Legrand Home+ Control deprecation

Bonjour,

Je viens voir si d’autres ont plus d’information au sujet du message qui apparaît depuis peu dans HA concernant le module Legrand Home+ Control.

En effet, je vois un message qui indique désormais ce qui suit :


Legrand Home+ Control deprecation
Ceci ne fonctionnera plus dans la version 2023.12.0. Veuillez y remédier avant de mettre à jour.

Home Assistant has been informed that the platform the Legrand Home+ Control integration is using, will be shutting down upcoming December.

Once that happens, it means this integration is no longer functional. We advise you to remove this integration and switch to the Netatmo integration, which provides a replacement for controlling your Legrand Home+ Control devices.

Avertissement - 25/09/2023


En effet, Legrand semble avoir indiqué le 23 Nov 2021 que, d’ici 2 ans, cela serait remplacé par une API avec Netatmo (Deprecation of Home + Control API on Works with Legrand - Works with Legrand)

Pour autant, je ne trouve pas d’information sur comment migrer / intégrer ses volets via Netatmo.

Est-ce que d’autres ont constaté tout ça ou sont déjà passé via une intégration via Netatmo ?

Dans HA, vu que je vois aussi mes volets dans les appareils Homekit, est-ce que cela suffit déjà et c’est simplement que je ne les verrai plus à l’avenir dans Legrand Home+ Control ?

Merci d’avance à ceux qui sauront m’apporter quelques réponses. :wink:

Salut,

Pourtant tout est déjà là je pense

Quant à migrer, on s’en fiche un peu, tu vires l’intégration legrand, tu mets celle de netatmo, et pour peu que les noms des volets soit les mêmes, c’est fini. Un volet donne une entité cover dans HA, peu importe la source

Merci Pulpy Luke pour ta réponse.

J’ai déjà bien l’intégration Netatmo pour une station météo notamment. Mais, je n’y vois pas mes volets du tout. Et lorsque je clique sur « ajouter un appareil » une fois dans l’intégration Netatmo, il m’indique " Déjà configuré. Une seule configuration possible".
Dans l’app mobile Netatmo, si je tente de faire « Installer de nouveaux produits », il ne semble me proposer que de rajouter des éléments relatifs aux stations Météo Netatmo…

Dans ce cas, c’est que peut-être que les volets sont à mettre dans netatmo en premier

Idem pour la sortie de cable qui ne gère pas les fils pilotes dans l’App netatmo

Mes volets sont déjà configurés dans Home+ Control… et je peux les y contrôler. Par contre, je ne les vois nul part dans Netatmo jusqu’à maintenant. Je ne sais pas si c’est normal. Jusqu’à maintenant cela ne me posait aucun problème car je les contrôle uniquement dans Legrand Home Control.

Au fur et à mesure de notre discussion, j’ai l’impression qu’en fait, on se fout de l’avertissement de Home+ Control tant que mes volets sont quand même dans HA via Homekit… et que ça continuera donc à fonctionner même une fois l’intégration Legrand Home+ Control dépréciée dans HA.

Bonjour,
J’utilise l’app Control et mes volets bubendorff sont intégrés dans HA via l’intégration Netatmo avec les identifiants Bubendorff.
Tu as deux comptes différents pour ta station météo et tes volets ?

Bonjour.
Merci pour cette question. En reprenant tous les points pour pouvoir te répondre, je viens de m’apercevoir qu’en fait mes volets sont visibles uniquement dans l’intégration « Appareil Homekit ».
Dans l’intégration « Legrand Home+ Control », je n’ai que 4 éléments qui correspondent à des variateurs de lumières. Mes volets n’y sont donc pas contrairement à ce que je croyais. :smiling_face:
Par conséquent, la question des volets ne se pose plus vraiment car j’imagine qu’après décommissionnement de l’intégration Home+ Control dans HA à la fin de l’année, mes volets continueront à être actionnables via l’intégration « Home+ Control ».
En fait, ma question va donc être maintenant comment faire pour intégrer mes variateurs via iDiamant pour pouvoir continuer à les gérer :grin:

Bonjour,
Je pense que je suis dans le même cas que toi, sauf que depuis la maj Home assistant Operating System 11.1, je ne vois plus mes volets via l’intégration HomeKIT. L’intégration Netatmo, que j’utilise déjà pour ma station météo ne me permet pas de voir ma prise control Legrand et les volets ( je clique sur « ajouter un appareil » une fois dans l’intégration Netatmo, il m’indique " Déjà configuré. Une seule configuration possible".).
Vois-tu toujours tes volets dans l’intégration Homekit ?
Merci !

Je suis bien en Home Assistant Operating System 11.1 et je vois toujours bien mes volets dans l’intégration Homekit.
Comme toi, dans l’intégration Netatmo, je ne vois rien d’autre que les éléments relatifs à la météo. Je n’y vois pas mes volets. Ils sont uniquement dans l’intégration « Appareil HomeKit ». Mais, pour moi, c’était déjà comme ça avant la mise à jours vers Home Assistant Operating System 11.1

Bon, merci beaucoup.
Mon problème est ailleurs. Aujourd’hui c’est l’application Legrand qui ne voit plus ma prise control :frowning:
Reboot de la freebox, la prise control clignote vert et ne voit pas mon wifi :frowning:

Je me réponds et cela peut peut être servir à d’autres.
Via l’appli Legrand, la prise control ne voyait pas le wifi, même après un reset (petit trou à côté de la roue dentée). J’ai dû faire la manip 18 fois :slight_smile:
J’ai récupéré l’adresse IP précédemment utilisée dans HA et l’adresse Mac de la prise control et je l’ai fixé dans l’interface de la freebox.
Désespérée, j’ai regardé la chute de la maison Usher sur Netflix … en me disant que j’allais appeler le sav Legrand demain lundi :frowning:
Bizarrement quelques heures après, mes volets sont réapparus dans HA et l’appli Legrand voit la prise control sans autres manipulations …
:crazy_face: j’ai rien compris mais tout est OK.