Directement dans les logs MQTT.
J’ai HACS d’installé mais je ne trouve pas MQTT Explorer. ![]()
Edit : J’ai trouvé ca … Addon MQTT Explorer new Version - Share your Projects! - Home Assistant Community
Directement dans les logs MQTT.
J’ai HACS d’installé mais je ne trouve pas MQTT Explorer. ![]()
Edit : J’ai trouvé ca … Addon MQTT Explorer new Version - Share your Projects! - Home Assistant Community
Pour MQTTExplorer
Il fait l’ajouter aux sources
Si vous souhaitez ajouter le référentiel manuellement, veuillez suivre la procédure décrite sur le site Home Assistant. Utilisez l’URL suivante pour ajouter ce référentiel : GitHub - GollumDom/addon-repository
Oui, comme ca j’e l’ai vu passer. ^^
Donc tu avance, une bonne chose.
N’hésite pas si besoin.
Par contre je suis étonné de retrouver ton topic sous $SYS et non pas dans le topic Racine zigbee2mqtt
Tu n’aurait pas fait une erreur de frappe pour ta publication ?
Pour moi, ton TOPIC SMS devrait se retrouver dans zigbee2mqtt déjà existant
Il n’est pas sous $SYS mais dans un “deuxième” topic zigbee2mqtt qui apparait à la fin… ![]()
l’orthographe semblait être la même, mais à bien y regarder, il y avait un espace parasite au début.
![]()
Et oui c’est la vie…
J’ai l’impression de retourner au tableau blanc de l’école … ![]()
C’était pourtant il y a fort longtemps … ![]()
![]()
Pas tant que ça si le tableau était blanc, moi il était noir ![]()
Oui en effet. Je ne sais pas pourquoi j’ai écrit blanc, les miens aussi était noir…
C’est p’tet mon week-end chargé qui fait que je suis a côté de mes pompes… ![]()
![]()
Bon, encore moi… ![]()
J’ai créé le fichier mqtt.yaml et copié le code dedans.
après avoir résolu un problème d’identation (surement lié au format de copie sur le forum), j’ai bien la coche verte dans l’éditeur de fichier qui me valide le code.
J’ai rajouté le Include dans le configuration.yaml (tout les deux à la racine) et formatage validé par File Editor.
Message de HA au redémarrage :
Désolé, mais là encore je séche.
J’ai vérifié l’écriture, j’ai même laissé que les lignes
name: “SMS Reçu”
state_topic: “zigbee2mqtt/SMS/sms_recu”
J’ai essayé sans la cédille, mais systèmatiquement j’ai le message d’erreur. ![]()
je pense qu’il te manque un truc comme ca en début de fichier
surtout sensor:
#========================================================
#
# SENSORS
#
sensor:
#
# ESP32 Piscine
#
- name: "Temperature Nat"
state_topic: "ESP_DHT22_N/DHT22/Temperature"
unit_of_measurement: "°C"
Effectivement, ca fonctionne beaucoup mieux. ![]()
Bon, sinon, à partir de votre flux Node Red j’ai réussi à faire fonctionner ces éléments …
C’est un “bon début”. ^^
quand tu auras bien compris ton truc et que tu désir envoyer des SMS a partir d’un formulaire HA tu le demande.
Par exemple, envoyer STOP au 36xxx pour arreter le SPAM
Comme ta carte sim est dans la clé, c’est plus facile de faire a partir d’un formulaire HA
Et dans le Flow que je t’ai donné, tu as aussi des filtres pour faire des forward sur d’autres numéro suivant certain critères dans les messages.
Amuse toi bien maintenant que ça fonctionne
Et je ne te cache pas, j’en ai mis du temps pour en arriver a ça. ![]()
J’imagine bien. En plus visiblement tu as de bonnes connaissances sur ce type de “programmation”, moi je suis plus que novice … ![]()
Pour le moment, mon but serait d’envoyer un SMS suite à une alerte de Alarmo.
J’utilise Alarmo pour centraliser mes capteurs de fuite d’eau et de fumée afin d’être prévenu en cas de problème. Donc si tu veux/peux me guide sur ce premier objectif, j’en serais heureux. ![]()
en fait, la chose que tu dois bien comprendre et intégrer.
Dans notre cas, dans la configuration que j’utilise et que j’ai partagé.
C’est que tout passe par MQTT
Donc si tu veux envoyer un SMS
Il faut que tu écoute MQTT avec MQTT IN et tu fait les action que tu désir, par exemple SMS SEND
Donc dans HA, tout ce que tu veux envoyer par SMS tu dois le publier dans un TOPIC MQTT et ce TOPIC tu l’écoute avec NODE RED.
Quand tu as bien intégré cette notion, tu verra, les choses seront plus facile pour envoyer tes notifications.
Je ne remet en cause pas ton choix de Alarmo,
Juste savoir que tu peux directement envoyer des notification sur déclenchement de tes capteurs.
C’est peut être plus simple de retirer la couche Alarmo.
J’avoue ne pas connaitre.
Juste se poser la question si cette surcouche est nécessaire.
C’est une question ouverte, pas une remise en cause de ton choix.
Tenter de faire au plus simple.
Parfois, je me perds dans des complexités, je n’échappe pas a la règle. ![]()
Bonjour Monsieur
Le choix d’utiliser Alarmo était principalement lié à mon “incompétence” sur le déploiement de solutions évoluées dans HA. Alarmo m’a permis en quelques clics de regrouper mes capteurs importants pour la sécurité de mon domicile (fuite d’eau et fumée) et d’obtenir une notification sur mobile. L’utilisation de la partie SMS vient en complément des notifications natives HA qui n’est fonctionnelle que si le domicile ET le téléphone sont connectés à Internet.
Maintenant, je reste ouvert à toute suggestion d’amélioration qui serait à ma portée. ![]()