Lectures des valeurs export puissance onduleur SolarEdge SE10K

Mon problème

Bonjour à tous, c’est mon premier post ici, jusqu’ici j’ai pu me débrouiller en glanant les infos un peu partout, mais là, je sèche :saluting_face:

J’ai installé HA sur un Synology et configuré le HACS SolarEdge Modbus pour lire les infos de mon onduleur.

J’arrive bien a récupérer une grande quantité d’infos depuis celui-ci, ça fonctionne, mais … ce que je voudrais surtout c’est récupérer les infos d’export vers le réseau comme sur l’application clouds, mais en temps réel.

J’ai bien sous « (AC Power) » la valeur de production des panneaux en W, mais je n’arrive pas a retrouver les infos de l’import/export
J’ai pourtant les capteur de courant installés (et j’ai bien ces infos sur l’application clouds) , une idée du pourquoi ces infos ne sont pas remontées ?

Je tourne en rond …

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2023.9.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.45
arch x86_64
timezone Europe/Zurich
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4939
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1283
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.09.2
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 3.4 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.7.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 15 septembre 2023 à 12:53
current_recorder_run 16 septembre 2023 à 08:06
estimated_db_size 1.25 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center]

Salut,

Certains onduleurs publient les import/export, mais généralement tu as la production et la
consommation de la maison.

Et ensuite tu fais un calcul dans un sensor template.

Donc là chez toi tu n’as aucun autre capteur qui te donne le 0,28 kW de la case avec la maison?

Hello,

merci pour ton aide, non, je n’ai pas la consommation, mais en fouillant un peu j’ai pu trouver l’export vers le réseau (sous un nom assez exotique de solaredge_m1_ac_power), donc je vais tenter de suivre ton conseil et de calculer la consommation en faisant le delta entre production et départ réseau (±)

Merci encore

Bonjour comment avez vous fais pour récupérer les info du mobdus je n’arrive pas

Hello,

A vrai je n’ai pas faut grand chose … le plus compliqué a été de trouver comment activer le ModBus sur le SolarEgdge vu que de base je n’ai pas les droits complets sur la bestiole et il a fallut accéder à l’onduleur via son IP sur son Wifi local pour activer le ModBus TCP.

Ensuite , j’ai entré les paramètres dans le HACS SolarEdge ModBus et depuis 6 mois ça ronronne …

J’espère qvoir pu aider …

1 « J'aime »

Merci je vais tester :stuck_out_tongue:

merci pour l’info j’ai réussi à communiquer avec . Maintenant place aux paramétrages :slight_smile:

De rien, après je ne sais pas quel modèle tu as, mais le mien pour intégrer le tout dans le TdB « Energie », j’ai dû créer des templates à partir des données du SolaEgdge, mais maintenant j’ai (quasiment) les valeurs identiques entre mon compte de facturation et celles de HA

1 « J'aime »

Bonjour j’ai un solaredge se6000h-rw000bnn4.

je ne trouve pas les valeurs d’importation en élec et de réinjection sur le réseau et de consommation élec de la maison . Je trouve juste les valeurs de production.
Peux -tu m’aider ?

Pour mon utilisation j’ai dû passer par des templates reprises des valeurs de SolaEdge

Pour moi la valeur de export / import est : sensor.solaredge_m1_ac_power" qui peut être positive ou négative

export

Par exemple pour avoir la ventre uniquement : en gros je reprends la valeur de « sensor.solaredge_m1_ac_power » et si elle est supérieure à 0 je mets dans vente sinon vente = 0

Après je suis équipé du module de comptage (en option) et j’ai 209 entités sur l’appareil, il me semble en voir moins sur ta copie d’écran, et je suis en triphasé.

Je ne sais pas si c’est le moyen le plus élégant mais chez moi ça fonctionne …

- sensor:
    - name: "EE - Consommation"
      unit_of_measurement: "kW"
      state_class: measurement
      device_class: "power"
      state: '{{ (states("sensor.solaredge_ac_power") |float - states("sensor.solaredge_m1_ac_power") | float) / 1000 }}'

- name: "EE - Export/Import"
      state: '{{ (states("sensor.solaredge_m1_ac_power") | float) / 1000}}'

- name: "EE - Production"
      state: '{{ (states("sensor.solaredge_ac_power") | float) / 1000}}'

- name: "EE - Vente "
      state: >
          {% set imp_exp =  (states("sensor.solaredge_m1_ac_power") | float /1000) %}
          {{ 0 if imp_exp < 0 else imp_exp }}      

- name: "EE - Achat "
          {% set imp_exp =  ((states("sensor.solaredge_m1_ac_power") | float /1000)) %}
          {{ 0 if imp_exp > 0 else imp_exp*-1}}  
1 « J'aime »

Merci je vais me mettre au travail :slight_smile:

• sensor:
    • name: « EE - Consommation »
      unit_of_measurement: « kW »
      device_class: « power »
      state: ‹ {{ (states(« sensor.solaredge_ac_power ») |float - states(« sensor.solaredge_energie_exportee ») | float) / 1000 }} ›

• name: « EE - Export/Import »
      state: ‹ {{ (states(« sensor.solaredge_energie_exportee ») | float) / 1000}} ›

• name: « EE - Production »
      state: ‹ {{ (states(« sensor.solaredge_ac_power ») | float) / 1000}} ›

• name: "EE - Vente "
      {% set imp_exp = (states(« sensor.solaredge_energie_exportee ») | float /1000) %}
      {{ 0 if imp_exp < 0 else imp_exp }}

• name: "EE - Achat "
      {% set imp_exp = ((states(« sensor.solaredge_energie_exportee ») | float /1000)) %}
      {{ 0 if imp_exp > 0 else imp_exp*-1}}

Citation
et toi tu as placé où après ?

hello
Je viens de signer pour une installation solaredge livrée courant juin
En attendant je vais potasser la communication modbus
pouvez vous me donner le lien du hacs que vous avez installé. J’en ai trouvé 2/3 mais je voudrai voir celui que vous avez

merci d’avance

De mon côté, j’utilise celui-là depuis presque 1 année, sans soucis :

j’avais repere celui ci

https://github.com/WillCodeForCats/solaredge-modbus-multi/wiki

je sais pas quelle sont les differences et lequel est le plus utilisé…

Franchement aucune idée des différences … j’ai pris celui que j’ai mis plus haut et comme il fait le travail … je n’ai pas poussé plus loin :roll_eyes:

Bonjour je viens d’installer un nouvel onduleur à la place de 2 onduleurs d’ancienne génération. J’ai mis les 2 applications SolarEdge Modbus Multi et SolarEdge Modbus et j’ai perdu toutes les données depuis les 6 ans. Est-ce que c’est déjà arrivé à une personne que ce forum ? merci beaucoup

Salut

Les codes yaml ci dessus bugguent
Tu as trouvé quelques chose qui fonctionne pour tes sensors ?

Merci