Led Zigbee s’allume à chaque redémarrage de Home Assistant

Bonjour à tous,

J’ai un plafonnier LED contrôlé par un module Zigbee MiBoxer FUT037Z+
:backhand_index_pointing_right: Fiche Zigbee2MQTT

Il est parfaitement reconnu par Zigbee2MQTT (v2.6.2) et Home Assistant (v2025.10.4).
Tout fonctionne normalement : contrôle on/off, intensité, température de couleur, etc.

Mais j’ai un souci gênant :
:right_arrow: À chaque redémarrage de Home Assistant, le plafonnier s’allume automatiquement, alors qu’il était éteint avant.

J’ai essayé plusieurs choses :

• Activation du mode « Do Not Disturb » → aucun effet

• Désactivation du mode « Do Not Disturb » → idem

• Pas trouvé d’option “Power on state” spécifique dans Zigbee2MQTT

Je cherche donc à savoir si c’est un comportement “connu” ou si il y a un paramètre Zigbee2MQTT ou Home Assistant à configurer ?

Pour le moment j’ai mis en place en workaround avec une automatisation qui éteint la lampe au démarrage de HA.

Merci d’avance pour votre aide ! :folded_hands:

Chrisbati

Salut,
tu n’as pas une automatisation pour ce module (autre que celle que tu as faite, pour le redémarrage de HA) ?
J’avais ce souci et j’ai ajouté cette condition dans l’automatisation :

condition: template
value_template: |
  {{ trigger.from_state.state not in ['unknown', 'unavailable'] }}

Il vaut mieux l’activé, si tu as une coupure électrique, la lumière restera sur off quand l’électricité reviens.

1 « J'aime »

Hello,
merci pour ta réponse.
Ce module intervient dans une automatisation, mais qui est indépendante du démarrage ou d’une récurrence.
Il intervient dans une automatisation qui active/désactive la lampe quand on appuye sur un bouton (voir ci-dessous).
Ca peut être lié ?

Bien possible. Montre ton code de l’automatisation en YAML. Comme tu mets en action toggle la lumière
, ton interrupteur au redémarrage passe d’indisponible a un état désactivé et qui doit lancer ton automatisation.
Le mieux, serait de faire deux déclencheurs (activer et désactiver) avec des ID et utiliser dans alors faire, l’action choisir avec un qui éteint et l’autre qui allume.

Voici l’automatisation :

alias: Lumiere sdj enfants fenetre on/off interrupteur
description: ""
triggers:
  - type: changed_states
    device_id: 585396aca520b65f78c2fb4ac0fd8b0d
    entity_id: 4003203a989a0bc80831686a39c505b0
    domain: switch
    trigger: device
conditions: []
actions:
  - type: toggle
    device_id: cab21706026b38c1b5ef6c45293dfe8c
    entity_id: a593bfb4c985f0e862aa1bc6e3476e18
    domain: light
mode: single

Salut

C’est simple a vérifier.

Tu redemarres ton ha et tu regardes l’historique d’exécution de l’automatisation

@WarC0zes a vraiment un sacré flair.

C’est clairement ça le soucis, ton automatisation se déclenche même quand le state passe en unavailable ou unknown. Ce qui du coup allume ou éteint tes lumières.

Voilà c’est réglé c’était bien l’automatisation et la condition partagée par @WarC0zes a réglé le soucis!
Merci !!!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.