Lexman Smart Plug 16A sous Z2MQTT : réglages, explications, pas de remontées de U et I, firmware

Réglages dans Zigbee2MQTT pour les prises connectées Lexman 16A

Aucune mesure de tension ni d’intensité + Réglages dans Z2M + MAJ du firmware ?

Ma configuration


System Information

version core-2024.1.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.71-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4986
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1385
Downloaded Repositories 29
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 6.9 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (5.15.0), Advanced SSH & Web Terminal (17.0.4), Silicon Labs Flasher (0.2.0), Zigbee2MQTT (1.35.1-1), Mosquitto broker (6.4.0), Samba Backup (5.2.0), tiko / Mon Pilotage Elec (1.3.1), File editor (5.7.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 18
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run January 10, 2024 at 5:54 AM
current_recorder_run January 20, 2024 at 8:09 AM
estimated_db_size 57.31 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Bonjour à toutes et à tous :wave:t2:
Alors, précision importante, je débute encore avec Home Assistant. Certains concepts me sont étrangers, mais je veux apprendre :innocent: Soyez indulgents :blush:

J’ai acheté aujourd’hui deux prises connectées Lexman 16A, SmartPlug, que j’ai appairées dans Zigbee2MQTT sans soucis.
J’avais déjà trouvé le panneau de configuration très chargé en possibilités avec le ZLinky, mais là j’aimerais comprendre certaines choses.
Nous prendrons ici la prise que j’ai mise sur le coin TV (qui m’a permis de me rendre compte que ma TV pompe dans les 20 W en veille, merci l’OLED qui a besoin de se rafraichir la dalle :sweat_smile:) Mon autre prise, placée dans le bureau, pour les serveurs NAS, est identique.
Une petite série de question va suivre ^^

  1. Quid du firmware ? Il y a en de nouveau pour ces prises ?

  2. Pourquoi les capteurs Intensité et Tension ne remontent aucune valeur ? Alors que les autres semblent bien fonctionnels.


    Est-il possible d’avoir ces valeurs ?

Maintenant, place aux autres onglets :

  1. Dans l’onglet Lien, que signifie toutes les différentes informations ?
    Est-il possible d’activer les MAJ OTA via la case à cocher ?

  2. Onglet Rapport : à quoi correspondents les valeurs des colonnes suivantes : Interval min réponse, Interval max réponse et Changement min réponse ? Sont-ils modifiables (j’entends que la modification a un effet) ?

  3. Onglet Paramètres : là je ne suis pas sur d’avoir une réelle utilisé à avoir une description détaillée de tout. Mais peut-être sur : Retain, Retention et QoS.

  4. Onglet Paramètres (spécifiques) : Autant je comprends les curseurs de précisions (bien qu’ils ne semblent avoir aucun effet…) autant pour la calibration… je ne sais pas trop si c’est utile, ni même comment mettre des valeurs, car je n’ai pas d’autres appareils pour vérifier la justesse des valeurs.
    D’ailleurs, pour l’intensité, et la tension, j’ai évoqué précédemment qu’aucune valeur n’est remontée.

Et je vais arrêter là les questions sur Z2MQTT :rofl:

Je viens d’ajouter ces deux prises dans le dashboard Énergie, reste à patienter un peu pour voir quelque chose sur les histogrammes horaires.

Voilà voilà,
Merci pour la lecture et votre patience :hugs:

Bj

il manque juste un truc au début de ton post

1 « J'aime »

J’en suis bien navré. Je viens d’ajouter la formule de politesse qu’en général je n’oublie pas.

Le prototype de message avec l’inclusion de la configuration m’a un peu fait oublier cet élément.
J’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur, surtout si tu as déjà lu mes messages postés dans ce forum.

Bonjour,

Faut regarder dans l’onglet Màj OTA et regarde si ta prise est dans la liste et fais recherche les màj.

Ne touche a rien, c’est pas ici les maj OTA.

C’est le temps d’intervalle pour la maj des entités.

Tu peut choisir le nombre de décimal.

Après ta la DOC qui est la Getting started | Zigbee2MQTT avec tout expliquer.

1 « J'aime »

Salut

je conseille régulièrement ces prises pour en avoir 3.
c’est vraique j’ai le même comportement et j’avais pas fait attention.

L’information de la tension et celle du courant… perso c’est secondaire tant que j’ai la puissance instantanée.

A partir de la une petite intégrale et ensuite un utility_ meter pour faire remonter ça dans le Dashboard Energie.

1 « J'aime »

Faut prendre des NOUS A1Z, tout remonte :wink:

1 « J'aime »

Ok je m’en doutais.
Mais je n’ai pas les deux prises connectées dans la liste, seulement mon ZLinky :


Est-ce normal ?
@jrvrcd as-tu la possibilité de faire des MAJ OTA pour ces prises Lexman ?

Donc dans le cas de mes deux prises connectées, elles envoient les valeurs que toutes les 10 minutes, c’est ça ?
Vu que seule la puissance et l’énergie sont remontées (en plus du statut ON/OFF de la prise), je ne parlerais que de ces deux :


Est-ce que j’interprète correctement ce qui va suivre :

  • Interval min réponse : c’est l’intervalle minimum entre deux valeurs successives, en deça, pas de nouvelle mesures ;
  • Interval max réponse : c’est l’intervalle maximum entre deux valeurs successives, au-dela pas de nouvelles mesures ;
  • Changement min réponse : est-ce que ce serait la valeur incrément à partir de laquelle une nouvelle valeur est relevée ? et si cet incrément n’est pas atteint, c’est toujours la valeur précédente qui prévaut ?

Ok, mais ça n’a pas l’air d’avoir un effet quelconque lorsque je met 3 décimales… les capteurs n’ont probablement pas cette précision.

