Linky / TIC, achat ou le faire soi-même?

Je suis bien d’accord. J’avais surtout à l’esprit l’aspect facturation du fournisseur.

Pour la facturation, il y a les indexs.
La puissance par rapport à la facturation a de mon point de vue peu d’intérêt…
Et si tu as la TIC (postulat de départ du sujet), tu as les indexs.

Dans le cas contraire (pas de TIC, comme sur une pince ampèremétrique) là c’est moins evident de remonter à la facturation car il faut le cos phi pour remonter à la conso facturée…

Salut, oui l’intensité est disponible mais que en valeur entier donc presque inutile de mon point de vue.
Cdt

J’arrive un peu tard :grinning_face:

Pour faire un relevé de compteur linky sans soucis via le wifi, le module DenkyD4 est une valeur sûre (https://www.tindie.com/products/hallard/denky-d4-esp32-tic-teleinfo-reader/). Il gere les linky mode historique et standard.

De plus, vous pouvez utiliser un fork de Tasmota que j’ai développé qui simplifie grandement l’interface avec HA ou une autre solution domotique ( tasmota/teleinfo at master · NicolasBernaerts/tasmota · GitHub ).

Un peu tard aussi, mais pour @Denis_BRAUX qui voulais faire du delestage avec son zlinky.

On a abordé le sujet là: Souci avec Lixee - #17 par tomdom78

Il est possible (je ne sais pas si tu l’a fait) de changer la fréquence d’acquisition du Zlinky (je ne le conseille pas sur tous les paramètres car c’est probablement inutile).

Mais si tu utilises la PAPP pour faire du délestage, il est possible comme indiqué dans le fil en lien de descendre jusqu’à un point toutes les 7s à priori.

Bonjour,

Je voudrais faire remonter la puissance consommée « temps réel » sur mon compteur linky dans home assistant.

Je vais faire ça en DIY et je n’ai pas de panneaux solaires uniquement un compteur linky classique pour particulier en mode historique.

Pourriez-vous me dire s’il faut faire une demande à quelqu’un (enedis, fournisseur énergie) pour que le Linky envoi les données sur la prise tic à sa fréquence maximale (je veux être le plus proche possible du temps réel) ?

Cordialement

Le linky envoie une trame toutes les 2 secondes environ. Avec un montage à base d’ esp32 connecté au linky (comme le denkyd4 ou le winky par exemple) vous pourrez facilement publier les données en quasi temps réel.

Si vous utilisez mon fork Tasmota, vous aurez une intégration native Home Assistant.

Finalement je pense utiliser un PiTInfo 1.5 avec votre fork Tasmota sur une esp32c6.

Savez vous si le PiTInfo envoi nativement les infos sur son tx ou il lui faut un ordre sur une autre pin ou i2c pour transmettre les données ?

En clair, si j'ai besoin de brancher uniquement un gnd et la pin réception données série entre esp32c6 et le PiTInfo...

Pitinfo est fait pour un raspberry... pas pour un esp32.

Pour un esp32, utiliser wemos teleinfo, c'est fait pour cela. Vous trouverez des carte esp32 wemos très peu chère et totalement adaptées.

Sinon, la version sans soucis mais un peu plus chère est le denkyd4. Tout est intégré, zéro problème.

Alors j'ai de la chance, car ce combo fonctionne parfaitement :grin:

Other option for ESP8266/ESP32

If you plan to connect this board to an ESP32 or ESP8266, please check out the new dedicated shield for that named WeMos Teleinfo that fits directly to an ESP8266 Mini D1 or ESP32 Mini, can be simpler option if you plan to use ESP.

Le Pitinfo peut parfaitement fonctionner avec une esp32, pas seulement avec rpi...

La compatibilité esp32 est clairement indiquée dans la doc.

De toute façon l'envoi sur série reste le même... sur le papier il n'y a pas de raison que ca fonctionne pas avec tasmota teleinfo donc je pense essayer

L'avantage de ce système outre le prix bas, par rapport au ZLinky V2 que je trouve franchement abusif c'est le temps réel.

Avec du wifi on peut se permettre une transmission de données en temps réel pour délestage sans risquer d'entamer dangereusement la bande passante du réseau zigbee (qui n'est pas fait pour cela).

Pour info le pitinfo est en usage prod avec tasmota teleinfo sur une esp32c6 depuis plusieurs semaines

Tout fonctionne bien, il y a en pratique une trame toutes les 2s remontée par teleinfo mais il ne tolère pas d'envoi périodique par mqtt à moins de 10s d'intervalle

Ceci dit, le paramétrage PowerDelta permet d'envoyer tout de suite sur mqtt si le delta est constaté (testé en pratique).