Lecteur multimédia avec Hass_agent

Bonjour à tous,

Problème mise à jour 2024-5-1 ?
J’utilise hass-agent pour diffuser des message TTS sur les HP d’un PC (messages prédéfinis par scripts+automations)
Tout fonctionnait bien jusqu’à la dernière màj 2024-5-1 (peut-être la 5-0, elles étaient très proches).
J’ai essayé par le service, pas de son, pas d’erreur.
J’ai voulu modifier le script, il me sort une erreur " Erreur de navigation multimédia - Le lecteur multimédia sélectionné n’est pas disponible" lorsque je clique sur l’icone TTS.

J’ai restauré HA à la version précédente, tout refonctionne comme il faut jusqu’à ce que j’installe de nouveau la dernière màj, puis de nouveau plus de son, avec les mêmes messages d’erreur dans le script.

J’ai supprimé Hass-agent de HA puis reconfiguré, rien de mieux, toujours pas de son.
J’ai supprimé Hass-agent du PC et de HA pour refaire une installation propre avec un nouveau jeton: je n’ai plus d’entité de son sur l’appareil « PC » côté HA. (pas de lecteur média alors qu’il fonctionne bien sous w10)
J’ai restauré de nouveau, plus rien ne fonctionne depuis que j’ai changer le jeton (les API sont activées et les ports définis sur PC).
J’ai refait toutes les màj, recréé un jeton, réinstallé hass-agent sur HA et PC, toujours pas de son et plus de média associé à PC dans HA.
Par contre ça fonctionne si je sélectionne le browser (du PC) comme lecteur, je peux lire du TTS en passant par l’onglet « Média », mais l’entité n’existe pas dans la liste des lecteur média des scripts, je ne peux donc pas passer par cette option.

Du coup, vu que ca fait deux jours que je rame, j’ai tout désinstallé (Hass-agent) et supprimé les configs; donc si quelqu’un a une idée, je suis tout ouïe !!!

Ma configuration


version core-2024.5.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4108
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1403
Downloaded Repositories 48
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.4
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 468.7 GB
disk_used 22.1 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.13.0), CEC Scanner (3.0), AppDaemon (0.16.5), Node-RED (17.0.12), eWeLink Smart Home (1.4.3), Samba share (12.3.1), Mosquitto broker (6.4.0), Zigbee2MQTT (1.37.0-1), Broadlink Manager (5.8.4)
Dashboards
dashboards 5
resources 34
views 32
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 avril 2024 à 02:18
current_recorder_run 5 mai 2024 à 03:35
estimated_db_size 880.89 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

Bonjour,
il y a un bug avec la 2024.5.0

fix temporaire:

Bonjour WarC0zes et merci de cette réponse encore rapide !
J’ai pourtant fouillé le github de hass agent et je n’ai rien vu… J’ai donc pas regardé au bon endroit à croire.
Bref, merci, ca ne servait donc à rien de galérer autant avec ça !
Je suis finalement passé par le browser mod, en le reconfigurant il m’a créé une entité média, je n’étais peut-être pas allé jusqu’au bout à la première install.
Je vais attendre un peu pour reprendre tous mes scripts, je ne sais pas lequel sera le plus stable dans le temps.

Merci encore.

Oui, ta browser_mod sinon. Il faut enregistrer le navigateur de l’appareil dans browser_mod ( dans la barre latérale ) et cocher register. La ca te créera l’appareil avec les entités dont le media_player.

Par contre si le navigateur est fermer, le media_player est indisponible. Il sera activer qu’avec le navigateur ouvert ( surtout cliquer sur l’icone en bas a droite avec la main jaune, pour activer browser_mod sur le navigateur ).

C’est ça, c’est ce que je n’avais pas dû faire correctement à l’installation.
Après le navigateur est ouvert 24/24, ce n’est donc pas gênant. C’est juste dommage de perdre les infos PC et la gestion mqtt. Il faut que je regarde celui qui sera le plus suivi !
Merci encore. Bonne journée

1 « J'aime »

J’ai découvert le HASS.agent tard samedi soir, et passé une partie de mon dimanche matin à chercher pourquoi le media.player n’était pas joignable… Pourquoi j’ai pas cherché ici… :sob:

Merci WarC0zes, je vais voir pour browser_mod en attendant.

Bonjour,

J’ai appliqué le fix de amadeo-alex
[Bug: Latest HA Core update 2024.5.0 breaks notification entities. · Issue #2 · hass-agent/HASS.Agent-Integration · GitHub]
Ca fonctionne nickel; heureusement, ce n’était vraiment pas top avec browser_mod.
Merci à tous

1 « J'aime »

Merci pour cette solution, je vais essayer ça.

@JoHa et @SavanFlou, je me suis rendu compte que le lien afficher par le bon message voulu. J’ai corrigé. C’est le lien qu’a mis @JoHa que je devais afficher.

1 « J'aime »

Correction faite, ça prend 30 secondes, et je peux faire parler mon PC.
Merci à vous deux.