Linky teleinfo intensité par phase sur 1 chiffre, pas de virgule, et autres infos sur l'écran du linky

Bonjour,

Je récupère la téléinfo de mon linky triphasé à travers un ESP8266 et un module https://www.tindie.com/products/hallard/wemos-teleinfo/, le tout interrogé par un raspberry pi 4 sous Home Assistant OS.
Tout fonctionne bien, pas de pb.

Sauf que je ne vois qu’1 chiffre par phase pour le courant instantanné. Ex : « IINST1 »:1,« IINST2 »:1,« IINST3 »:4,

Ce n’est clairement pas assez pour analyser finement l’équilibrage d’une installation, ni même avoir une idée précise de la consommation par phase (entre 1.01 et 1.99 A, il y a une sacré marge).

Est-ce que quelqu’un sait comment avoir des chiffres après la virgule SVP ? J’aimerais bien avoir 1,25 A par exemple.

J’ai essayé de mettre 2 décimales dans le YAML de l’ESP8266 mais ça ne fonctionne pas, j’ai l’impression que Linky ne fourni qu’1 entier.
Cependant, quand on regarde la spécification de la téléinfo Enedis (https://www.enedis.fr/media/2035/download, page 16), c’est sensé être sur 3 caractères. Est-ce qu’Enedis aurait prévu de ne donner une intensité qu’entre 0 et 999 A ? Ca me paraît étonnant vu les limitations des abonnements des particuliers (à moins que Linky soit aussi pour les installations professionnelles ? 999 A par phase, ça fait dans les 3 kA sur les 3 phases, c’est à dire un peu plus de 650 kW - sacrée installation pour 1 linky !).
Serait-ce le « driver » teleinfo qui bride ? Si oui, quelqu’un saurait comment « débrider » ?

Je crains que ce problème n’ait pas de solution et que ce soit bien de 0 à 999, mais je voudrais confirmation.

Au passage, il y a d’autres informations disponibles sur l’écran du linky mais pas dans la téléinformation (comme les puissances soutirées par phase par exemple - autrement plus précises que 1,2,3,4,5 ou 6 A x 230 V). J’aurais cru que tout ce qui est disponible sur l’écran du linky serait aussi disponible sur la téléinformation. Manifestement, ce n’est pas le cas (je suppose que la téléinfo, c’est juste pour Enedis, pas vraiment pour le client). Est-ce qu’il y a un moyen quelconque de récupérer les informations de l’écran du linky ?

Merci par avance pour votre lumières !

Sylvain

Salut c’est pas possible avec les interfaces branchées sur le linky
j’arrive plus a trouver le document détaillant les données mais
que ce soit sur le linky ou les anciens compteurs électroniques.
la valeur de ta consommation en ampère est retournée par un entier


source : Téléinformation Linky autoalimenté ZigBee 3.0

pour l’équilibrage de tes phases tu devras utiliser un truc dans le genre

1 « J'aime »

Salut,
En mode Historique, il n’y a pas beaucoup d’info et l’intensité instantané est un entier.
Pas d’autre info par phase pour être précis.
Si tu as la possibilité de passer en mode Standard, l’intensité ne sera pas plus précise mais tu disposerais de la puissance absorbé sur chaque phase ce qui serai beaucoup plus précis.

1 « J'aime »

Merci à tous pour ces confirmations.
Je suppose qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour récupérer les autres infos disponibles sur l’écran du linky.
Je regarderai le tuto proposé, mais effectivement, je pense que le plus simple sera de passer par des pinces ampèremétriques…
Merci et à bientôt.

Salut,

je n’ai pas encore de linky, mais les limitations dont tu parles sont liées très certainement au mode Historique de la téléinfo, qui est basé sur la téléinfo des compteurs électroniques.

Tu n’as effectivement pas plus précis en Intensité Instantanée par phase que des entiers.
En même temps pas certain que ce soit vraiment nécessaire pour équilibrer les phases, a moins que tu ait un abonnement à l’extrême limite de ce dont tu as besoin.

Peut-être que tu devrais passer en mode Standard qui a beaucoup plus d’infos disponibles.
Je ne peux pas confirmer mais ça ça devrait donner toutes les infos similaires à l’écran.
Je crois que ça nécessite un coup fil à Enedis pour changer de mode.

Liste des valeurs dispo en standard:
HA-Teleinformation Linky-Mode Standard – Domo rem81.

Hello,

En fait, c’est aussi pour estimer ce que je devrais mettre en solaire pour effacer le talon de consommation. Et là, entre 1,05 et 1,95 A, c’est du simple au double…

Pour le mode Standard, je ne sais pas trop ce qu’il vaut mieux… à part ce que tu indiques, pas trop d’infos sur la question…

Salut,

Pas vraiment besoin d’analyser phase par phase pour estimer le solaire.
Si ton talon total sur 3phases est 400w… Tu peux injecter 400w sur une phase et 0w sur les autres, le résultat sera le même. Que d’injecter 133,3w sur les 3 phase.

J’ai la maison en tri et le solaire en mono. Pas de soucis, le compteur sait gérer ça

Bonjour,

Ca serait le cas sur une revente complète. Mais en autoconsommation, ça ne fonctionne pas comme ça. Si par exemple je mets une installation de 3 kWc, sur 1 seule phase, alors si je branche une bouilloire de 2 kW et pas de bol, la prise est sur une autre phase, alors je produis pour rien, je ne consomme rien (3 kWc produits de perdus). Si au contraire je mets 1 kWc par phase, alors j’autoconsommerai 1 kW sur les 2 consommés par ma bouilloire (juste 2 kWc produits de perdus). C’est du triphasé 400V, où les phases ne se « voient » pas les unes les autres.
Dans tous les cas de figure, mieux vaut passer en mono pour éviter tous ce type de problèmes, mais j’ai d’autres contraintes pour l’instant.
En triphasé et pour de l’autoconsommation, il faut au contraire bien répartir la production sur les 3 phases.

Ca marche totalement en autoconsommation. la seule limite c’est que la production totale ne dépasse pas l’abonnement de la phase (abo. 18kvA = max 6kvA de prod).
Le compteur fait la différence, et ça marche très bien, je l’ai chez moi.

C’est étonnant ce que vous m’indiquez, car ça contredit ce que m’ont dit électricien et solariste. C’est pourtant très intéressant, permettant d’éviter de faire des travaux inutiles.
Je vais me pencher sur la question !
Merci !

Il y a un paragraphe qui en parle sur la page ci-dessous, mais ça se trouve ailleurs aussi.
Après faut voir comme je disais ça dépend de la puissance d’abonnement, et la puissance produite max entre autres.
Mon abonnement est 15kVA. donc 5kW par phase max.
Ma production fait 3,9kW max.

Pour mon installation c’était un surcoût d’environ 20% (~1000€) de le faire en Tri comparé à du Mono.
Donc bon, pour s’ajouter 2 ans au minimum de retour sur investissement, ça ne valait pas la peine, vu le bénéfice.