Linky TIC Historique vs Standard

Bonjour
j’ai installé récemment un module Lixee sur le compteur Linky (dernier maillon de ma migration jeedom ou j’utilisais le plugin Enedis)

J’ai un abonnement EDF Tarif Bleu option base

Je remonte bien toutes mes informations, tout fonctionne bien

La question que je me pose c’est l’intérêt ou pas de passer en mode TIC standard

Le module LIxee est compatible historique/standard abonnement base d’après la doc, mais la question, est ce que ça a un intérêt pour mon type d’abonnement ?

j’ai lu pas mal de thread sur ce forum et sur internet et j’ai du mal à voir clairement ce que ça pourrait m’apporter de plus,

Ma Config :
Les infos remontent en mqtt via zigbee2mqtt dans Home Assistant (config historique base - KWh precision 3)

Mes besoins :
Je n’ai pas de panneaux solaires

En plus du tableau de bord énergie intégré a home assistant

  • j’ai un tableau de bord ou je visualise la puissance instantanée et la puissance max quotidienne atteinte sur 5 jours.

  • la consommation annuelle et le coût annuel (total) s’incrémentent quotidiennement sur ce tableau de bord,

Tout est ok, mais est ce que passer en mode standard m’apportera des infos en plus pour mon type d’abonnement. Et fonction de mes besoins en infos ci-dessus, des infos plus précises pour la puissance instantanée consommée et max atteinte quotidiennement ?

Merci pour vos retours et pour ceux qui sont dans la même configuration

1 « J'aime »

Bonjour,
Rien de mieux que de lire la doc de Enedis et de comparer les valeurs de trame mise à disposition suivant le mode.
A toi de juger si ce changement de mode peut être pertinent ou non pour toi.

Voici le lien du document :
https://www.enedis.fr/media/2035/download

Bjr

Avez-vous la lecture de chaque phase ?

Par ailleurs avec ecojoko je suis obligée d’être en mode standart, c’est plus précis et jai enfin la lecture des PV comme ecojoko me l’a précisé

En fait en standart j’ai enfin les pv deduits en instant T.

Merci pour la doc

avec l’indice PAPP en historique j’arrive à extraire la puissance apparente max soutirée quotidiennement
je l’aurais directe en mode standard … d’après ce que je comprends, ce serait peut-être plus conforme aux infos Enedis car la j’ai un petit décalage sur les infos puissance max quotidiennes (c’était pile conforme sur jeedom mais avec décalage J-1, je dois encore affiner ce point)

Donc à priori pas d’intérêt pour moi
Bonne journée

Bonjour
Je suis en monophasé

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir installé l’intégration Linky ?

Merci

Il existe une intégration Linky ?
As-tu un lien ?

Cela ne permet pas d’avoir les info en temps réel immédiat car ca passe par l’API de Enedis donc info à J+1.
Tributaire du web, et précision à l’heure minimum !!!
Je préfère chopper les infos instantanées sortie du TIC.

image

En effet, uniquement J+1

Bonjour
comme je l’ai dit je suis ancien utilisateur jeedom, j’avais déjà ce type d’intégration avec connection via un tiers sur l’api Enedis. Je remontais mes infos via mqtt dans home assistant.
Donc quitte à refaire quelque chose autant passer par une solution TIC sur le linky

Après je n’ai pas regardé s’il y avait une différence entre le plugin Enedis Jeedom et cette solution mais l’API Enedis remontent les infos J-1 alors qu’avec le Lixee c’est instantané

Edit : vous avez déjà répondu, je n’ai pas été assez vite :slight_smile:

Voilà ce que j’utilise depuis bientôt 2 ans
image
avec cette intégration directe sur HA

Moi aussi je viens de Jeedom et j’ai le plugin Enedis donc J+1 mais cela me suffit, c’est juste de l’info.

Les autre solutions, il faut rajouter du hard un peu cher pour mon utilisation.

USB , ça oblige à ce que Home Assistant soit a coté ?

pas obligé tu peux avoir un Raspberry qui envoi sur ton Broker MQTT

Pour les aventuriers il y a des solutions avec ESP32, j’avais commencé à regarder mais je n’ai pas osé de peur de griller la sortie TIC du Linky

Il y a un modèle Zigbee ZLinky_TIC Antenne_externe Non qui est plus cher 49€

Oui effectivement j’ai regardé c’est pratiquement la moitié du prix du Lixee, dommage que je n’ai pas vu ça plus tôt j’ai des rasberry qui trainent dans les tiroirs

Oui le Lixee c’est celui que je viens d’installer

Pas besoin d’être aventurier pour monter un système à base de ESP, Il faut juste de la méthode et de la logique.
Comment griller la sortie du TIC ? tu as des sources ?