Je suis locataire et il y a un panneau solaire sur le toit, j’ai beau demander des infos sur son fonctionnement, sa puissance, etc., à mon bailleur, je n’ai jamais de réponse…
Donc je voudrais comprendre un peu mieux ce qu’il en est pour, si possible, optimiser ma consommation.
Je suis en tarif tempo. Je n’ai pas de stockage sur batterie. Et, a priori, je ne revends rien à EDF. J’ai acheté un Lixee, connecté a priori correctement à mon Z2M.
J’aimerais avoir une visualisation correcte pour mes consommations en jours bleu, blanc, rouge, le plus précis possible, sur un graphique, le coût en euros, la production fournie par mon panneau, ce qu’elle « efface », etc…
L’info ne doit pas être loin, mais je ne sais pas par où commencer…
Si vous pouviez me fournir des liens vers des tutos, vidéos youtube, infos, pour une installation comme la mienne, ce serait vraiment sympa.
il n’y a pas vraiment besoin de tuto pour le Lixee, il faut le faire marcher en Zigbee et s’assurer que les indexes tempo remontent bien dans HA et ensuite dans HA pour le dashboard énergie, les indexes son à ajouter directement sans rien changer d’autre…
Pour le couts, je ne fais pas ça, mais le dashboard permet de régler les couts par index.
J’ai un Lixee sur Z2M et un sur ZHA, les 2 marchent très bien. C’était limite plus facile sur ZHA, la constante c’est que ça marche mieux si le Linky est en Téléinfo Standard.
En revanche pour le panneau solaire, il faut voir comment il est connecté… sa production ne sera pas visible avec le linky. Il faudra trouver où il est branché et potentiellement mettre une pince sur le cable de phase ou une prise connectée si c’est un panneau plus and play…
Je l’ai connectée a Z2M. Les entités ont été créées, mais je ne mesure rien sur aucune d’entre elles…
J’ai essayé de changer les précisions, la fréquence, le voltage etc… dans « paramètres (spécifiques) », mais je n’ai toujours rien.
Je l’ai supprimé puis réappairé.
Il est branché sur une multiprise sur laquelle il y a de branché un écran , et j ai mis une pince sur le fil de la multiprise et une sur le fil de l’écran, a priori dans le bon sens.
Concernant lixee et tempo j’ai mis quelques infos dans ma presentation.
Ce qui peut être intéressant c’est d’essayer de piloter certains automatismes en fonction du tarif s’ils sont pilotables (chauffage, chauffe eau, etc…).
Chez nous on gère le chauffage, la PAC et le chauffe eau, mais seulement la PAC via home assistant.