L'homme qui valait 3 centimes

Bonjour à tous,

Bon déjà un grand merci à l’équipe pour le maintien de cette communauté, c’est un boulot prenant mais ça nous sauve tellement la vie..

Sinon pour moi, tit nouveau dans la domotique, c’est un collègue de travail qui m’a mis le nez dedans. Je suis plutôt mécano de base mais l’informatique ne me fait pas peur même la gestion serveur. j’ai déjà le classique, à savoir des ampoules connectées, des google home etc. mais je voulais trouver une solution en local.

L’idée serait pour moi de partir d’un serveur que j’ai déjà, (serveur minecraft) et le passer en VM pour avoir HA d’un coté et le serveur minecraft de l’autre.

Sachant qu’il s’agit d’un lenovo ThinkCenter M75q, il a tout ce qu’il faut pour faire tourner le système, le point qui me pose souci, c’est comment le gérer : en VM avec virtualbox, proxmox ou encore en docker ?

Sachant que je ce n’est pas mon métier, je ne cherche pas la solution la plus efficace, mais la plus facile à maintenir. Vous auriez des idées ?

Merci encore à tous.

3 « J'aime »

Bienvenue !

Je dirais que Proxmox est la solution la moins compliquée à maintenir (je préfère éviter d’écrire la plus facile !). Avec une VM HAOS dessus.

C’est une installation assez classique sur les machines non dédiées à HA. Et c’est donc là ou il y a le plus de retour d’expérience.

2 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

1 « J'aime »

Je confirme que proxmox est tellement pratique, notamment pour les backup et lorsque l’on rencontre un problème, il suffit de rollback

3 « J'aime »

Bienvenue

J’ai une préférence pour l’homme qui tombe à pic ! Ici c’est bien souvent @WarC0zes :grin:

6 « J'aime »

Salut @Steeve_Osteen :wink:
Comme toi, je ne suis pas du tout dans le domaine de l’informatique.
J’ai un serveur Proxmox.
C’est un peu dur à digérer au début, mais c’est un système qui est très documenté sur le NET.
Je vais dire qu’aujourd’hui je le maîtrise en partie. En tout cas pour ce que j’en fait.
C’est vrais que les sauvegardes de VM ou LXC, c’est très pratique. Sans compter les instantanés pour les petits essais foireux.
Et puis même en dehors de Home Assistant, il y a d’autres choses à faire avec un hyperviseur.
C’est souvent vite mis en place et si ça ne convient pas, tout aussi vite désinstallé.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

ça y est, Proxmox tourne sur mon serveur, et j’ai pu remettre Minecraft sur une VM et HA sur un autre… y a plus qu’à.

en effet Proxmox est assez agréable à utiliser, surtout avec toutes les tutos dispo. Maintenant, il faut que je dépoussière mes ESP32 et que je trouve un dongle ZigBee.