➡️ Lier ZigBee et Tuya

Mon problème

J’utilise actuellement pour ouvrir et fermer ma porte de garage une carte SONOFF New Smart G1 WiFi, qui rempli parfaitement le job, il me réalise l’impulsion nécéssaire à l’ouverture et le fermeture de la porte.

Renseigner votre problème

L’inconvénient, c’est que je ne sais pas si la porte est ouverte ou fermée, ce qui est mon souci, donc, j’ai rajouté une Xiaomi MCCGQ11LM en ZigBee qui fonctionne très bien pour ça (il indique fermé, quand la porte est fermée et ouverte).

Je voudrais savoir si’il est possible de mettre l’état de ma porte en relation avec le capteur MCCGQ11LM à coté de la commande de ma porte SONOFF New Smart G1 ?

Par avance merci :sweat_smile:

Capture d’écran 2024-03-03 à 22.25.07

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2024.2.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.1
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
[/center]

Salut,

c’est possible de créer un « Template Cover », qui permet d’utiliser d’un côté l’état de ton capteur pour savoir si c’est ouvert ou fermé dans le paramètre « value_template »
Et dans les actions lier le service qui appelle ton sonoff. actions « open_cover » « close_cover » et « stop_cover »

Le premier exemple donné sur la doc est assez proche de ce dont tu as besoin.

Bonjour et merci, effectivement c’est ce que je cherche depuis l’installation de mon MCCGQ11LM.

   - platform: template
    covers:
      bignid_porte_garage:
        device_class: garage
        friendly_name: "Porte de Garage"
        value_template: >-
          {% if is_state('binary_sensor.capteur_porte_garage_contact','off') %}
            Open
          {% else %}
            Closed
          {% endif %}
        open_cover:
          service: switch.turn_on
          data:
            entity_id: switch.sonoff_10005e6600
        close_cover:
          service: switch.turn_on
          data:
            entity_id: switch.sonoff_10005e6600
        stop_cover:
          service: switch.turn_on
          data:
            entity_id: switch.sonoff_10005e6600
        icon_template: >-
          {% if is_state('binary_sensor.capteur_porte_garage_contact','on') %}
            hass:garage-open
          {% else %}
            hass:garage
          {% endif %}

Capture d’écran 2024-03-04 à 07.38.27

Il y a juste une chose qui m’étonnes, c’est que si j’affiche l’état de ma nouvelle port, j’ai un retour ouvert, alors que le contact est fermé, est-ce normal que ce soit inversé ?

Capture d’écran 2024-03-04 à 07.38.37

Dans ton template, si ton binary sensor est off, ca devrait être closed et pas open :thinking:

C’est juste, l’icône de la porte est fermée (ce qui est correct) mais l’état indique ouvert

Mais tu n’as effectivement pas la même logique pour l’état et l’icone?
C’est normal, ça pourrait expliquer totalement ce que tu vois?
Après c’est sûr que les détecteur d’ouverture leur comportement et leur valeur peut varier, s’il est en haut ou en bas de la porte… s’il envoie on ou off quand l’aimant est là, ou pas…

D’ailleurs l’icone, je pense que ce n’est même pas nécessaire de la configurer car si tu veux utiliser l’icone par défaut d’un cover de device_class garage… elle est gérée automatiquement.
Chaque clase vient avec es icones de base avec la bonne gestion d’état.