Lecture des compteurs d’eau Itron EverBlu Cyble Enhanced

Bonjour,
J’avais un RPI3B qui trainait, j’ai acheté un module CC1101 et j’ai suivi le tuto de Neutrinus.
Quand je lance la commande (hors du créneau d’horaires de relève) j’ai ce résultat mais je n’ai pas de nouveau sensor dans HA, c’est normal ?

Bonjour,
Oui c’est normal, comme noté sur le Github de Neutrinus « Remarque : la découverte automatique HASS est toujours manquante pendant le développement. »

Si tu veux récupérer l’info dans Home Assistant, il faut l’ajouter dans ton fichier de conf .yaml (en remplaçant les XXXXXX par ton n° de compteur d’eau)

mqtt:
sensor:
- name: « compteur-d’eau »
state_topic: « homeassistant/sensor/cyblemeter_21_XXXXXX/state »
unit_of_measurement: « m³ »

Après j’ai abondonné cette methode, l’esp8266 te récupére directement l’info dans HA du lundi au vendredi, là tu dois le gérer avec crontab…

Ah oui, merci, j’étais passé à coté de cette partie.
J’ai ajouté les lignes dans mon config.yaml mais je n’ai toujours pas le sensor dans MQTT, j’attends la prochaine relève de demain matin.
Je compte également passer sur un ESP8266 maintenant que je sais que ça fonctionne (je voulais valider avant de l’acheter), parce qu’utiliser un RPI juste pour ça, c’est du gâchis…
Par contre je suis étonné de la portée du CC1101, mon compteur est à 8m environ de mon RPI mais il y 2 murs intérieurs à traverser + 1 mur extérieur de 60cm et mon compteur est enterré dans un coffret sous une grosse plaque d’ardoise !

:wink:, oui il n’est pas dans mqtt via cette manip, je n’ai poussé et comme tu l’as dit un RPI pour ça…
Justement @bart40140 posé la question sur la portée du CC1101 et tu viens de lui donner une piste :+1:

Merci pour vos info, j’ai bataillé avec le wemos et l’univers esp … Du coup j’ai fais mes test sur mon Rpi qui me sert pour zigbee2mqtt

Avec le github de neutrinus c’est impec, un cron tout les jours de la semaine ouvrable et j’ai bien l’info, et pour la distance je suis a une 15 ene de mètre de mon compteur.

A voir si je re test avec le wemos D1 maintenant que je sais que l’antenne / compteur marche !

Question subsidiaire : Vous avez intégré le sensor dans le dashboard Energie ? Comment vous gérez le fait qu’il n’y ai pas de relève le week-end ?
Il n’y a pas moyen de bricoler quelque chose pour diviser par 3 la relève du lundi et de réinjecter le résultat dans un nouveau sensor ? Histoire d’avoir chaque jour un relevé, quitte à n’avoir qu’une moyenne pour le week-end.

Oui j’ai pu l’ingtérer, cela me dérange pas pour le week-end.

Tu as pu mettre l’index directement dans le dashboard Energie ? Il ne me le propose pas moi.
Ou bien il faut créer un template particulier ?

Oui il est intégré dans la section énergie, voici mon code:

COMPTEUR D’EAU

template:

  • sensor:
    • name: « Compteur d’eau »
      state: « {{ states(‹ sensor.water_meter_value ›)|float / 1 }} »
      unit_of_measurement: L
      device_class: water
      state_class: total_increasing

Re,
Comme annoncé, je suis passé d’un RPI3B + CC1101 sur lequel la remonté fonctionnait bien à un ESP32 + CB1101.
C’est mon premier ESP donc je débute totalement avec Arduino.
J’ai suivi le git de Psykokwak et j’ai bien les entités qui sont remontés dans MQTT mais je n’ai pas de valeur :

J’ai pensé à une mauvaise fréquence (pourtant ça tournait avec le même CC1101 sur le RPI) et j’ai décommenté le bloc pour tester/modifier la fréquence dans le fichier everblu-meters-esp8266.ino
Je suis sensé avoir un retour une fois poussé sur l’ESP ?

Re, je ne checkais pas au bon endroit dans Arduino…
Pour autant ça ne fonctionne pas.
Lorsque je lance un scan des fréquences, aucune ne fonctionne :

Pourtant tout fonctionnait correctement avec la même clé CC1101 sur mon RPI3B, j’avais les données dans HA. J’ai tenté de me rapprocher de mon compteur (moins de 3m) mais pas mieux.
J’ai revérifié mon câblage (que j’ai du adapter à ma CC1101) et pour moi tout est OK :

Si vous avez une piste…

Question bête, tu as testé pendant un jours / Heure ouvrable ? (lundi au vendredi de 08 a 17 h ? )
Perso j’ai fais l’inverse de toi, j’ai essayé sur esp sans résultât la ou un rpi c’était nickel du premier coup :confused:

Mon rpi servant de passerelle Zigbee2MQtt, dans le cellier, il sert aussi de relève compteur sans interférence avec le reste malgré la box internet, zwave et zigbee ! j’ai donc rangé l’esp pour le moment ^^

Oui j’ai refais mes tests aujourd’hui, entre 10h et 16h en gros.
Tout était OK avec mon RPI mais je n’avais pas envie de le dédier qu’a cette tâche, je trouve que c’est du gâchis la où un ESP fait (normalement :slight_smile: ) très bien le boulot.
Dans ton cas son utilisation est mutualisé, ça a déjà plus de sens.

Si tu trouve la solution je suis preneur pour apprendre a me servir de l’esp :slight_smile:

Bonjour,
Pour récupérer l’information du compteur j’avais décommenté les deux bloc ==>

Hello, j’ai fait le test en décommentant les 2 paragraphes, pas mieux :frowning:

Pour info vous pouvez demander à la personne qui relève le compteur d’autoriser la relève 7 jours sur 7 24/24h cela lui prends quelques secondes sur son terminal. Seule la durée de la batterie sera affectée (12 ans versus 15 ans dixit le vendeur de compteur)

Pour moi la relève fonctionne très bien à une dizaine de m avec un mur et une cloison entre.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour ceux qui n’ont pas la première remontée sur HA mais bien les capteurs de créer et la fréquence trouvée.

A la ligne 258 ajouter onUpdateData(); et commenté onScheduled(); comme ci-dessous

  onUpdateData();
//  onScheduled();

La remontée devrait fonctionner. Ensuite faite l’inverse commenté onUpdateData(); et supprimer les deux // onScheduled();

1 « J'aime »

Tu as le détail de ton câblage ? J’ai la même antenne qui fonctionnait très bien sur un RPI, j’ai basculé sur un ESP32 et impossible de récupérer mes données. je viens de refaire le montage sur un, Wemos D1 mini PRO avec la même antenne et même chose, je n’ai rien qui remonte :frowning:
Pourtant ça fonctionnait il y a 2 mois avec le RPI.