Linky et teleinforamation

Bonjour.
Petit aparté sur la fiabilité de lecture de la teleinformation.
Je viens de basculer depuis Domoticz ou j’avais un module USB cartelectronique avec un plugin intégré à Domoticz.
Je viens de monter une solution sur base d’ESP32 avec module wemos teleinfo sous tasmota.
Je constate des écarts selon les différents suivi, par exemple sur la journée d’hier :
Hellowatt et EDF & Moi (linky) : 3,2 kWh
Domoticz (teleinfo): 3,194 kWh
Teleinfo tasmota (teleinfo): 3,07 kWh
Shelly EM (mesure): 3,01 kWh
Routeur MsunPV (mesure) : 2,943 kWh

Je suis surpris de trouver des écarts sur la teleinfo qui repose sur de la lecture de trame. Qu’est ce que ça vous inspire ?

Que tu as beaucoup trop de mesures pour une conso de 3,2 kWh/jour :rofl:

Sinon, plus sérieusement… ben ça dépend de plein de choses… sans donner des infos de la logique en place dans tasmota c’est difficile à dire… one ne sait pas d’où viennent ces kWh… est-ce que c’est calculé sur l’ESP ou HA? Est-ce que ça fait des calculs sur les indexs ou sur la puissance…?
Ca peut être une question de Timezone aussi…

Pas faux. Merci la maison compacte, le poêle de masse et les 2 panneaux solaires.
Pour Tasmota, tout ce fait sur l’ESP, je suis partie de ceci. Pas vu de notion de timezone mais l’heure remontée est ok.

C’est peut-être une question à poser au développeur, son github à l’air tenu à jour.
Une issue pour poser la question ne fait pas de mal, car ce n’est pas expliqué quelle logique est prise en compte.
Après 0,13 Wh de différence ça se joue à rien… une différence de logique ou de l’heure de calcul peut faire dévier le résultat… ça ne veut pas dire ensuite que le calcul mensuel sera faux…

Après de base je ne ferai pas ce genre de choses sur un ESP, garder des historiques ce n’est pas forcément leur vocations. Ca marche mais je pense que si tu remontais en // l’index en wH dans HA et le dashboard énergie t’aurais un calcul plus proche de EDF (enfin je l’espère :slight_smile: )

Nouvelle tentative avec un module Micro Teleinfo V3.0 et l’intégration linkytic.
Ça me remonte entre autres mes 6 index tempo ce qui sera utilisable dans le dashboard energy (mon précédent montage esp tasmota les affiche dans son interface web mais je n’ai pas trouvé comment les remonter via mqtt).
Ça fonctionne mais test à poursuivre car j’ai tout de même une erreur bien que mes index s’incrémentent.

J’ai vu un issue approchant sur GitHub mais n’ai pas réussi à solutionner ça. Message au dev en attente

Cette erreur provient d'une intégration personnalisée

Logger: custom_components.linkytic.serial_reader
Source: custom_components/linkytic/serial_reader.py:284
Integration: Linky TIC (documentation, issues)
First occurred: 17:50:11 (14205 occurrences)
Last logged: 20:53:32

Failed to parse the following line (2 fields detected) in historic mode: b'6731 T'
Failed to parse the following line (1 fields detected) in historic mode: b''
Failed to parse the following line (2 fields detected) in historic mode: b'BBRHPJW 000046'
Failed to parse the following line (2 fields detected) in historic mode: b'731 T'
Failed to parse the following line (2 fields detected) in historic mode: b'BBRHPJW 00004'