J’ai un plafonnier LED contrôlé par un module Zigbee MiBoxer FUT037Z+ Fiche Zigbee2MQTT
Il est parfaitement reconnu par Zigbee2MQTT (v2.6.2) et Home Assistant (v2025.10.4).
Tout fonctionne normalement : contrôle on/off, intensité, température de couleur, etc.
Mais j’ai un souci gênant : À chaque redémarrage de Home Assistant, le plafonnier s’allume automatiquement, alors qu’il était éteint avant.
J’ai essayé plusieurs choses :
Activation du mode « Do Not Disturb » → aucun effet
Désactivation du mode « Do Not Disturb » → idem
Pas trouvé d’option “Power on state” spécifique dans Zigbee2MQTT
Je cherche donc à savoir si c’est un comportement “connu” ou si il y a un paramètre Zigbee2MQTT ou Home Assistant à configurer ?
Pour le moment j’ai mis en place en workaround avec une automatisation qui éteint la lampe au démarrage de HA.
Salut,
tu n’as pas une automatisation pour ce module (autre que celle que tu as faite, pour le redémarrage de HA) ?
J’avais ce souci et j’ai ajouté cette condition dans l’automatisation :
condition: template
value_template: |
{{ trigger.from_state.state not in ['unknown', 'unavailable'] }}
Il vaut mieux l’activé, si tu as une coupure électrique, la lumière restera sur off quand l’électricité reviens.
Hello,
merci pour ta réponse.
Ce module intervient dans une automatisation, mais qui est indépendante du démarrage ou d’une récurrence.
Il intervient dans une automatisation qui active/désactive la lampe quand on appuye sur un bouton (voir ci-dessous).
Ca peut être lié ?
Bien possible. Montre ton code de l’automatisation en YAML. Comme tu mets en action toggle la lumière
, ton interrupteur au redémarrage passe d’indisponible a un état désactivé et qui doit lancer ton automatisation.
Le mieux, serait de faire deux déclencheurs (activer et désactiver) avec des ID et utiliser dans alors faire, l’action choisir avec un qui éteint et l’autre qui allume.
C’est clairement ça le soucis, ton automatisation se déclenche même quand le state passe en unavailable ou unknown. Ce qui du coup allume ou éteint tes lumières.