La doc, oui, je l’ai déjà consultée, mais elle est trop vague en ce qui concerne la prise connectée en question.

En effet, l’intensité et la tension ne sont pas vraiment utiles…
Je me posais juste la question de l’aspect défectueux ou non de mes deux prises Lexman.
Ta réponse me dit que ça n’est pas le cas puisque toi aussi tu n’as pas ces remontées pour ces deux grandeurs.

Tu veux dire que tu récupères les valeurs d’intensité / tension en faisant une intégration ? (de quelle grandeur ?)
Ou alors je n’ai pas bien suivi ce dont tu parlais ici.
Et donc, tu pourrais détailler un peu s’il te plait ? et comment tu fais remonter quoi dans le dashboard énergie ?

C’est prévu pour une prochaine commande.
Je voulais cramer un bon d’achat chez LM :blush:

Merci pour vos réponses :blush:

Re,

tkt pas pour ca , suis pas dans cette etat d’esprit . :wink: :wink: :grinning:

1 « J'aime »

:blush: Mais tu me l’as bien fait remarquer :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui, t’es prise non pas d’option maj du firmware par OTA .

Les NOUS A1Z, ont la MAJ par OTA :wink:

oui je sais , mais moi et la politesse c’est un minima …
Même si je vais chez quelqu’un / magasin que je déteste , bonjour/merci obligatoire .
et je pense que le mina est:
Pensé a tout ceux qui prenne le temps de vous aidez , et qui le font en bénévole .
:wink:

Cela donne plus envie d’aidé , que d’avoir un message brut
Bon aller j’arrête la pour pas pollué ton post :grinning: :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Oh c’est balo ça… je ne vais pas chercher plus loin alors pour d’éventuelles MAJ…
Bon après, je suis juste un geek de la mise à jour.
Sur une prise connectée, pas sûr que ça ait un grand intéret…
Via leur plateforme ENKI, il n’y aurait peut-être même pas de MAJ non plus :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci pour l’info sur les NOUS A1Z. Je commande un pack de 4 à la prochaine paye ^^

@Nothing Je comprends, je suis moi aussi assez à cheval là-dessus. Mais je suis plus tolérant :wink: un oubli ça peut arriver, surtout sur un forum, où on écrit avec un clavier plein de chose et on peut pensez l’avoir dit alors que non. La zone de réponse n’est pas assez grande à mon gout, même en mode agrandie au maximum…
Mais bref, passons :blush:

Merci à tous pour vos réponses :innocent:

Autre question, liée au dashboard énergie.
Actuellement j’ai placé les deux capteurs d’énergie des prises ici :

Et je vois l’énergie consommée dans le dashboard énergie.

Mais je ne vois pas apparaitre dans la partie supérieure une partie des histogrammes avec les consommations des prises, et leur cout associé, en fonction de la couleur du jour TEMPO (que j’ai paramétré pour la consommation reportée par le ZLinky) :


Est-ce possible de faire ça ?

Re, :heart_hands:

tu peux le faire mais tu dois crée des sensors

cherche , connaitre votre consommation machine a laver, ou suivre vos consommation un temps donnée , un truc de ce genre sur le forum.

Je récupère la puissance instantanée, ( unité Watts )
A l’aide de l’intégrale j’en déduits la consommation ( unité Watts Heures)

l’utility meter me permet de définir la consommation sur une durée donnée ( dans mon cas 24 H avec reset a minuit)

ton dernier sensor pourra être intégré dans le dashboard energie

attention ce n’est pas instantané. compter au minimum une bonne grosse heure pour pouvoir l’intégrer.

concernant les mises a jours… j’ai pas le souvenir
au pire quand tu a une mise a jour de disponible tu as une notification, une peu comme celle poussées par HA lorsque tu as un module complémentaire a mettre a jour.

Je n’arrive pas à trouver les sujets que tu mentionnes là.

Ok, donc ça c’est dans le cas où on n’a pas la consommation remontée par la prise.
Donc pour moi ça n’est pas utile, vu que j’ai cette consommation, non ?
Ou alors je n’ai pas compris ce dont tu parlais :sweat_smile: ce qui n’est pas improbable.

Hmmm, je crois que je n’ai en effet pas bien compris ce dont tu parlais avant :sweat_smile:
Je veux bien un peu d’aide :innocent:

Ok, s’il y a une MAJ elle se verra :slight_smile:
J’ai créé un onglet du dashboard principal pour les MAJ. Mais pas sûr qu’il inclus les MAJ des entités de Z2M. Faudra que je regarde ça.

ca devrait etre comme ceci, il me semble

  - platform: template
    sensors:
      frigidaire_energy:
        friendly_name: "Consommation Frigidaire"
        unit_of_measurement: "kWh"
        value_template: "{{ states('sensor.222_prise_frigidaire_energy') }}"
      
      frigidaire_cost:
        friendly_name: "Coût Frigidaire"
        unit_of_measurement: "€"
        value_template: "{{ (states('sensor.222_prise_frigidaire_energy') | float) * 0.50 }}"

Ok, ok.
Le * 0.50 }}" à la fin, c’est le tarif du kWh que tu as mis c’est bien ça ?
Va me falloir trouver comment faire avec mon abonnement TEMPO ^^

Mais sinon, le sensor « consommation », il est indispensable car j’ai des sensors énergie pour les prises :

(j’ai un peu de mal avec certaines logique de HA :sweat_smile: )

oui tout a fait

j’avais un truc avec tempo, et mon cumulus, je vais voir pour retrouve cela dans une backup, c’est pas gagné d’ avance

bon pas de bol , c’etais sur mon ancienne VM qui refuse de démarrer