Lire un CD audio depuis HA (rasp pi avec lecteur cd USB)

Hello,

Je cherche un moyen de lire mes CD Audio depuis HA installé sur Rasp PI4.

Mon lecteur CD est détecté mais je n’ai pas trouvé d’addon qui permet de faire ça.
VLC est installé mais il n’arrive pas à lire /dev/cdrom ou /dev/sr0 (permission denied).

Questions :

1. Est-ce qu’il existe un addon qui fait ça ? (ou builtin )
  2. Comment autoriser le docker VLC à accéder à /dev/sr0 ? Je n’ai pas compris comment modifier le yaml de config d’un addon pour rajouter /dev/sr0 ou cdrom à la liste des devices exposées par docker.
  3. D’autres on essayé d’exposer le cd à un addon mais à priori problème : Unable to mount CDROM from custom add-on - Development - Home Assistant Community

Merci d’avance !

Config :

Version core-2023.11.3
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.11.6
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.1.21-v8
Architecture du processeur aarch64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config

Pour ceux que ça intéresse, le plus simple est de dupliquer l’addon VLC, en ajoutant les devices dans le yaml de config :

devices:
  - /dev/sr0:rw
  - /dev/cdrom:rw
privileged:
  - SYS_RAWIO
apparmor: false

apparmor est désactivé pour permettre l’utilisation de eject et sortir le CD :

eject -s -T /dev/cdrom

Modifier le script de démarrage de VLC pour supprimer l’exposition du telnet (conserver le web en loopback), et envoyer les commandes par curl depuis l’addon :
ex pour monter le CD en playlist et le jouer

curl -s -o /dev/null -u <password> http://127.0.0.1:8080/requests/status.xml?command=in_play&input=cdda:///dev/cdrom

Ensuite exposer les commandes en entités et créer une carte pour commander la lecture (next/prev/pause, …)