hue quoi…) mais pour la maison à la campagne, j’ai envie de rentrer dans la cours des grands et je me suis mis en tête de domotiser mon chauffage.

J’utilise des capteurs xiaomi temperature and humidity sensor (https://www.amazon.fr/Xiaomi-NUN4126GL-Moniteur-Température-dhumidité/dp/B08C7KVDJW) que j’ai flaché avec un custom firmware avec le site : Telink Flasher v5.3, je suis en version 4.1 et mes températures et valeurs d’humidité s’affichent bien sur les widgets que j’ai créé pour l’occasion.

En parallèle de ça, j’ai des radiateurs électriques que je veux contrôler via le fil pilote et un shelly 1 + diode N4007. J’ai fait mon petit montage qui va bien et mon shelly peut actionner mon radiateur. Jetais cependant « à l’envers », quand je m’étais en ON mon shelly, il éteignait le chauffage et inversement.
J’ai donc créer un interrupteur virtuel dans mon configuration.yaml qui fait l’inverse et c’est OK.
Quand je bascule mon switch sur ON, le radiateur s’allume, quand je le bascule sur OFF, il s’éteint.

Je pensais avoir fait le plus dur :slight_smile:
Vient le moment de relier les 2 avec un thermostat. J’ai utilisé plusieurs solutions sans arriver à faire en sorte que mon radiateur soit allumé automatiquement en fonction de la température relevée par la sonde. J’étais initialement parti sur Versatile Thermostat et voyant que ca ne fonctionnait pas, j’ai suivi le tuto sur ce site : https://programmation.surleweb-france.fr/home-assistant-utiliser-le-thermostat-generique/ en me disant que je complexifierais après.

Voici la config de mon thermostat generic :

• Le shelly s’appelle chambre mais il est actuellement sur le radiateur de mon bureau. Il partira dans la chambre quand j’aurais prouver à madame qu’il peut y prendre place :smiley:
  • Le capteur est bien celui qui est dans mon bureau.
  • La consigne est à 19°C et la température actuelle de mon bureau est de 15,6° (il fait froid dans le loir et cher :cold_face:)
- platform: generic_thermostat
  # Nom de notre thermostat
  name: Chauffage du bureau de Ben
  # entité du chauffage
  heater: switch.shelly_chambre_i
  # entité du capteur de température
  target_sensor: sensor.ble_temperature_thermometre_bureau_ben
  # la température réglable minimum du thermostat
  min_temp: 16
  # la température réglable maximum du thermostat
  max_temp: 20
  # mode de fonctionnement du système "heater"
  ac_mode: false
  # la température cible
  target_temp: 19
  # il s'agit de la tolérance de température basse pour l'activation de la chauffe
  cold_tolerance: 0
  # tolérance de la température avant que la chauffe ne soit activer
  hot_tolerance: 0.3
  # il s'agit du mode dans lequel le thermostat démarre la première fois
  initial_hvac_mode: "off"
  # température en cas de mode absent
  away_temp: 16
  # Il s'agit de la précision pour le réglage de la température
  precision: 0.1
  # le temps minimum d'un cycle de fonctionnement
  min_cycle_duration:
    seconds: 5
  # maintient en chauffe au moins 3 minutes si le thermostat ne reçoit pas de commande
  keep_alive:
    minutes: 3

Et puis ben rien ne se lance jamais :cry:
image

image

image

Et du coup j’ai froid :smiley:
Bref , je dois passer a coté de quelque chose et c’est assez rageant si prêt du but. Si vous avez un début de piste, je suis preneur :slight_smile:

Merci.

Ma configuration

System Information

version core-2023.2.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.84-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4956
Installed Version 1.30.1
Stage running
Available Repositories 1220
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.01.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 28.0 GB
disk_used 3.4 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.6.1), Duck DNS (1.15.0), File editor (5.5.0), AppDaemon (0.11.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 3
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 février 2023 à 03:12
current_recorder_run 25 février 2023 à 11:05
estimated_db_size 20.03 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Le climat est arrêté donc c’est normal qu’il chauffe pas. Appuie sur la flamme pour l’allumer

Ou modifie le démarrage du radiateur dans ta config

# il s'agit du mode dans lequel le thermostat démarre la première fois
  initial_hvac_mode: "off"

Par:

initial_hvac_mode: "heat"

Je me sens un peu bête… je pensais qu’en cliquant sur la flamme cela forçait la chauffe peut importe le niveau de température. Et comme j’étais sous la température de consigne effectivement dès que je cliquais la dessus, le radiateur se mettait en marche.

Buter la dessus après avoir passer toutes les étapes précédentes haut la main, c’est un peu dommage mais merci, je me coucherais moins bête !! Et au chaud :smiley: