C’est prévu (sur tes conseils Merci) j’ai déjà installé l’addon wireguard sur mon pfsense mais comme HA fonctionne bien pour l’instant avec mon openVPN je ne suis pas pressé.
J’aime beaucoup le client OpenVPN sur mon smartphone android (un clic à la demande), j’aime aussi la génération/création d’installation de client (Windows et smartphone), je ne sais pas si c’est équivalent avec wireguard.
J’ai un problème de lenteur lors de l’accès a Surveillance station de mon NAS Syno via OpenVPN par rapport aux ports ouverts directement, je voulais tester la différence avec Wireguard.
Non, c’est encore mieux juste un qrcode code a flasher et te conf est créée, wireguard est surtout reconnu pour être bien plus performant qu’openvpn plus moderne et simple
Tu ne le regretteras pas
Ça y est j’ai basculé sur wireguard, c’est plus simple dans le sens ou il y a moins de paramètres mais je ne sais si j’y serais arrivé sans ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=IvGjWndvTk0
complet et qui correspondait a mon usage. PC distant et smartphone.
Je ne vois même pas la différence de vitesse entre un accès à distance avec une bonne 5G qu’avec le WIFI quand je suis à la maison.
HA est très fluide et la différence d’accès a surveillance station de mon Synology passe de 1 minutes 20 (avec OPENVPN) à 10 secondes (Wiregard) pour l’affichage des caméras.
C’est sans commentaire.
Malgré quelques défauts, je l’adopte définitivement merci de votre conseil.
Je pense que la solution Pfsense ou Opensence (que vous préférez) avec wiregard est la solution idéal et sécurisé pour accéder a son domicile à distance et atteindre tous ses systèmes (NAS, HA, PC ..)
De plus avec Pfsense ou Opensence vous pouvez segmenter facilement vos réseaux (Caméras, IOT, TV ..)
Quand je vois les problèmes récurrents d’accès à distance sur ce forum, je trouve qu’on n’insiste pas suffisamment sur cette solution sécurisée.
c’est un peu overkill et pas franchement des plus accessible au débutant ont a vite fait de se perdre dans les méandres et de faire n’importe quoi
Free propose Wireguard en natif sur leur box qui s’installe en 4 minutes ou alors il xiste des docker tout pret a deployer avec une interface web de management
c’est pas le meme but et la meme simplicité a l’usage et autant dire que si mettre un accès a distance en place semble compliqué alors qu’est que c’est pour un VPN