Leasing voiture

Bonjour à tous,
Merci pour l’acceptation sur le forum.
Nouvel utilisateur de HA depuis quelques mois, je trouve la solution extra pour intégrer tous mes équipements.
Sur mon Dashboard j’aimerai créer un Lovelace un peu rond pour le leasing de ma Dacia Spring (dont les infos remontent dans mon HA).
je m’explique, j’ai un leasing 3 ans de 22000 km et je voudrai voir, au jour le jour si je suis en avance sur le kilométrage total autorisé dans mon leasing.
Et si je suis en dessous ou au dessus, que le dessin affiche les kilomètres que je peux faire ou que j’ai fait en trop.

Si vous avez une idée de comment faire cela, je suis preneur :slight_smile:
merci à tous et bonne soirée

Salut,

Deux sensors que j’ai crée pour une des voitures ici

Le nb de km que je peux faire en fonction de la date du jour, depuis la date d’achat

- platform: template
  sensors:
    ibiza_forfait_km:
      value_template: '{{ ( ( (now()|as_timestamp - states("input_datetime.ibiza_date_achat")|as_timestamp )) | timestamp_custom("%j",0)| int) * 41 }}'
      unit_of_measurement: "Km"
  • input_datetime.ibiza_date_achat c’est la date du début de leasing ! au format YYYY-MM-DD
  • 41 c’est le nb de km journalier (15000km/an => 15000/365)

Le ratio par rapport à la réalité

- platform: template
  sensors:
    ibiza_forfait_km_pourcentage:
      value_template: '{{ ((states("sensor.ibiza_odometer")|int(0)/ states("sensor.ibiza_forfait_km")|int(0))|float(0)*100)|round(0) }}'
      unit_of_measurement: "%"
  • sensor.ibiza_odometer : l’info du nb de kilométrage remonté par la voiture
  • sensor.ibiza_forfait_km : le truc juste avant
2 « J'aime »

Merci c’est top. j’ai réussi grâce à toi.
Bon j’ai un peu galéré car je n’avais jamais créé d’input manuel ni de seniors mais grâce à ces tutos, c’est chose faite

Par contre, j’ai voulu me tenter de personnaliser le sensor en ajoutant un sensor sur les kilomètres en trop parcourus par rapport au leasing.
et la je colle. voici ce que j’ai tapé, et cela ne marche pas…

  • platform: template
    sensors:
    dacia_marge_km_:
    value_template: ‹ {{ ((states(« sensor.dacia_mileage »)- states(« sensor.dacia_forfait_km »)) }} ›
    unit_of_measurement: « Km »

Ce amène une question subsidiaire : comment connaitre le Language a utiliser en yaml.
un dictionnaire existe t’il?

bonne soirée :slight_smile:

Salut

Pour vérifier ton code (on appelle ça du jinja) tu peux utiliser les outils de développeur intégrés à ha.
A lire ce que tu as écrit (utilise les balises </> pour garder la lisibilité) ça semble correct. Il y a peut-être une paire de parenthèses extérieures en trop)

Nickel ça marche!
Voici ce que cela donne :

Oh top cette idée.

Par contre tu prends en compte les km réel parcouru, cette entrer tu la reçoit par dacia?

Oui l’entrée du kilométrage remonte dans l’intégration de la dacia spring électrique
Donc ça se calcule automatiquement maintenant

Du coup faut que je prenne un peu le vélo pour revenir dans les clous :wink:

Un vélo avec des clous, tu va avoir des soucis de crevaisons !! :rofl: