Liste d'achats caméras sécu + automatisation

Hello tlm :slight_smile:

J’ai vu une vidéo des frères poulain qui mettaient en place des automatisations avec une cam & frigate. Je me tatais à prendre un détecteur de présence avec microwave mais finalement la cam me parait plus adapté dans mon cas pour certaines pièces, cependant je ne sais pas quel cams correspondrait au mieux à mes besoins, et j’ai quelques questions subsidiaire.

J’aimerais :

  • une caméra de surveillance lors des absences ou pendant la nuit, qui distingue les animaux (j’ai un gros chien & un grand chat) des humains.
  • une caméra qui détecte la présence assez rapidement & précisément (allumer la lumière dans tel partie du salon par ex).
  • un système qui puisse se mettre en « veille » lorsque je suis à la maison en journée (car inutile pour moi)
  • des cams non filaire

J’utilise actuellement un vieux pc portable qui tourne sous un ubuntu headless avec une VM pour HA, mais je pense upgrade pour un micro PC dans les prochains mois.
J’ai vu que les frères poulain préconisaient d’utiliser une sorte de clé usb qui traite la vidéo, permettant de décharger un peu le système principal. Ca vaut le coup ?

Niveau budget je suppose que si je veux un minimum de rapidité, vous pensez que 50€ par cams suffirait ? Si vous avez des modèles je suis clairement preneur !
Le fait de les « hacker » pour pouvoir récupérer le flux RTSP ne me dérange pas.

Je pense en prendre 2 à 3 pour l’intérieur, et idem pour l’extérieur.

Merci de votre aide :hugs:

Hello @lemechant

Je pense que tu as saisi que frigate intègre déjà les fonctions de reconnaissance d’« objets détectés » tel que chat, chien, personne… à partir du flux vidéo d’une caméra. Et parmi les entités il y a des switch’s pour désactiver les reconnaissances, voire il est possible de faire une automatisation de détection en fonction de l’horaire.
Pour la reconnaissance d’objets, il est fortement recommandé de brancher un accélérateur de type google coral (89€ de mémoire).
Pour les caméras, j’aime bien la remarque de @golfvert qui disait qu’il fallait faire preuve de chamanisme pour les configurer sur frigate (je pense avoir enfin trouvé mes réglages pour 4 cam bien différentes : eufy doorbell, gopro, ezviz et usb cam logitech :sweat_smile:)

1 « J'aime »

okey je prendrais un accélérateur alors, c’est bon à savoir merci :slight_smile:

Chamanisme :joy: oui je comprends, mais clairement ça me fait pas peur d’y passer du temps, mon objectif est surtout d’avoir un système optimisé : fiable, pas trop consommateur et pas mal de possibilités !
Toi qui à tout les types de cams x) tu me conseillerais quoi ?

Perso j’utilise des caméras Foscam et Reolink avec Frigate et elles marchent très bien. Reolink est surement le meilleur qualité prix, avec beaucoup de modèles et facteurs de forme. Une RLC-510A fera très bien l’affaire par exemple, avec une bonne vision nocturne. A voir cependant si il te faut du POE ou pas (alimentation par le cable ethernet).
Les Ezviz ont aussi bonne réputations mais je ne les aient jamais testée.

1 « J'aime »

Je n’ai pas assez d’expérience du sujet, juste mes pistes :

  • à l’instar de ma sonnette sans Fil Eufy, il existe des cameras Eufy sans fil, mais si elles sont pas 100% intégrées comme ma sonnette, je ne les conseillerais pas
  • ma Ezviz CTQ6C est filaire mais j’en suis content, de bonne qualité et facilement intégrable à HA; j’ai vu qu’il en existait sans fil (nocturne j’imagine bien-sûr)
  • évidemment on a en référence les caméras sans fil Arlo, mais je n’ai pas d’expérience sur celles-ci

Une petite question : peut-o, gérer la fonction PTZ depuis HA ?

Oui, possible via une intégration spécifique a la caméra (ce que je conseille) ou en appelant l’API de la caméra en http.

Voici par exemple ce qu’il est possible de piloter avec une caméra Reolink :

Bien regarder a la fin « tested model » et choisir une caméra qui a été testée.

okeey merci pour les refs jvais regarder tout ça !
Ehh oui après réflexions & quelques recherches, même si je serais fibré avec un réseau wifi meshé, ça serait plus optimal de partir sur des POE à l’intérieur, surtout que j’ai checké et j’ai moyen de me débrouiller.
Pour l’extérieur ça va être trop chiant donc en wifi ça sera très bien :joy: de toute façon y’aura moins besoin de qualité et de réactivité.

1 « J'aime »