Linky a 60 mètres

Bonjour à tous et d’emblée bravo pour la qualité de ce forum, respectueux et informatif.

Je suis en cours d’intégration de la communauté HA après avoir passé quelques années sur Jeedom. J’ai l’impression de toucher un peu les limites de Jeedom et je tente aujourd’hui l’aventure sur une Yellow équipée d’une carte Zooz GPIO 800 et d’un ssd de 250 Go. J’attends encore la livraison de mon Compute Module 5 pour démarrer mais je planifie d’ors et déjà ma migration et mes améliorations.

Ma question

L’accès à ma maison se fait par une longue allée d’environ 60m et mon Linky est bien sûr situé au portail. Je n’ai donc pas le Linky à côté de mon tableau électrique. Je rechigne à tirer un câble jusqu’à là-bas juste pour récupérer les quelques données que fournit le Linky, et le plus commode pour moi serait de passer par une liaison sans fils.

Pensez-vous que le Zwave LR fourni par la Zooz 800 a une chance de franchir la distance? Faut-il que j’envisage de placer à mi-chemin une prise connectée par exemple, ou un module répéteur Zwave (je suppose que ça existe)? Que me conseillez-vous comme capteur?

Merci à tous pour vos conseils

Ma configuration

Yellow en cours d’installation

Salut et bienvenue.

Zwave LR et répéteurs c’est jouable… mais je ne sais pas s’il y a des appareils ZWave à connecter au Linky.
Il y en a en Zigbee en revanche…
Sinon une solution c’est de ne pas se connecter au zigbee du tout et mettre un capteur à pince sur la phase arrivant dans ton tableau, au moins on ne s’embête pas avec la distance… moins pratique si tu as un abonnment avec plusieurs tarifs, mais ça peut marcher…

mon linky est a 50m comme toi a cote du portail
j’ai installe un module lixee avec antenne et je recupere les infos avec zigbee2mqtt.
cela fait un an que cela marche sans aucun probleme.
mon antenne zigbee et a proximite du mur faisant face a mon portail

C’est exactement ce que j’ai fait avec une pince zigbee et aucun probleme pour le multi tarif, je suis en tempo.(Cela demande un peu de temps et de patience… :sweat_smile:)

et avec integration RTE TEMPO

Même chose pour moi, Linky à 45 mètres et cela passe nickel avec Lixee + antenne

Bonjour Pascal_ha,

Merci de ta réponse rapide. Je suis dans le même cas que toi: Linky lointain et abonné Tempo. Comme je suis un total débutant en HA, je n’ai pas vraiment décodé tes copies d’écrans: ce sont des écrans fournis par une,intégration toute faite, ou tu as tout créé ?

Bonjour wibeweb et merci pour ta réponse,

Quelle est la référence exacte du modèle de Lixbee que tu as installé et qui fait le taff?

Merci de ton retour Olivep,

Quelle est la référence du module Lixbee qui te donne satisfaction ?

Hello, ça doit être celui-là

la premiere capture ecran est le dashboard energy :

Il faut creer les compteurs et tarifs correspondant, j’ai detaillé la procedure dans ce post :

la deuxieme capture et une integration qu’il faut installer dans HA en suivant ce lien :

Pour la mesure j’ai utilisé cet appareil : (pour une arrivée en 220V Monophasé)

C’est celui-ci
ZLinky_TIC v2 Antenne_externe Oui

Bonjour,

Est-ce que le module TIC Zigbee peut servir de répéteur ?
Ce serait une solution pour moi pour commander un contact sec pour la porte du garage trop loin de la maison…
Merci pour vos conseils,
patrickp78

Réponse très complète, merci. J’ai de quoi potasser en attendant l’arrivée de mon compute machin.

oui il est vu comme router par zigbee2mqtt

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je le note

Pascal_ha, je suppose que pour faire la balance entre ce que je consomme et ce que je produis avec mes panneaux solaires, il faut prendre le modèle bi directionnel ?
Sinon, j’ai un Ecojoko, existe-t-il une intégration pour cet appareil?

Il te faut le modele avec 2 pinces.
Une pour la mesure edf et l’autre pour la mesure de tes panneaux.

Ecojoko, je ne connais pas, mais si ecojoko mesure la puissance en kWh c’est bon.

J’ai trouvé ceci:

Bonjour,
As-tu réussi le paramétrage du module Z-Wave 800 ? Si c’est bien celui auquel je pense il doit s’agir d’un module GPIO de Zooz, le module Zac93.

Je pose cette question car sur le site de Zooz ils préconisent de désactiver le Bluetooth pour l’utilisation de ce module mais étant débutant sur HA je ne sais pas comment faire via la box yellow.

J’ai pour ma part pris un CM4 lite 8Go WiFi avec SSD Samsung 970 EVO Plus NVMe 1To.

Pas encore eu le temps de le mettre en service.

Bonjour,
Mon linky est à 60/70 mètres, j’ai pensé à tirer un câble raccordé sur les bornes du TIC et du relais HC/HP pour avoir ces contacts au niveau de mon tableau électrique mais je ne sais pas si je peux brancher un module LIXEE Zigbee TIC sur ces contacts, j’ai peur qu’avec la longueur du câble l’impédance soit trop importante pour récupérer le signal et l’alimentation suffisante pour le module.
J’essaierai de tester ça si j’arrive à récupérer un module Lixee.
Est-ce quelqu’un aurait la tension d’alimentation du module Lixee pour un fonctionnement optimal ?

Bonjour,
J’ai reçu ce matin mon Lixee Zlinky V2 avec antenne et mon compteur est presque à 40m de la maison je dirai.
Après branchement, forcé de constater que l’appareillage ne se fait pas, probablement pas de réseau, malgré l’antenne extérieur. Déjà, la voiture doit faire écran à mon avis, puisque l’espace de parking se situe entre le compteur et la maison bien sûr !
J’avais anticipé un peu cette situation et par chance, j’ai un lampadaire avec 2 ampoules entre le compteur et la maison. Donc la solution des ampoules Zigbee était la meilleure pour tenter de faire le rebond.
Donc la solution des ampoules pour faire rebond est une fois de plus validée.
Merci à la communauté pour toutes ces solutions et bonnes idées !
Je suis parti à Casto pour récupérer 2 ampoules Philips (35€ le Pack de 2…) et le vendeur me propose un Pack de 3 qu’il a en solde… 20€ ! Il me propose de me laisser les 2 dernières boîtes alors bingo ! Belle affaire, 6 ampoules à 40€ !
Je rentre, mets les ampoules, tout remonte ainsi que le Lixee avec un super LQI pour tout.