Les bonnes pratiques dans l'analyse des échecs de ses premières automatisations

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines, voire mois, de lectures et de visionnages de vidéos, je me suis enfin lancé dans l’aventure de la domotique avec Home Assistant (HA).

La première partie s’est déroulée globalement sans trop de problèmes, bien que cela m’ait permis de découvrir de nouveaux sujets que je ne connaissais pas du tout. J’ai peut-être opté pour une configuration un peu complexe, mais avec de la patience et de la ténacité, j’ai réussi. J’ai installé HA sur une machine virtuelle en utilisant Proxmox, puis j’ai configuré une deuxième machine virtuelle pour créer un stockage réseau avec OpenMediaVault afin d’offrir des capacités de stockage sur disque dur (principalement pour utiliser Frigate). Comme mentionné précédemment, cette étape est maintenant terminée. Mon HA est fonctionnel, tout comme mon système de vidéosurveillance.

Je passe maintenant à la deuxième étape pour laquelle j’aimerais solliciter votre aide. J’ai mis en place un réseau Zigbee avec la clé Sonoff 3.0 en utilisant Zigbee2MQTT. C’est pour moi l’occasion de découvrir les automatisations. J’aurais besoin de vos conseils pour analyser les échecs lors de l’exécution de mes automatisations.

Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels outils utiliser ? Je consulte souvent le « graphcet » dans l’onglet « historique des exécutions » et parviens généralement à identifier l’étape où mon automatisation a échoué, mais je n’arrive pas à obtenir plus de détails… J’imagine qu’il est possible d’avoir plus d’informations ?

Merci d’avance pour vos conseils et votre aide.

Bonjour,
C’est la bonne pratique, de voir l’historique d’une automation pour voir ce qui bloque. C’est le seul endroit ou tu voir les erreurs, ca peut arriver que t’es des erreurs dans le journal de HA mais c’est rare.
Log de HA > paramètres / systems / journaux.

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Effectivement, j’avais déjà exploré la partie « log » mais sans grand succès.
Ce qui est assez frustrant c’est la difficulté d’interprétation des erreurs. Certaines automatisations fonctionnent, mais pas dans 100% des cas. Et comprendre le ou les cas particuliers où l’automatisation ne réagit pas comme attendu n’est pas évident.
Penses - tu que partager une automatisation pour laquelle je rencontre aléatoirement des échecs pourrait être efficace ?

Tu peux toujours tenter, ont verra si on voient un soucis.

Je me lance dans le partage de mes automatisations :wink:

Voici un modèle que j’utilise pour l’automatisation de mes ampoules connectées. J’utilise comme déclencheur un capteur de mouvement et d’une condition en fonction de l’heure (en fonction du lever et du coucher du soleil) :

alias: Couloir RDC - JOUR
description: «  »
trigger:

  • type: motion
    platform: device
    device_id: 7795fe05a4b57594799648c6121da1fe
    entity_id: 29b4fa9df6867775814b7c564c6f7989
    domain: binary_sensor
    id: « On »
  • type: motion
    platform: device
    device_id: 7795fe05a4b57594799648c6121da1fe
    entity_id: 29b4fa9df6867775814b7c564c6f7989
    domain: binary_sensor
    id: « Off »
    condition:
  • condition: sun
    before: sunset
    after: sunrise
    action:
  • choose:
    • conditions:
      • condition: trigger
        id: « On »
        sequence:
      • service: light.turn_on
        data: {}
        target:
        entity_id: light.plafond
    • conditions:
      • condition: trigger
        id: « Off »
        sequence:
      • service: light.turn_off
        data:
        transition: 90
        target:
        entity_id: light.plafond
        mode: restart
        ‹  ›’

Comme indiqué dans mes messages précédent je débute et je n’ai pas de connaissance particulière en programmation. Mon scripte et inspiré de différent modèle trouvé sur internet.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
L’automatisation fonctionne plutôt bien, mais j’ai tout de même de temps en temps des ratés.