Je souhaite équiper mon compteur Linky d’un module TIC avec pour objectif principal de connaitre la puissance instantanée consommée pour gérer le délestage.
J’hésite entre 2 solutions :
le module Lixee vendu tout prêt à installer dans le compteur, sans avoir besoin d’une alimentation externe,
un module à faire soi-même à base d’ESP32, moyennant l’approvisionnement de composants, la création d’un boitier, etc.
Ma question est, est-ce que ça vaut le coup de le faire soi-même ? Les fonctions offertes sont-elles similaires ?
Si t’as tous les trucs pour créer des solutions ESPHome … pourquoi pas…c’est fun aussi et beaucoup moins chère. Pour moi impossible car la boîte est dehors sans secteur.
Si tu as tout le matos autant le faire toi même.
Et ça pourra servir à brancher des sondes filaire (ces, chauffage, etc) ainsi que le compteur d’eau s’il est pas loin ou …
Sinon, moi je l’ai payé 15€ tout fait ici. Reste à voir s’il le propose encore à la vente.
Moi j’ai pas d’eqp32 mais un truc (voir sur 242app)
J’ai une alimentation 5v parce qu’il y a un afficheur
Je ne sais pas si ça fonctionne directement depuis l’alimentation linky avec juste « l’esp »
Salut
Une solution par rapport à l’alimentation est de tirer un câble réseau entre le linky et le tableau de la maison.
Sur le linky on branche une paire du câble réseau sur les bornes correspondante et coté tableau on branche cette même paire sur l’esp. Ainsi coté tableau si on a pas de prise dispo on peut toujours en rajouter une pour l’alimentation de l’esp.
De plus l’esp étant coté tableau on peut très bien envisagé de lui rajouter des fonctions (mesure de puissance, temp, gestion fil pilote etc…)
J’ai cette solution chez moi avec 25 mètres de câble entre le tableau et le linky et ça fonctionne très bien.
Un autre avantage est que le wifi pour l’esp est généralement plus simple à chopper que lorsque l’esp en en limite de propriété à coté du linky.
Idem pour le zlinky : après les galères des premiers firmware, ca marche vraiment très très bien pour ceux qui ont un linky « compatible ». En effet, certains linky ont du mal à alimenter correctement le module convenablement. C’est le seul soucis rencontré, qui vient du fait qu’il y a plusieurs constructeurs du linky…
Dans mon cas, une version USB était possible, mais le montage est vraiment propore en zigbee : le capteur est planqué dans le boitier du linky, totalement invisible.
Merci pour vos retours. Finalement j’ai acheté un ZLinky, installé ce matin en 2mn et ça marche très bien pour l’instant. Je vois bien ma conso instantanée et cumulée.
Ensuite j’aimerais identifier le démarrage et l’arrêt de certains appareils en connaissant leur profil de consommation, mais je n’ai pas encore trouvé la doc pour cela.
Le profil de consommation, c’est juste foireux. Enedis par exemple suppose que j’ai une TV et un lave vaisselle… et je n’ai aucun des deux ! C’est juste n’importe quoi. Si tu veux savoir qui consomme combien, en dehors de coller un compteur ou une prise connectée, ce n’est pas possible.
Je ne résiste pas à mettre mon grain de sel dans ces débats sur l’énergie…
Ca veut dire quoi « connaitre ta puissance instantanée » ? Puissance active ou apparente ?
En théorie, la puissance instantannée c’est la puissance « active » (en Watt). Avec le Linky, tu auras la puissance apparente (en Volt Ampère).
Je suis plutôt adepte de la pince ampèremétrique…