Linky / TIC, achat ou le faire soi-même?

Bonjour,

Je souhaite équiper mon compteur Linky d’un module TIC avec pour objectif principal de connaitre la puissance instantanée consommée pour gérer le délestage.

J’hésite entre 2 solutions :

• le module Lixee vendu tout prêt à installer dans le compteur, sans avoir besoin d’une alimentation externe,
  • un module à faire soi-même à base d’ESP32, moyennant l’approvisionnement de composants, la création d’un boitier, etc.

Ma question est, est-ce que ça vaut le coup de le faire soi-même ? Les fonctions offertes sont-elles similaires ?

D’avance merci pour votre retour.
Denis

Si t’as tous les trucs pour créer des solutions ESPHome … pourquoi pas…c’est fun aussi et beaucoup moins chère. Pour moi impossible car la boîte est dehors sans secteur.

Si tu as tout le matos autant le faire toi même.
Et ça pourra servir à brancher des sondes filaire (ces, chauffage, etc) ainsi que le compteur d’eau s’il est pas loin ou …

Sinon, moi je l’ai payé 15€ tout fait ici. Reste à voir s’il le propose encore à la vente.

https://342apps.net/teleinfokit-v4/

J’ai consulté ce lien et oui il le propose toujours à la vente, TeleInfoKit v4 – 342apps

C’est en MQTT et le module nécessite une alimentation externe.

Salut

sauf pour les modules tout fait lixee tu auras toujours un fil a la patte…
le linky n’as pas suffisament de peche pour alimenter un esp32

il me semble avoir vu il y a un ou deux an un projet avec esp sans alimentation, mais je ne sais pas ou cela en est

1 « J'aime »

Tu peux acheter les yeux fermés
Le miens tourne nickel depuis 3 ans

Moi j’ai pas d’eqp32 mais un truc (voir sur 242app)
J’ai une alimentation 5v parce qu’il y a un afficheur
Je ne sais pas si ça fonctionne directement depuis l’alimentation linky avec juste « l’esp »

1 « J'aime »

Salut
Une solution par rapport à l’alimentation est de tirer un câble réseau entre le linky et le tableau de la maison.

Sur le linky on branche une paire du câble réseau sur les bornes correspondante et coté tableau on branche cette même paire sur l’esp. Ainsi coté tableau si on a pas de prise dispo on peut toujours en rajouter une pour l’alimentation de l’esp.
De plus l’esp étant coté tableau on peut très bien envisagé de lui rajouter des fonctions (mesure de puissance, temp, gestion fil pilote etc…)

J’ai cette solution chez moi avec 25 mètres de câble entre le tableau et le linky et ça fonctionne très bien.
Un autre avantage est que le wifi pour l’esp est généralement plus simple à chopper que lorsque l’esp en en limite de propriété à coté du linky.

1 « J'aime »

voila ce que j’ai a la maison…

1 « J'aime »

Difficile de répondre à ta place.

Tout dépend de toi.

Le module lixee marche très bien, on est nombreux à l’avoir, et remonte toutes les infos de ta TIC.
=> c’est une valeur sure pour 50€

Le diy est aussi tout à fait faisable, tout dépend:

• de ton envie
  • de tes compétences
  • de ton temps
  • de tes moyens

Mon choix: J’ai un Zlinky, branché en 5min, et qui roule depuis plusieurs années…

Ton choix t’appartient…

1 « J'aime »

Idem pour le zlinky : après les galères des premiers firmware, ca marche vraiment très très bien pour ceux qui ont un linky « compatible ». En effet, certains linky ont du mal à alimenter correctement le module convenablement. C’est le seul soucis rencontré, qui vient du fait qu’il y a plusieurs constructeurs du linky…

Dans mon cas, une version USB était possible, mais le montage est vraiment propore en zigbee : le capteur est planqué dans le boitier du linky, totalement invisible.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours. Finalement j’ai acheté un ZLinky, installé ce matin en 2mn et ça marche très bien pour l’instant. Je vois bien ma conso instantanée et cumulée.

Ensuite j’aimerais identifier le démarrage et l’arrêt de certains appareils en connaissant leur profil de consommation, mais je n’ai pas encore trouvé la doc pour cela.

Le profil de consommation, c’est juste foireux. Enedis par exemple suppose que j’ai une TV et un lave vaisselle… et je n’ai aucun des deux ! C’est juste n’importe quoi. Si tu veux savoir qui consomme combien, en dehors de coller un compteur ou une prise connectée, ce n’est pas possible.

2 « J'aime »

Je ne résiste pas à mettre mon grain de sel dans ces débats sur l’énergie… :stuck_out_tongue_winking_eye:
Ca veut dire quoi « connaitre ta puissance instantanée » ? Puissance active ou apparente ?
En théorie, la puissance instantannée c’est la puissance « active » (en Watt). Avec le Linky, tu auras la puissance apparente (en Volt Ampère).
Je suis plutôt adepte de la pince ampèremétrique…

Oui, avec un cos phi proche de 1, VA = W.

.
.
Heu , je sais que je suis pas doué , mais où on lachete ?
Il n’y a pas de panier ou autre sur leur site !!

Avec un cos phi proche de 1 ? Ca reste à voir…
Valable uniquement pour des charges purement résistives.

hello,

tu écris à Nicolas avec le formulaire de contact.
il te diras comment procéder.

ok merci , c’est ce que j’ai fais …
.
edit … réponse rapide … payment par paypal … ouille , je m’en suis jamais servis …

la réponse est dans la question initiale:

Si c’est pour du délestage, la puissance apparente marche très bien, ou l’intensité qui est aussi dispo dans le zlinky…

Le cos phi c’est interressant si on veut revenir au tarif (car on facture une puissance / energie efficace).

Mais la puissance qui passe dans les fils c’est bien la puissance apparente.

Personellement je me satisfait très bien de la Papp du zlinky pour monitorer les charges et des indexs pour la conso (tarif)…

Apres si on veut plus fin, il faut des capteurs adaptés…