Linky et teleinforamation

bonjour,

depuis plusieurs semaines, j’avais la teleinformation via mon dongle USB/Teleinfo, en mode Historique.
j’utilise cette integration : https://github.com/ugomeda/serial-teleinfo-home-assistant

j’ai demandé a changé en Standard … et la patatrac !
mon dongle fonctionne encore tres bien : je visualise les trames avec mon portable et un hyperterminal.
sous HA, avec NodeRED, j’arrive a ouvrir le port COM et voir mes trames aussi !

le probleme semble vraiment venir de l’integration … j’ai essayé de la desinstaller puis reinstaller …
le port COM est bien ouvert, mais impossible de decoder les trames :frowning:

image

je vois plein de tuto pour passer par du MQTT avec des ESP, ou d’autres produits …
ca me semble lourd de passer par ces chemins alors que tout est natif ! et l’integration pour le mode Historique fonctionne parfaitement ! …

personne ne repond sur le github … alors je me demandais quelle integration vous utilisez ?
(avec un dongle USB/teleinfo … !)

mon plus gros probleme, etant newbie avec HA, est de pouvoir debuger … je ne trouve pas comment on fait !.. un tuto a me recommander ?

merci
Phil

je te dirais bien de tester teleinfo2mqtt en add-on pas besoin d’esp si tu as déjà une passerelle usb

merci,
mais non c’est justement une solution « lourde » !

Balancer les trames avec node-red directement alors?

Salut,

Vu qu’il ne parle pas du tout de mode et que les seuls exemples donnés sont en mode Historique…
Et plus d’activité sur le projet depuis 3ans … Ca semble pas gagné.
Sinon en serial, je ne connais pas d’intégration…

bha si je suis en mode Standard !

dingue, tout le monde prefere se compliquer la tache !

Chill. Je parlais de l’intégration, elle ne semble que couvrir le mode historique.

1 « J'aime »

Regarde ici Teleinfo2mqtt il y a un tuto

oui et finalement je suis en contact avec son auteur.
il confirme que la vitesse est en dure … update a venir :o)

Sinon esp8266, opto-coupler, tasmota et mqtt vers HA

Il n’y a malheureusement pour toi pas que la vitesse qui change entre le mode standard et historique. tous les index ont également un nom different.

quelques news, le developpeur a un certain lag dans les reponses, mais oui l’integration doit etre modifiee pour fonctionner en mode standard !
j’espere qu’il va trouver un peu de temps pour proposer un fix !

bref, compte tenu du nombre de dongles USB/TINFO disponibles dans le commerce, je suis tres surpris qu’il n’y ait pas une integration globalement utilisée !

Fonctionne quelque soit le mode et remonté directe sur HA
En 3 clics c’est fonctionnel depuis HACS.

je ne comprend pas ce besoin /envie de compliquer la chose !!
pourquoi passer par du MQTT !!!

Tu fais comme tu veux mais cette intégration est maintenue et fonctionne parfaitement.
Elle suivra les évolutions du Linky et surtout de HA.
Pas la même histoire pour une intégration qui n’a pas bougé depuis 2 ans

la, tu marques 1 point !

néanmoins … la logique m’échappe !
ce developpeur a donc ecrit le code pour recevoir et decoder les trames, et s’est dit ensuite… tiens si je les re encoder pour le emettre a un autre device qui les mettra a disposition de HA …

MQTT c’est générique et ça permet de diffuser sur d’autres services si besoin.
Ce n’est pas complique, tu lance un broker et tu n’as rien à faire une fois lancé…
Et celui qui développe pour MQTT n’a pas forcément besoin de faire du spécifique pour chaque type de système.

Et une fois que tu l’as tu l’utilise pour bcp de choses:

image

Il s’est surtout dit comment mettre les infos du Linky sur un support standard utilisable par différentes solutions domotiques (HA, Jeedom, …)
Le protocole MQTT permet cela.
Il n’a pas uniquement pensé à une solution mais rendu son travail utilisable par le plus de personnes.
C’est complètement ouvert et facilement compréhensible mais il faut essayer, et on voit vite l’intérêt de la chose

bha sur Jeedom, d’ou je viens, il y’a un plugin directe port COM (USB) / TINFO …

je ne dis pas que votre solution n’a pas d’interet, oui ok pour diffuser sur MQTT si d’autres devices en ont besoin de ces infos … ok avec vous …
et non, l’integration en question ,n’est pas compatible avec les autres comme Jeedom … mais oui Jeedom pourrait alors aussi profiter des infos … !

ok, mais c’est pas mon besoin ou mon envie ou ma conception de la domotique … !..
je suis juste surpris qu’il n’y a pas aussi/au moins une solution directe …
comme celle que je cite, mais qui fonctionne ;o)

merci pour vos echanges !

Ben sur ha y a la même chose avec l’addon teleinfo2mqtt.
Et si t’as pas déjà un broker mosquito sous la main par ce que tu n’en utilises pas avec d’autres device y a aussi un addon mosquito.
Du coup t’embarque tout dans ha :+1: