Quelque chose assez étrange s’est produit: mon capteur d’ouverture de fenêtre IKEA MYGGBETT fonctionne à merveille dans l’appli maison IKEA Home smart, c’est à dire que chaque ouverture / fermeture est bien reflétée dans cette application.
J’ai réussi à ajouter le MYGGBETT à mon Homeassistant, en passant par la méthode Device > MATTER > code matter. Hier, à l’installation, ça marchait, toutes les ouvertures et fermetures étaient bien visibles dans HA, et mon scénario de test : Fenêtre ouverte => couper le radiateur marchait bien.
Mais aujourd’hui, un bon nombre d’ouvertures / fermetures ne sont pas remontées à HA.
Avez-vous déjà eu ce type de soucis, et comment y remédier ?
Voici l’historique comparatif Home smart vs. HomeAssistant:
Ouvertures / fermetures sur l’appli Home Smart Ikea:
et voici ce que HA a détecté. En gros ça s’est mis à fonctionner que à partir de 7h50, et juste une détection à 6h48, les autres changements d’état n’ont pas été remontés à HA. D’ailleurs, alors que j’édite ce message, les ouvertures / fermetures ne sont pas vues dans HA.
Exactement le problème que je rencontre venant juste d’appairer un MYGGBETT directement to HA. Les états ont été correctement remontés pendant une vingtaine de minutes puis désormais ce n’est plus le cas.
Mais c’est incroyable ! Je me demande vraiment à quoi cet écart peut-être dû; un spécialiste du fonctionnement HA, sur le forum, pourrait-il avoir le début d’une explication ?
Et à qui s’adresser pour corriger ce problème ? A IKEA ? J’ai un peu de mal à identifier la manière de contacter le support IKEA, ce n’est pas quelqu’un au téléphone qui va comprendre le problème à mon avis.
Concrètement, c’est qui « de l’autre côté » ? Qui est responsable de l’intégration de ce capteur dans HA ? Si je ne suis pas le seul à avoir ce problème, ça veut dire qu’il y a un bug quelque part dans la chaîne.
Du coup j’ai supprimé le capteur MYGGBETT de l’appli Ikéa Home smart, et supprimé de HA. J’ai ensuite essayé de le rajouter à HA, avec Matter, en scannant le code Matter, mais HA ne trouve pas le capteur. De même je n’arrive pas à le rajouter à Home smart. J’ai enlevé / remis la pile, appuyé sur le bouton, rien n’y fait. Le rajout Matter n’est pas si simple !
J’ai bien la passerelle DIRIGERA. Je ne sais plus trop quoi faire.
Pour info, j’ai appuyé 10 secondes sur le bouton jusqu’à ce que la lumière rouge qui clignote s’éteigne. Et le rajout dans HA s’est bien passé. Pour le coup, je ne l’ai pas rajouté à Home Smart.
Et pour l’instant, la détection ouvert / fermé fonctionne à merveille. A voir si demain le problème ne revient pas.
Comme la dernière fois, maintenant plus aucune détection ouvert / fermé ne se produit dans HA. En plus j’ai des soucis avec la télécommande à molette BILRESA, rien n’est stable.