Limiter les risques liés à la carte SD avec un disque dur

Bonjour,

J’ai lu que la carte SD avait une durée limitée quand on l’utilisait exclusivement avec un raspberry, et qu’il était possible d’utiliser un disque dur pour la soulager. La carte Sd ne servant alors qu’à la mise en route du système et donc essentiellement pour des opérations de lecture (enfin je suppose)

Ma configuration

Je dispose d’une rasberry 3 B, j’ai installé HA OS sur une carte SD 16Go, je dispose d’un disque dur classique inutilisé de 250Go USB (pas ssd). Sous Windows, le disque dur une fois formaté est 100% fonctionnel, sous Linux Debian (avec une autre raspberry, ce n’est pas aussi systématique (il faut parfois démarrer la certe puis brancher le disque et pas l’inverse), mais une fois monté, le disque fonctionne).
Ma question : Existe-t-il un tuto pour connecter ce disque ? Comment monter le disque dur maintenant que je n’ai pas accès à un terminal du fait de l’installation de HA ?
Je précise que mon but n’est pas de démarrer sur ce disque mais uniquement de l’utiliser pour la sauvegarde des infos. J’ai bien trouvé l’option qui permettra ensuite de déplacer les données (dans le menu Paramètres/Système/Stockage)

Merci d’avance.

Le tutoriel d’origine

https://forum.hacf.fr/t/installer-home-assistant-sur-raspberry-pi-ou-autre-sbc-via-hassos/201/


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Configuration > Info > bouton copier > Pour Github
image


Salut,
Le lien que tu cites (un excellent tuto d’ailleurs lol) est le chemin à suivre ? Ou alors je ne comprends pas ta question.

Le tuto cité te permet d’installer HA OS pour ton Raspberry sur une carte Micro SD et ensuite brancher ton disque en USB et le déclarer comme sources pour tes données, comme expliqué dans le tuto.

Si ce n’est pas ça que tu veux, n’hésites à me préciser ta demande.

Bonjour

Ci-dessous ce que j’ai fait.
Retirer toutes les partitions du disque (sous win ou linux)

ajout de l’AddOn Terminal et SSH.
Branché le disque sur USB.

dmesg |grep sd 

Puis la commande

ha os datadisk move /dev/sda

car l’option dans le menu Paramètres/Système/Stockage était inopérante.

Ton disque était sous quel format ?

Peut-être le passer en Ext 4 avant de le brancher sur le Raspberry.

Bonjour et merci de votre attention
@mc fly : Je peux déclarer mon disque comme source de données, mais visiblement, la commande est sans effet. Mon disque était bien en ext4 je l’avais formaté avec un sudo mkfs.ex4 /dev/sda1

@sweepy : je viens de tenter la commande dmesg |grep sd
J’ai obtenu plusieurs lignes sans message d’erreur (appremment car je n’ai pas tout compris …)
Puis j’ai saisi la seconde commande : ha os …
la raspberry s’est figée, j’ai du couper l’alim.
Après un redemarrage, tout semble en ordre. Je fais une sauvegarde avant d’aller plus loin et je ferai le rapport demain après m’être rassuré que tout refonctionne …

Pour info, l’installation de Addon Terminal me permet bien d’avoir un Terminal mais peu de commandes sont disponibles, pas de sudo, ni fdisk, ni lsusb, … je me trompe ?

Bonne nuit

Bonjour

C’est vrai pas beaucoup de commande avec HAOS.
Si tu fais un df tu vois ci-dessous

ha

Finalement le problème provenait sûrement du disque dur. Après changement pour un modèle un tout petit plus récent, sans même chercher à faire une partition ext4, le disque est reconnu, le menu qui permet de déplacer les données (dans le menu Paramètres/Système/Stockage) a fait le job. Enfin il me semble puisqu’aucun message d’erreur n’est apparu.
Par contre je ne sais pas où les données sont stockées sur le disque …