Linky – données plus mises à jour (API 500)

Bonjour à tous,

Depuis le 22/01 la conso électrique n’est plus mise à jour dans l’onglet Énergie de Home Assistant via HA-Linky.

Pourtant, les données horaires du 22/01 et les jours suivants sont bien visibles sur le portail Enedis.

Dans les logs HA-Linky, lors des tentatives de synchronisation :

Cannot fetch consumption load curve from 2026-01-22 to 2026-01-23

Code: 500 – The Enedis API returned an error

Data import returned nothing !

HA-Linky interroge l’API Enedis (Conso API) pour récupérer la courbe de charge horaire.

Dans ce cas précis :

• le portail Enedis affiche bien les données,
  • mais l’API utilisée par HA-Linky renvoie une erreur 500 persistante pour cette journée,
  • HA-Linky ne peut donc ni importer ni rattraper automatiquement le 22/01 et les jours d’après

Le comportement correspond exactement à cette issue GitHub :

Vous avez remarqué ça aussi chez vous?
Avez vous d’autres moyen de récupérer les infos de consommation ?
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,
comme dit dans l’issue, c’est un problème chez Enedis. il travaille pas les WE, il faut patienter…
Je passe par MyElectricalData et pas de soucis, j’ai bien les remonter.

Hormis pour la question du bug actuel, y a-t-il un intérêt de passer par MyElectricalData?

MyElectricalData, dispose des mêmes fonctions que HA-linky, sauf quand plus tu as un sensor avec toutes les informations des remontées que tu peux exploiter dans HA et une carte dédiée (cf. ma capture).
Puis c’est un proxy différent que HA-linky.

Merci pour l’info, j’étais justement en recherche d’une alternative au cas ou la réponse d’enedis ne permettrait pas à ha-linky de perdurer.

Par contre, l’installation HA n’a pas l’air aussi simple que ha-linky j’ai l’impression, va falloir un peu plus me creuser les méninges :slight_smile:

ça alimente aussi le dashboard « energy » avec le delta « consommation non suivie » ?

je ne saurais pas te dire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Même problème pour moi (2 compteurs).

A première vue, problème chez ENEDIS : le code 500/HTTP étant un problème serveur.

Depuis environ deux ans que j’utilise ce module complémentaire, j’ai rarement des soucis avec.

Quand la situation redeviendra normale, les collectes manquantes devraient être récupérées.

Pas de souci pour cumuler les 2 d’après toi ?

je ne pense pas, tu devrais pouvoir utiliser les deux en même temps.

1 « J'aime »

Et je me demande, faut-il absolument créer un lien entre Myelectricdata et MQTT, ou est-ce que ça peut être aussi léger qu’un module plus « classique »?

oui, il te faut installer mosquitto broker.

plus léger non, mais ca consomme pas beaucoup plus en RAM ou ressource.

Bonjour.
Je me permet de rebondir.
Quelle est la différence ce ces API avec directement un Lixee en mqtt ?
Au départ je pensais que le Lixee était temps réèl mais j’ai cru lire que non en fait.

Si au final les API Enedis permettent d’avoir des remontées à 24h .

Salut

Api –> cloud : Si serveur Hs ou connection internet Hs plus de données

Lixxe –> Local, independant des serveurs enedis.

Je ne sais pas ou tu as lu ça, mais tu pourras leur repondre qu’ils disent n’importe quoi :joy:

Les api remontent les données de la veille

2 « J'aime »

Bonjour

Même problème pour moi plus de remonter alors je sais pas depuis quand parce que je viens juste de ne pas se voir aujourd’hui 25 mais on a bien la mise à jour des couleurs de jour parce que je suis en tempo et le changement heureuse heure pleine et chou rouge ou blanc ou bleu passe bien par contre plus de remontée de consommation

Salut,

Ce sujet parle de 2 API distinctes, mais pas du Lixee ou autre lecteur de Teleinfo.

Lixee lit directement les valeurs du compteur et les renvoie à HA en temps réel, suivant la fréquence et la précision à laquelle tu le règles, le tout en local.

1 « J'aime »

idem ici , pas de données Enedis à partir du 22/01 avec l’addon HA Linky

Bonjour quand tout sera revenu dans l’ordre vous pourrez me faire un petit signe ou s’il y a quelque chose à modifier tenez-moi au courant s’il vous plaît moi aussi de mon côté si j’ai des nouvelles je vous tiens au courant mais pour l’instant rien de neuf Lixee toujours HS

c’est résolu :wink:
Redémarrez juste le plugin

2 « J'aime »

Ca c’est indépendant de quel plugin tu utilises, ça ne dépend que de ce que tu définit dans le dashboard energie:

• source d’énergie (tes index linky)
  • equipements particuliers (priseTV, cumulus, vmc, etc…)

Le « non suivi », c’est l’éacart entre les deux.

Attention si tu mets en parallèle les index à deux endroits, tu risque d’avoir le double de conso…

Tu peux avoir deux sources pour tes index, mais choisis en une seule pour le dashboard energy !!

1 « J'aime »

Ce sujet n’avait rien à voir avec le Lixee.. il marche très bien chez moi,.
Le mieux c’est d’ouvrir un nouveau sujet et donner les informations précises de ce qu’il s passe.
Si ça passe par Zigbee2Mqtt, aussi partager les valeurs vues dans Zigbee2Mqtt